Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:09

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 19/02/2015 15:28 (Lu 102958 fois)  

Anonyme: Sibelius

Bonjour,

Sur certain forum anglo-saxon des personnes expérimentent d'autres améliorations du rochet stove en forme de " J " Ils essaie, sur le principe du heat riser (cheminée interne) de faire une alimentation horizontale.

Hélas peu de personnes comprennent parfaitement ces améliorations à cause d'un vocabulaire un peu technique. Il pourrait être intéressent de proposer une traduction de ces améliorations afin d'en faire bénéficier la communauté française et de continuer les expérimentations.

Je commence donc cette page qui pourrai être enrichit par des meilleurs traducteur qui on compris le principe.

-Qu'est ce que le Bach box? C'est le résultat d'un long cheminement par Peter Van den Berg au pays bas qui à trouver le moyen de faire une alimentation horizontale avec de très bon résultats.

-Qu'est ce que le P-channel? C'est une deuxieme arrivé d'air sur le dessus de la chambre de combustion horizontale réalisé dans un tube en acier de section rectangulaire l'aire de cette section est de 5 à 6% de l'aire de la cheminée interne (aussi appelé heat riser). Elle débouche à la base de la cheminée interne juste derrière le bois en combustion.

Voici deux images du premier prototype de Batch box.

Batch Box premier modèle expérimentale

En gris le P-channel

Rocket batch box de Peter van der berg Feu Horizontale



Voici le plan complet Il s'agit du premier essai mais ça permet de comprendre le fonctionnement.

 19/02/2015 21:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonsoir,

Les image externes ne sont pas affichées dans le forum. Pour les voir, il faut rendre visite aux liens suivants :
Image 1 et image 2

A signaler aussi que l'on avait déjà évoqué le P-Channel dans le post de présentation de la 3ème édition du livre "Rocket Mass Heaters".

 20/02/2015 14:40  

Anonyme: Sibelius

Merci pascal pour ces informations.

- Quels sont les avantages du Batch Box rocket par rapport aux Rocket Stove en J traditionnel?

- Est-il possible de modifier un système en J de 200mm en remplaçant tout le cœur de chauffe par un batch box de 150mm?

 20/02/2015 15:37  

Anonyme: lil123

Quote by: Sibelius

Qu'est ce que le Bach box? C'est le résultat d'un long cheminement par Peter Van den Berg au pays bas qui à trouver le moyen de faire une alimentation horizontale avec de très bon résultats.



L'alimentation horizontale n'a rien d'exceptionnel, on voit ça sur tous les exemples de rocket qu'il y a sur youtube. Si j'ai bien compris, l'intérêt de la "batch box", c'est de permettre de charger une grande quantité de bois en une fois pour éviter d'avoir à le recharger toutes les 10-15 minutes.

Si c'est bien ça, ça m'intéresse aussi et certains ont déjà réalisé ce genre de choses avec des inserts appliqués à l'avant du tunnel de combustion (comme ici)

ceddz parle du peter-chanel ici. Ca semble intéressant pour protéger la première brique du plafond, celle qui reçoit le plus de chocs thermiques (chaud-froid) et mécaniques (les bûches poussées au fond du conduit de chargement).

 20/02/2015 19:25  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous :)

Bonne idée Sibélius d'aborder ces nouveau sujet qui va en intéresser plus d'un !
Merci pour les photos et maintenant je me permets d'apporter quelques précisions.
J'aurai bientôt fini la lecture détaillée du développement du batch- rocket. Je ne pense pas que la traduction soit utile car trop détaillée et ce qui intéresse les auto-constructeurs c'est pas forcément la recherche mais un plan fiable, avec les bonnes dimensions et les erreurs à ne pas commettre.

Les choses dont tu parles ont été développées, testées, mesurées, et on peut maintenant dire qu'il y a deux grands types de foyer pour nos rocket stove poele de masse : le J et le "batch". La dessus, Peterberg, (Peter Van den Berg, Pays bas) a fait tout un tas d'essais et de mesures et nous offre ses résultats clés en main (enfin quand on comprend l'anglais ).
Je récapitule ce que j'ai pu en lire :

1- Le rocket en J c'est le classique, Son chargement se fait par le dessus, verticalement, il a été inventé par Ianto Evans, dont Pascal a traduit l'ouvrage en vente sur ce site.
Ce rocket est testé et éprouvé tout autour du monde, il est très efficace, permet le chargement de longues branches de petit bois (élagage etc...). C'est aussi sur ce rocket qu'on "bricole" nos portes vitrées et autres accessoires.

Peterberg y a apporté deux pricipales améliorations, déja évoquées sur ce forum qui sont :
-le p-channel : une plaque en métal dans le tunnel permettant d'amener de l'air au plus près du tunnel
-le trip-wire : une brique taillée en pointe dans le linteau du tunnel pour faire des perturbations.
Ces deux modifs ont radicalement amélioré le rendement (on passe de 85 à 95% env d'après ce que j'ai pu lire d'ici et la), on baisse encore les émissions de CO et de polluants...
Ces modifs ont aussi l'avantage de pouvoir être réalisées dans un rocket existant sans avoir à tout démonter.

2-Le batch-rocket, ou foyer de chargement "par lot" ou "d'un coup", se charge par le devant, horizontalement, par une porte vitrée (ou pas)
Contrairement au J qu'il faut alimenter régulièrement, ce foyer est allumé et rempli de bois en une fois et on ne s'en occupe plus. L'avantage d'un tel foyer est qu'il est plus facile de l'alimenter avec du bois du "commerce", en buches fendues épaisses coupées en 33 ou 50cm, ce qui est plus difficile à faire sur un rocket en J. Le batch-rocket est une forme plus classique et habituelle de poele ou insert.

Le foyer du batch rocket est une boite en matériau réfractaire que Peterberg aime bien réaliser en moulage (mais on peut aussi le faire en bonnes briques réfractaires) avec des dimensions particulières qui permettent encore d'atteindre des rendements de fou de plus de 90% et une teneur en co des plus basses.
Ce foyer, de par sa taille est destiné à être vitré (même si on peut l'occulter).
Peterberg affirme que sur un système en 200 (taille de la cheminée interne), passer du J au batch doublerait la puissance du foyer ! Ca devient un méchant dragon qui grogne sévèrement, avec une combustion à plus haute température encore. Ce qui change pour nous c'est que le temps de feu est encore plus court que sur nos J, c'est un gros avantage si on n'a que peu de temps à consacrer au feu dans la journée.
Il a aussi implémenté le p-channel : cette entrée d'air arrive au dessus au fond de la boite à feu, en plus d'une entrée d'air devant en bas de la vitre. Tout ceci est précisément dimensionné.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Ces deux foyers sont les seules choses qui changent sur un rocket, tout le reste est identique : cheminée interne, isolation, baril, banquette, tubage, etc...
On peut donc transformer un rocket J en batch sans avoir à tout refaire.

Quand aux inserts devant un rocket en J ou aux autres chargements horizontaux, et vu la complexité des ajustements qu'a du faire noter expert Peterberg, j'emettrai un petit doute sur le fait qu'on maintienne un rendement acceptable. Mais comme ça chauffe quand même on s'en fiche un peu, mais c'est dommage car c'est plus d'arbres qu'il faut abattre et plus de co et co2 émis.
J'ai fait une petite expérience pour en juger : en remplissant simplement des petites buches horizontalement dans le tunnel de mon rocket en J : ça brule super bien, le rocket ronronne, tout à l'air parfait jusqu'au moment ou l'on regarde sa cheminée : ça fume, signe d'une mauvaise combustion.
Idem quand on fait un foyer beaucoup trop grand (j'en ai fait quelques essais d'ailleurs), on risque de se trouver avec des retours de fumées dans la maison, et pas facile de dire à quel point la combustion est bonne.
Tout ça pour dire que si un gars équipé a passé des mois de recherche pour inventer un gros foyer qui marche vraiment bien, y'a peu de chances qu'en bricolant au feeling on arrive à faire aussi bien !

Voila pour aujourd'hui. Je vais bientôt monter mon premier batch rocket dans ma grange expérimentale, ainsi que le p-channel et trip-wire sur mon rocket en J de la maison et pour les intéressés, je ne manquerai pas de vous faire un petit reportage illustré :).
Je serai aussi ravi de voir d'autres parmi vous se lancer dans l'aventure :)

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/02/2015 21:10  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Effectivement, il existe de nombreuses variantes du rocket, et c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux en prenant en compte l'usage, la réalisation, le coût, l'entretient , la consommation...

Il est certain qu'il peut y avoir un avantage à la boite que l'on charge en une fois sans avoir à la surveiller lors de la flambée, mais cela implique un coût et une technologie différents. Ce qui est certain, c'est qu'il faut toujours penser à ceux qui ne peuvent pas s'offrir les matériaux et pour qui la récupération et l'autoconstruction permettent d'aborder facilement cette thématique du chauffage. Le rocket reste parfait pour cela et de très haute qualité. Ensuite, avec les années de pratique et de réflexion, on peut passer à autre chose en modifiant petit à petit son installation. B)

 20/02/2015 21:40  

Anonyme: Sibelius

Merci !
c'est drôlement passionnants ! Il se pourrai bien que j'en fasse un aussi au vu de mon J un peu mou! ;)

 20/02/2015 22:16  

Anonyme: lil123

Merci pour les précisions Cédric, c'est très intéressant. Quant à moi je pense que je vais jouer la prudence en me contentant pour commencer du modèle de base qui est déjà bien éprouvé.

 20/02/2015 22:16  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Pascal, je ne pense pas qu'une batch-rocket coute plus cher qu'un J. A part le prix de la vitre et d'un tube acier rectangulaire pour l'arriver d'air (p-channel) , c'est tout pareil. Et encore, les gens veulent souvent une vitre sur leur J alors au final y'a pas de différence. On remplace le tunnel de combustion et ses 50 briques par une boite rectangulaire...qu'on peut fabriquer avec ces mêmes briques.

Sibelius, j'aime aussi imaginer qu'un batch rocket pourrait réveiller un J mou, mais je suis encore loin de pouvoir affirmer une chose pareille ! Je me demande même si pour bien faire fonctionner un batch il faudrait pas impérativement que tout ce qui a derrière soit au top : isolation, pas d'étranglements, bonne longueur de banquette, bon tirage de la maison...
La machine de Peterberg est rodée, il nous a bien mâche le travail et ce n'est plus qu'un plan coté à respecter pour qu'on le fasse ronfler, mais cela ne nous enlève en rien tout le travail sur le reste du rocket.

D'ailleurs, je ne l'ai pas encore lu dans ses posts, à propos de la distance cheminée interne au baril, celle que l'on tient à 5-6 cm habituellement. Il n'en parle pas pour l'instant (j'en suis à la moitié du grand forum donkey32), et comme il fais ses essais sur des cloches à la place de la masse, c'est pas 5cm qu'il met, c'est carrément un baril supplémentaire ! Je me demande si ça aura une influence de garder cette dimension à 5 ou 6.
Ca fera partie de mes expérimentations prochaines.

Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/02/2015 09:44  

Anonyme: Sibelius

Quote by: ceddz


Sibelius, j'aime aussi imaginer qu'un batch rocket pourrait réveiller un J mou, mais je suis encore loin de pouvoir affirmer une chose pareille ! Je me demande même si pour bien faire fonctionner un batch il faudrait pas impérativement que tout ce qui a derrière soit au top : isolation, pas d'étranglements, bonne longueur de banquette, bon tirage de la maison...
La machine de Peterberg est rodée, il nous a bien mâche le travail et ce n'est plus qu'un plan coté à respecter pour qu'on le fasse ronfler, mais cela ne nous enlève en rien tout le travail sur le reste du rocket.

D'ailleurs, je ne l'ai pas encore lu dans ses posts, à propos de la distance cheminée interne au baril, celle que l'on tient à 5-6 cm habituellement. Il n'en parle pas pour l'instant (j'en suis à la moitié du grand forum donkey32), et comme il fais ses essais sur des cloches à la place de la masse, c'est pas 5cm qu'il met, c'est carrément un baril supplémentaire ! Je me demande si ça aura une influence de garder cette dimension à 5 ou 6.
Ca fera partie de mes expérimentations prochaines.

Ced



Oui je suis presque sur que mes 5cm entre le heat riser et le baril bride un peu mon J rocket. J'ai 5,5cm d'espace entre l'isolation du Heat riser et le baril de ce coté sa me semble pas trop mauvais. Il faut que je démonte la bauge qui englobe le serpentin en cuivre du baril et que je ré-hausse le baril pour en avoir le coeur net. De plus je ne pense pas monter à 300°c dur le baril (a fond les ballon une feuille de journal posé sur le haut du baril jaunie mais ne semflame pas. Je viens d'acheter un thermomètre qui monte a 500°C je vais voir ça avec précision.

Un ami qui à fait un rocket en J sans baril tout en réfractaire (dalle réfractaire sur le haut du heat riser) m'a fait part de ses expérience et il semblerai selon lui avoir améliorer la double combustion en triplant l'aire de cet espace il à 16cm entre le heat-riser et la dalle qui chapeaute le tout son système est en 210. il affirme avoir gagné 100°C en sortie de sa longue banquette. Il est possible que l’écart améliore le tirage et la double combustion mais je n'ai pas encore expérimenter ces dires.

Peter utilise une isolation mince du HR et un espace énorme au dessus du heat riser. C'est encore une difference non négligeable à réaliser dans le cas d'une modif de J en Batch.

 26/02/2015 18:59  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonsoir à tous,

J'essaie de suivre les pionniers du batch, en tout cas ceux qui ont pris le temps de parcourir le site en anglais pour nous rapporter la bonne parole. Ce que je comprends, c'est que hormis les améliorations du P-channel et du trip wire, le batch s'accompagne d'une surélévation du baril et peut être même d'un redimensionnement du heat riser (?). Donc pour modifier un J-rocket, il ne suffirait pas de revoir le tunnel de chargement et ce qui le précède.

Quel serait votre meilleur conseil à un débutant intéressé par un batch ? Commencer par un J-rocket en suivant les étapes du livre ou construire un modèle avec batch tout de suite ? Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de se "taper" le site anglais pour bien comprendre, j'ai l'impression. Right ?

My gush

JC

 26/02/2015 19:59  

Anonyme: Sibelius

Salut JC12

Non tu peux aller droit au but et faire directement un Batch Box Rocket. C'est bien mieux que je modifier un J.

Il y a une personne qui à modifier sont J de 200 en Bach box de 150 Il a eu plus de puissance que sont J en 200 et du coup il a ajouter de la banquette.

Ce n'est pas plus compliqué que le J rocket. Il faut suivre les dimensions à la lettre qui se trouve sur ce lien http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions il y a le schéma qui va avec dans le deuxième poste. Toutes les mesures sont importante à l'exception de la longueur qui peux être étirer jusqu’à la dimension d'un bach box 200 (8") lorsqu'on est sur un 150 (6") Peterberg precise qu'il ne faut pas le faire si ce n'est pas necessaire.

Après soit tu fait un système avec "cloches" ou alors une banquette comme pour le rocket stove en J. L'isolation du heat riser est plus fine 35cm de diam finit. Et il faut mettre 20cm au dessus du heat riser.

J'attire ton attention sur le fait que la dimension du heat riser est prise du bas de la boite jusqu'au haut de la cheminé.

Si tu te lance tiens nous au courant ça nous intéresse tous ;)

 26/02/2015 20:04  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut JC,

J'ai expliqué quelques posts plus haut les nuances. Le p-channel et le trip-wire sont installés sur un J, alors que le batch n'a qu'un semblant de p-channel mais d'une conception très différente et fondue dans le foyer.

Peterberg, peu importe que ce soit un J ou un batch construit ses heat-risers et barils différemment de Ianto Evans, le rédacteur du livre que nous suivons tous :
-il fait une cheminée interne plus courte et en céramique enrobée de super-wool (env 60cm)
-le conteneur isolant est bien plus petit, de l'ordre de 35cm
-l'espace entre le haut de la cheminée interne et le baril n'est pas de 5cm mais beaucoup plus (20cm voire carrément un deuxième baril)
Sa théorie c'est qu'un rocket peu bridé c'est un rocket qui a plus de chances de bien marcher. C'est aussi pour ça qu'avec Sibelius nous faisons quelques essais de surélévation sur nos J mous.
Peterberg a aussi développé l'idée de cloches à fumée chaudes à la place de banquettes. Cela permet de réaliser des rockets plus compacts, verticaux au lieu de s'étaler en longueur.



Un autre gars sur ce même forum (mathewwalker sur donkey32) a transformé un J rocket en batch sans tout refondre, il a juste changé le foyer qu'il a coulé à la place de son tunnel. http://donkey32.proboards.com/thread/1433/pre-port-tube-secondary-arrangement Le heat-riser et le baril restent les mêmes. Lui a développé une alimentation en air secondaire par un tube passant en bas à l'intérieur du foyer, au fond du V, et il obtient des résultats semblables voire meilleurs que ceux de Peterberg.



Le site donkey32, mis à part les dimensions présentées au début du post ne donne pas de tutoriel sur comment réaliser son batch.
Pour faire simple, il faut déjà être calé sur le rocket standard, bien maitriser toutes les dimensions, matériaux, isolation, banquette, etc... puis le seul endroit où c'est différent c'est qu'on bâti une boite au lieu d'un tunnel, rien, d'extraordinaire, il suffit de respecter les côtes en s'aidant des plans scketchup qu'il a diffusé.

J'ai déja fait le tour du forum, des posts et schémas et je ferai un reportage-tuto quand je modifierai mon rocket-grange (8 mars si tout va bien). Donc pas besoin de se taper tout le site en anglais !

Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/02/2015 20:13  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bon va falloir que j'apprenne à faire plus court, Sibélius tu m'as pris de cours !
Je suis d'accord avec toi, vaut mieux faire directement un batch plutôt que de faire un J puis le transformer, sauf si on aime expérimenter ;)

Aujourd'hui j'ai relevé mon baril dans la grange (le "grand" J-foyer que je vais transformer en Batch)
Le suis passé de 5cm à 15 et je peux dire que cela fait une différence.

Le rocket a démarré assez vite alors qu'il n'avait pas tourné depuis quelques jours et surtout la température des fumées en évacuation s'est stabilisée à 60° alors qu'avant c'était autour de 40°. Le baril semble beaucoup plus chaud aussi, il rayonne à mort, mais je n'ai pas de thermomètre pour savoir combien.

Le tirage est meilleur mais il reste quand même un peu mou, après y'a tellement de trucs expérimentaux sur ce rocket qu'il est difficile de se faire une vraie idée :

Les 8 mètres de conduits sont en inox annelé descendant avant de sortie en cheminée verticale en 170 mais qui ne dépasse pas le faitage, et le chapeau est un chapeau de chaudière qui fait un peu bouchon...
Il pleut tellement que je ne peux pas monter sur le toit mais j'ai un autre chapeau à installer, et je tenterai le p-channel avant de tout démonter pour faire un batch, je verrai ce que ça change.

Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/02/2015 20:28  

Anonyme: homer

Bonsoir

pour ma part je suis passé à 7cm, le redémarrage fut relativement laborieux (il faut dire que le rocket n'avait pas tourné depuis 2 jours, le bois était mouillé et vu le temps magnifique que j'ai :( bruine, brouillard çà n'a pas du aidé). Mais bon il a l'air de ronfler un peu plus qu'avant. J'ai installé en même temps le trip-wire et demain je fini le p-channel (ben oui la tôle que j'ai pris est tellement épaisse que j'ai pas réussi à la plier, je vais donc souder les retours, mais comme je meule et je soude dehors, vu la météo ben c'est en attente ... :( )

Je vous tiens au courant lorsque je l'aurai mis en place

 26/02/2015 20:53  

Anonyme: Sibelius

J'ai fait le test du P-channel et trip wire

Mes premières impressions par rapport au trip-wire et P-channel sont plutôt enthousiaste. Grâce à ma vitre en façade j'ai pu constater comme un jet de flamme qui sort du P-channel et le feux ne colle plus au plafond et va un peu plus profondément dirait-on. Il est fort ce peterberg. Je n'ai pas d'appareils pour mesurer le CO et tout le bazar mais en tout cas j'ai une nette différence en sortie de cheminée plus de fumées mais j'ai aussi rehausser mon baril pour un espace de 11.5cm.



 26/02/2015 22:15  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci à Sibelius et à Ced pour toutes ces précisions.

Si on veut dimensionner en 200 en sortie, je suppose qu'on peut partir de la colonne 200 du tableau excel pour le heat riser, ce qui donne 1440 de haut en bas. Ça doit être bon. Mais qu'est-ce que Peterberg appelle Base et Port ? Pour la box, c'est clair. Mais il ne donne pas de mesure pour la Throat, à moins que ce soit le dit Port ?

Edit : pour Base j'ai trouvé "What is called "the base" is in in fact a base measurement, used to scale all the dimensions of the batch rocket. The base has a fixed relationship to the diameter of the riser. So it isn't the physical base of the firebox or whatever."

Après il faut jouer sur la hauteur du baril... Et "y a pu ka" mais je vais encore devoir attendre quelques semaines avant de m'y mettre.

Excellente soirée

JC

 26/02/2015 22:27  

Anonyme: Sibelius

Oui c'est ça. Base est une sorte de ratio pour convertir les differents modèle du plus petit batch box au plus grand. Ce n'est pas une donée utile pour le constructeur mais plutot pour le technicien qui chercherai d'autre points de modifications.

Port et Throat sont la même chose il s'agit de l'espace au fond de la boite, où le feux vient s'engouffrer par aspiration.

Voici un plan pour la fabrication d'un batch box en 6" (150mm) qui est selon peterberg : "Un batch box de 6" pas trop soigné niveau fabrication sera toujours plus puissant qu'un Rocket en J de 200 merveilleusement bien réalisé et soigné.













Et voici le fichier sketchup coté qui va bien

Et bien entendu les sources car il faut rendre à César ce qui appartient a César

 27/02/2015 11:01  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Génial, c'est encore mieux avec ces plans.

La difficulté, c'est le baril. Est-ce qu'on peut imaginer le faire reposer sur la construction sans découpe ? Peterberg dit : "As you can see, the biggest problem is the cutout of the barrel and the sealing against the fire bricks. I'd suggest to make the cutout a little smaller, make a flange around with that ball/claw hammer and stuff the space between steel and brick with superwool. In addition, the bottom end could be cobbed in."

Si on s'en tient à 1 seul baril, une cheminée de base 108 (150 de large) mesure 1080 mm de haut en bas. Un baril de 200 litres posé sans découpe laissera-t-il trop d'espace en haut de la cheminée interne.? Sauf erreur de calcul, ça devrait laisser un espace d'environ 500 mm en partant d'un baril de 880 mm de haut.

L'autre difficulté c'est de bien positionner le P-channel qui manque ici. Or il me paraît indispensable quand je lis les résultats que vous obtenez avec cet ajout qui booste la combustion. J'ai vu qu'il existe d'autres solutions que le P-channel pour amener de l'air secondaire au fond. Il faut que je considère ça aussi.

 27/02/2015 12:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
A visionner, ce témoignage (en anglais) d'une conversion d'un rocket J en batch box




 27/02/2015 13:24  

Anonyme: Sibelius


Il y a une personne qui à modifier sont J de 200 en Bach box de 150 Il a eu plus de puissance que sont J en 200 et du coup il a ajouter de la banquette. [/p]


C'est précisément la vidéo posté par pascal comment fait tu pour mettre les vidéo sur le forum?

JC12

Oui le P-channel est important ne pas faire l'impasse là dessus quoi que tu choisisse.

Pour la cheminé interne appelé heat riser Peterberg dit que sans isolation ça fonctionne aussi si on est pressé mais il vaut mieux en faire une mince en fibre synthétique genre pare-flamme pour la soudure maintenu avec un grillage, ou au pire de la laine de roche (pas sur est certain de la tenu a la longue).
Il dit qu'un heat riser en fer n'est pas conseillé plutôt en brique ou tube réfractaire ou céramique.

Pour le baril il faut laisser 20cm mini au dessus du heat riser soit 1080mm + 200mm = 1280mm hauteur du baril finit à surface de la dalle du bach box. Si tu as de la place en hauteur et si tu souhaite un peu plus de chaleur radiative met deux barils l'un sur l'autre le batch box est plus puissant. Les barils de 200L (55 Gallon) ne font que 87 cm de haut. Une solution pourrai être de trouver deux baril avec couvercle et cerclage mettre les deux barils ouverture contre ouverture et cerclé avec le système de cerclage (sans caoutchouc bien entendu mais je croie qu'il est sur le couvercle) Ensuite il faudrait découper le bas à la bonne hauteur. Si tu part sur du neuf je te conseillerai deux barils.

 27/02/2015 14:50  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Sibelius,

Oui il faut que ça tienne et l'effet esthétique n'est pas garanti. :D Personnellement, je ne suis pas trop tenté par la superposition de 2 barils. Si déjà on est à 50 cm au dessus du haut de la cheminée interne avec un seul baril, il faut voir le résultat.

Après, c'est la liaison entre le baril et le banc qu'il faut ajuster, parce que le bas du baril va se trouver à 70 voire 80 cm du sol. Et il va bientôt falloir une échelle pour grimper sur le banc.

Peterberg parle de découpe du baril, ce qui résout le problème, mais c'est là où il en faut un deuxième par dessus. Et comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de ça chez moi.

Il faut peut être réfléchir à une solution intermédiaire.

JC

 27/02/2015 18:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
comment fait tu pour mettre les vidéo sur le forum?
L'explication est ici ;)

 09/03/2015 13:15  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Merci de traiter ce sujet tout en particulier!
Sur donkey32, si on ne suis pas depuis le debut, c'est super dur de s'y retrouver!

"Le foyer du batch rocket est une boite en matériau réfractaire que Peterberg aime bien réaliser en moulage (mais on peut aussi le faire en bonnes briques réfractaires) avec des dimensions particulières."

Il me semble avec vu sur donkey32 qu'il experimente beaucoup en metal soudé!
Quand tu dis "moulage", c'est en quel materiau refractaire ?
(je connais quelqu'un qui moule des petits rockets de cuisine avec du beton)
Cela peut-il repondre a la question de ceux qui veulent faire le foyer en beton?
Xisca en Espagne

 09/03/2015 16:10  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oui Peterberg et d'autres ont réalisé les batch en moulage, certains autres en briques.
Je ne sais pas trop de quel matériau il s'agit, du mortier réfractaire, ciment fondu ou céramique ? en tout cas pas du béton, ce n'est pas réfractaire et ne résistera pas à une telle flamme.

Par contre, l'administrateur de donkey32 déconseille l'utilisation d'acier dans le système, particulièrement la cheminée interne car elle se fait attaquer par la flamme, surtout dans les batch avec un environnement faible en CO. Peterberg l'explique dans un de ses posts, mais parmi toutes ces infos je n'ai pas retenu tous les détails accessoires ....
Je ne sais plus si ils parlaient d'acier épais (6mm) de fonte ou de tole plus fine genre bouteille de gaz (3mm)....


Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos