Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:08


 24/08/2010 18:30 (Lu 12943 fois)  

Status : hors ligne

kirra33

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/07/2010
Réponses: 27
> bonjour pascal,j'ai acheté le livre rocket en pdf et te félicite pour sa qualité,j'ai malgré tout une question quand au corps de chauffe,ayant des difficultés pour trouver un tuyau en acier de 2OOmm et suffisamment épais,pourrais je utiliser un tuyaux inox en lieu et place ? sera t'il assez résistant dans le temps ? voila,c'est mon petit souci du moment,j'espere que tu pourra me répondre parce que je compte attaquer rapidement la construction ... je te remercie d'avance pour ta réponse et a bientot :)

 24/08/2010 18:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Guy,

Pour le tube en acier avez vous regardé du coté des ferrailleurs et des chaudronniers de votre région (entre 10 et 40 euros). Vous avez aussi la possibilité d'opter pour des briques (de récupération).

Pour l'inox, cela fonctionne mais nous n'avons pas de retour concernant la longévité. La combustion étant bonne, l'absence d'oxygène dans cette partie permet d'imaginer des années de bon et loyaux services. Si vous optez (oui, il faut) pour tout maçonner à la terre, le remplacement d'une pièce sous le baril ne prendra pas plus d'une heure ou deux, si celui ci n'est pas recouvert (non, il ne faut pas contrairement à la couverture du livre).

 25/08/2010 10:12  

Status : hors ligne

kirra33

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/07/2010
Réponses: 27
merci pascal pour la réponse rapide,je commence la construction vendredi prochain,et je vais tenter le coup avec un tuyau inox,j'ai pu voir que sur le post "le rocket de cedric"qu'il avais utilisé ce genre de tuyau ... voila, je vais certainement revenir avec d'autre question et pourquoi pas d'autres solutions :D
ps pour ceux que cela intéresse,j'ai trouvé des briques réfractaire resistant a 1200 degré a 1,40 euro piece,je ne sais pas si je peux donner le nom ici mais si quelqu'un veux les infos,qu'il m'envoie un mail ...

 25/08/2010 11:30  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Guy,

Le prix des briques est vraiment très variable. Suivant le fournisseur et dans ma région, les prix vont de 1.50 à 2.80 euros. N'oublions pas que ce n'est pas la peine de se ruiner en briques réfractaires. Des briques de récupération font très bien l'affaire. Le seul investissement intéressant en terme de longévité est pour les 5 ou 6 briques qui composent la voûte de la chambre de combustion. En effet, les briques réfractaires à cet emplacement permettent d'éviter un effondrement partiel de cette partie.Pour toutes les autres parties même en cas de cassure, puisque les briques reposent à plat ou sur le champ, l'intégrité du système n'est pas remise en cause.

N'hésitez pas à nous montrer quelques images des différentes étapes de votre réalisation.

Bon courage.

 23/09/2010 21:50  

Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette phrase citée plus haut

"Si vous optez (oui, il faut) pour tout maçonner à la terre, le remplacement d'une pièce sous le baril ne prendra pas plus d'une heure ou deux, si celui ci n'est pas recouvert (non, il ne faut pas contrairement à la couverture du livre)."


Faut-il enduire tout le baril? Je comprends que ce n'est peut-être pas une bonne idée de laisser une partie apparente.
Merci.

 24/09/2010 08:37  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Enduire le baril permet de limiter la chaleur diffusée par celui ci, tout en favorisant le transfert vers la masse de stockage. Mais cela limite aussi la réactivité du système, dans le cas où vous souhaitez bénéficier de la chaleur dès l'allumage du poêle.

D'autre part, enduire le baril complique la tâche si l'on souhaite faire une réparation sur la cheminée interne (heat riser). De même, la gestion de la dilatation du métal, donc l'apparition de fissures, est plus compliquée une fois le baril recouvert.

C'est pourquoi je préconise pour rester dans la simplicité de :

1. Tout maçonner à la terre pour une intervention plus rapide en cas de réparation nécessaire.
2. Ne pas recouvrir le baril pour bénéficier d'une chaleur immédiate et ne pas gérer les troubles causés par la dilatation du métal.

Je ferai suivre quelques photos d'un exemple plus tard dans la journée.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos