Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 17:23

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 01/03/2010 22:28 (Lu 29222 fois)  

Status : hors ligne

Miguel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2010
Réponses: 6
salut pascal!
je suis allé voir la réalisation de guillaume au Tanon dans les landes et je t'ai commandé le livre afin de réaliser mon projet.
je compte faire 5ml de banquette a la sortie du poele;je suis en train de terminer la chambre de combustion avec une cheminée diam 200,a la sortie je pars avec 2 lignes de tuyaux aluminiés en diam 153;les surfaces sont equivalentes(la surface d'un diam 200 egale la surface de 2 tuyaux de diam 153) mais je gagne plus de surface d'echange dans ma banquette et ainsi je dois pouvoir récuperer un peu plus de calories.
j'aurai environ 10ml de tuyaux et d'apres ton livre je devrai avoir entre 40 et 80° en sortie si je ne me trompe.
par contre je voudrais utiliser une des lignes dès la sortie de la batterie de chauffe,donc entre 250 et 350°,pour lui faire suivre une boucle complete vers le haut,en passant a travers un petit four en terre dont la voute serait plein cintre pour faire repartir les gaz dans la banquette.
ma question est la suivante:
-cela s'st il deja fait?
-le fait d'avoir une boucle complete ne va t il pas bloquer l'avancement naturel des gaz?
-a la sortie de la chambre de combustion,le CO a t il été completement brulé par la double combustion?
-cela a t il été deja verifié et mesuré?
-le cas contraire il me faudra une porte super étanche si je ne veux pas m'asphyxier,non,ou cela est il malgré tout risqué?
merci d'avance pour tes conseils
miguel

 02/03/2010 12:47  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Miguel,

Je vous déconseille l'installation du four dans le trajet des fumées après le baril.
Pourquoi ne pas le placer au dessus du baril?

Autre piste, certains utilisent la chambre de combustion comme four après la flambée. La porte comme chez Guillaume en facilite l'accès. Il faut juste s'équiper de plats en adéquation avec l'espace disponible et/ou envisager de surdimentionner (en longueur et/ou en largeur) le tunnel de combustion.

Les 5 mètres de banc ne seront pas suffisant pour abaisser la température entre 40 et 80°. Pour vous en rapprocher, envisagez au minimum 10 mètres.

 04/03/2010 10:16  

Status : hors ligne

Miguel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2010
Réponses: 6
salut pascal!
je me permets de te relancer car je pense que tu n'as pas reçu mon mail precedent.
j'aurai aimé connaitre les raisons pour lesquelles je ne peux installer de four en sortie de poele et savoir si le taux de CO a deja été mesuré et comparé avec un poele normal et un poelede massse?
ensuite je te posais la question de savoir si 2 longueurs séparées de 5ml liberent moins de calories qu'une seule longueur de 10m?
malgré que mes tuyaux sont en 153 et correspondent effectivement a 5ml de 200,ils ont 30% de plus de surface d'echange,est ce que ça correpondrait a 5ml+30%=7,5ml?
y a t il une regle de calcul de l'abaissement de temperature des fumées par rapport a la longueur du tuyau d'evacuation dans le banc?
si je veux abaisser au maxi la temperature de sortie et e rappprocher des 10ml il me faut alors doubler le nombre de tuyaux et de ce fait passer 4 tuyaux de 153 dans la banquette en faisant 2 boucles;
me restera t il assez de terre dans une banquette de 65cm*48cm pour stocker la chaleur?
la structure sera t elle suffisament solide pour ne pas ecraser les tuyaux?
si j'en reste a 2 longueurs de 5ml en153 quelle temperaure d sortie puis je esperer obtenir en sortie?
merci pour tes conseils

 04/03/2010 11:14  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Miguel,

Au risque de bousculer un peu votre plan, ce n'est pas le nombre de tuyaux qu'il faut augmenter mais bien la masse disponible pour l'accumulation.

Placer 2 petit tuyaux dans votre banc peut être avantageux pour augmenter la surface d'échange mais cela diminue aussi la masse disponible pour l'accumulation. Il vous faudra donc augmenter la longueur du banc pour être efficace.

Quelle surface fait le bâtiment et à quel endroit sera placé votre futur poêle ?


j'aurai aimé connaitre les raisons pour lesquelles je ne peux installer de four en sortie de poele


Ne pas laisser les gaz de combustion s'échapper dans le bâtiment est une démarche primordiale. Donc, sauf si vous pouvez garantir une étanchéité du four, il ne me semble pas plus intéressant de le placer sur le trajet des fumées qu'au dessus du baril.

 04/03/2010 13:06  

Status : hors ligne

Miguel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2010
Réponses: 6
merci pour tes infos;mon appart a peu de superficie:-RDC:45m2 en L,la banquette est dans l'angle du L et fait elle aussi un L de 3m sur 4m
-ET:20m2,un escalier helicoidal dessert l'etage et permet ainsi de chauffer cette piece
la hauteur ss plafond:rdc 2,80m,etage 2,50m
donc en volume:126m2 pour le rdc et 50m2 pour l'etage sachant qu'on ne chauffe jamais la chambre qui sera a l'etage et donc les deperditions du bas suffiront amplement.
je pense que le poele et 5 a 6ml de banquette sont suffisants pour chauffer ces 126m2,qu'en penses tu si je maintiens mes 2 longueurs de 5 a 6ml maxi en diam 153?

 19/03/2010 16:34  

Status : hors ligne

Miguel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2010
Réponses: 6
salut pascal,
suite a tes infos j'ai monte mon poele en 2 longueurs de diam 153 sur 5,50m,les jonctions enduites de bauge,j'ai testé le rocket et le tirage etait au rendez vous,la chaleur se transmettait uniformement autour du baril,pas d'emanation de fumées ormis un peu a la fin de la combustion des bois,il faisait reellement le bruit d'un turbo.apres cet essai concluant qui dura une demi heure j'ai donc terminé la masse thermique et avant de faire les finitions j'ai fait a nouveau un essai.
mais là,surprise,le tirage n'est plus du tout le meme,de la fumée sort de temps en temps de la chambre a bois,apres 2h de combustion de l'eau suinte de dessous la banquette ainsi que dans le collecteur en sortie de baril.
mes questions:
--est ce que le fait que la masse thermique soit encore humide,(l'ai terminée il y a une semaine),cela modifie t il le tirage?
--il est a noter que j'ai fait les essais un jour ou il faisait tres froid,cela a t il favorisé le tirage ce jour là?
--le fait que l'eau suinte sous la banquette est il normal,faut il attendre que la bauge seche avant d'utiliser le poele?
--peut on,au contaire, le faire fonctionner plusieurs jours pour faire secher la masse thermique sans risque de voir la bauge se ramollir en partie basse ?
--la banquette repose sur un sol en terre cuite et l'eau qui suinte ne risque pas de l'endommager
--la temperature en sortie de batterie est assez basse ,de l'ordre de 50°,je pense,j'ai fait un autre collecteur a ce niveau avant de partir sur le conduit de cheminée pour pouvoir ramoner si besoin et aussi pour collecter les 2 conduits de 153 sur une seule sortie en diam 200.ce deuxieme collecteur risque t il de perturber les gaz,chose qu'il ne faisait pas au premier essai ?

 22/03/2010 18:01  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Miguel,

L'eau qui suinte provient certainement de la bauge qui sèche. Comptez plusieurs semaines avant qu'elle soit sèche complétement.

La bauge ne risque pas de se ramollir en séchant, au contraire.

Cela ne devrait pas influencer le tirage. L'évacuation de vos gaz se fait elle au dessus de votre faîtage?

 22/03/2010 21:23  

Status : hors ligne

Miguel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2010
Réponses: 6
merci pascal pour tes reponses;je vais encore t'ennuyer une derniere fois avec mes questions....
avec tes infos et celles de guillaume,je suis un peu plus rassuré quant au fonctionnement du rocket.
Guillaume me dit qu'il lui a fallu plus de 3 semaines de chauffe pour eradiquer la majeure partie de l'humidité et qu'il faut aussi du temps pour apprendre a bien connaitre son poele et choisir son bois;
mes questions:
---quand le cendrier est plein de braises a ras du bas de la cheminée horizontale il arrive que le feu prenne a l'arriere des bois et les enflamme jusqu'en haut,est ce normal,y a t il un moyen d'eviter ça?
---a la fin de la flambée,le lendemain,il me reste des braises,enfin des charbons noirs de 1 a 1,5 cm de diam environ;est ce normal ou doit il rester seulement des cendres?
---les fumées s'evacuent bien par la cheminée,les flammes bien aspirées dans le baril,mais en regardant aux 2 regards,en sortie de baril et en bas de la cheminée,j'ai l'impression que la vitesse des gaz est tres lente;j'ai 6ml de boisseaux avec deja un tubage de diam 150 pour un four a pain/pizza existant,pour cette raison je n'ai pas pu tuber le rocket et la sortie des gaz se fait librement en bas des boisseaux et s'evacue autour du tubage du four a pain.
---le tirage serait il meilleur si la sortie etait tubée jusqu'au faitage?
---si c'est le cas,est ce que je peux me raccorder sur la sortie en diam 150 sachant que je suis au depart avec du 210 dans le baril et ensuite en 2 rampes de 5.50ml de diam 150?
---le fait d'avoir mis 2 rampes en 150 ralentit il plus les gaz qu'une seule de 200?

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:23 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos