Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 sept. 2020 - 00:41


 15/01/2007 09:57 (Lu 12953 fois)  

Status : hors ligne

neples

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/04/2005
Réponses: 6
Bonjour
Quand on regarde la composition d'un produit préformulé (peinture ou enduit) comment distinguer les produits sains / non toxiques / ou plus ou moins toxiques ? Peut-on trouver une classification ?
Par exemple quelle différence pour la santé entre la caséine naturelle ou de synthèse, comment classer le methyl cellulose ...

Merci
Architecte conseil spécialisé dans les techniques et les couleurs du bâti ancien.

 17/01/2007 14:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1473
Localisation:Surgères
Bonjour Luc,

Il y a encore beaucoup de travail pour clarifier cette situation. Pour les peintures, il y a les réflections de JP Pellegry.

Voir :

- L'article Une charte des peintures naturelles
- Le site de son entreprise www.caseo.fr
- Son blog jpp.ipharos.fr

Pour les classifications quelques pistes comme :

- L'article sur le Registre des émissions polluantes des industries et des élevages

- Cat@inist , c'est l'accès à 12,5 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'INIST/CNRS et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.

- Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).

- La page d'accueil de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada.



 13/06/2010 02:14  

Status : hors ligne

scombrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 13/06/2010
Réponses: 2
Quote by: neples

Par exemple quelle différence pour la santé entre la caséine naturelle ou de synthèse, comment classer le methyl cellulose ...

Merci



Le message est un peu ancien mais la question est toujours d'actualité !

La caséine de synthèse n'existe pas ! Un produit est ou n'est pas de la caséine, c'est tout. Celle-ci est obtenue simplement en faisant chauffer du lait et en le faisant cailler avec un acide ou de la présure.

Le methyl cellulose que beaucoup de fabricants de peintures écologiques utilisent dans leur formulation ou revendent directement comme colle à papier peint est selon eux de la cellulose. Au départ c'est absolument exact sauf que pour obtenir de la cellulose à partir de céréales ou de bois il faut un traitement couteux en énergie (cf les usines de pâte à bois) et utilisant des produits chimiques. Une fois cette cellulose obtenue il faut la modifier chimiquement pour qu'elle se transforme en methyl cellulose soluble dans l'eau. Le premier traitement consiste à la transformer en alkali-cellulose en la faisant tremper dans une solution cupro-ammoniacale (sulfate de cuivre et ammoniaque) et en générant une réaction ensuite avec du chlorure de méthyle, produit chimique toxique classé comme cancérigène de classe 3 (probable mais non prouvé). Certes le methyl cellulose n'est pas classé comme toxique, il en existe même de qualité alimentaire mais franchement le résultat final n'a plus rien de naturel !

JPP (caseo)

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 12:41 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr