Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 août 2019 - 00:25

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

14/12/2014 10:53  

Status : hors ligne

lil123

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2014
Réponses: 48
Quote by: lil123

Je suis particulièrement intéressé par la production de vapeur pour le hammam car j'envisageais de m'en bricoler un et je ne savais pas trop comment faire.

Quote by: ceddz

[...]Le plus simple à mon idée serait de placer un cercle en cuivre sur le dessus du baril, ou un "U" dans le trou du deuxième bouchon. Ce tube serait alimenté par l'eau froide du réseau à travers un robinet qui me permettra de faire un réglage pour ne laisser passer qu'un faible filet d'eau.
[...]un litre d'eau liquide génère 1200litres (1.2m3) de vapeur ! La pièce sera rapidement remplie je pense.
La sortie du tube descendra jusque près du sol et débouchera sur une buse type "spray" , genre arroseur de jardin ou une buse d'incendie qu'on colle habituellement au plafond....
[...]

Parfait merci, je pense que j'ai compris le principe. Du coup je suis pressé de me lancer Wink

14/12/2014 11:01  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Héhé moi aussi il me tarde d'en arriver la !
J'oubliais de préciser : il faudra utiliser un tube super fin en contact avec le baril pour assurer un bon débit de vapeur continu.

J'ai pensé à une autre solution : un bac d'eau (casserole ou autre) avec un trou en bas, accrochée au mur à coté du baril puis un tube qui passe sur le baril et remonte pour former un U jusqu’à la hauteur de la casserole au moins. C'est le principe des vases communicants : le niveau d'eau dans la casserole et de la remontée seront toujours les même et la vapeur devrait avoir plus de facilité à sortir par le petit tube puisqu'il est plus chaud.
C'est plus simple que d'installer plomberie et robinets et le gros avantage est de pouvoir utiliser des huiles essentielles qui vont se vaporiser dans la pièce en même temps que la vapeur.

Ce sera assurément la méthode de mon premier test !

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

14/12/2014 11:08  

lil123

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2014
Réponses: 48

Héhé moi aussi il me tarde d'en arriver la !
J'oubliais de préciser : il faudra utiliser un tube super fin en contact avec le baril pour assurer un bon débit de vapeur continu.

J'ai plusieurs radiateurs de frigo que j'ai récupéré dans l'idée d'en faire des panneaux solaires, peut-être que c'est assez fin pour l'utiliser avec le rocket du hammam. Je suppose qu'il faut bien calculer la longueur pour éviter que ça "crachotte" si le changement d'état se fait trop loin de la sortie du tube: un débit de vapeur continu c'est quand même plus propre Wink

J'ai pensé à une autre solution : un bac d'eau (casserole ou autre) avec un trou en bas, accrochée au mur à coté du baril puis un tube qui passe sur le baril et remonte pour former un U jusqu’à la hauteur de la casserole au moins. C'est le principe des vases communicants : le niveau d'eau dans la casserole et de la remontée seront toujours les même et la vapeur devrait avoir plus de facilité à sortir par le petit tube puisqu'il est plus chaud.
C'est plus simple que d'installer plomberie et robinets et le gros avantage est de pouvoir utiliser des huiles essentielles qui vont se vaporiser dans la pièce en même temps que la vapeur.

Ce sera assurément la méthode de mon premier test !
Cédric

Vivement le retours d'expérience Smile

14/12/2014 11:18  

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Salut ceddz,

Je suis tes aventures avec beaucoup d'intérêt et je suis ta logique qui est d'augmenter le tirage. De mon côté, le seul rocket que j'ai vu pour de vrai tirait comme un monstre même sans être allumé. C'était assez exceptionnel, même pour Daan qui nous faisait partager son expérience.

Est-ce que le fait d'avoir un grand foyer de chargement n'y est pas pour quelque chose dans le refoulement ? La question est de voir les risques qu'on prend en s'éloignant des bons principes, à savoir déjà le respect des proportions.Attention, c'est une question de bleu, pas d'un donneur de leçons !

Ma réflexion serait de commencer par un foyer normal à chargement vertical où on peut facilement régler le débit d'air, faire tourner le rocket jusqu'à ce qu'il sèche, puis démonter la partie chargement pour y adapter ce qu'on veut en plus large.

On a assez peu de retour d'expériences sur les foyers de chargement façon insert. On sait que ça marche, mais qui dit que les débuts ne sont pas laborieux avec enfumage garanti ?

Sur ce, bon courage pour la suite et tiens nous au courant...

JC

14/12/2014 21:45  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Salut Jc,
Oui un rocket ça tire même éteint, et un insert ou une cheminée ouvertes tirent encore plus ! C'est la cheminée de maison qui fait cet effet.

Bien sur mon grand foyer n'arrange pas les soucis du démarrage mais j'ai anticipé : j'ai calé deux briques sur les cotés du grand foyer afin qu'il retrouve une dimension normale. Tu vois, pas besoin de monter petit pour faire sécher puis démonter pour faire plus grand !
C'est aussi pour ça que je parle pas trop du grand foyer pour ce rocket car le refoulement ne vient pas de la, du moins pas pour l'instant...
Ce n'est que le deuxième grand foyer que je réalise. Dans ma maison, ou mon rocket a un an de séchage, ça marche super bien, il ne s'étouffe pas et ne refoule pas, mais il faut faire attention à ne pas laisser le couvercle grand ouvert. Pour ne pas avoir de souci il doit être fermé au moins à moitié, ou mieux : complètement si la longueur des bois le permet. Sur le rocket-grange dont je parle dans ce post, il faudra attendre qu'il sèche un peu plus pour valider voire généraliser cette solution.

Aujourd'hui j'ai fait un pic de température de fumée à 40° en cheminée, c'est pas resté longtemps mais à ce moment là il commençait à ronfler un peu plus fort ! c'est en bonne voie Smile

A suivre
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

17/12/2014 16:58  

ceddz

Utilisateur

Chênes
La suite
Tout d'abord merci à Pascal sur son post à propos de la pince à gauffrer !http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3503

Pince à restreindre les tuyaux

Un grand foyer ...... réduit pour le séchage !

Bon ça refoulait toujours un peu trop à mon gout, alors après le post de JC, j'ai enlevé mes briques posées à l'arrache dans le foyer pour en réduire son volume et j'ai maçonné une colonne proprement sur un coté.
C'est provisoire, pour les premiers mois d'usage, le temps que tout sèche bien et que le rocket prenne sa vitesse de croisière. Le démontage prendra deux secondes car les briques sont juste posées les unes sur les autres et collées à l'argile.
C'est sur le côté droit du foyer :

Et ça change tout, je n'ai presque plus aucun retour de fumée, même en laissant le conduit ouvert sur le dessus.
Faut quand même rester vigilant, mais c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à avant.
Côté calcul, mon tunnel a une section de 305 cm², le conduit de chargement large faisait 540cm² et avec la réduction je descend à 420cm².
Autrement dit, un rocket normal pourra probablement avoir un foyer d'une section 30% supérieure à celle du tunnel sans problème. C'est encore un peu tôt pour en tirer une règle générale mais je suis assez confiant sur le fait qu'on peut agrandir sans tout compromettre.

Côté température, ça a bien boosté. Certes, les feux quotidiens depuis 2 semaines aident bien au séchage, mais j'ai continué à rajouter beaucoup de bauge en même temps, alors c'est encore plein d'eau.
La cheminée extérieure fait bien son boulot aussi. Les fumées frôlent maintenant les 60° et comme j'ai pas envie de faire un chevêtre pour l'instant, j'ai mesuré la température du tube qui est à 45° à mi-hauteur. Y'a de la marge avant de faire fondre ma bâche !

Cette nouvelle mesure de température m'amène à une nouvelle réflexion : ce rocket est encore bien froid et humide, et la fumée sort déjà à 60° ce qui me paraît beaucoup. A combien sera la température une fois tout bien sec ? 80 - 100° peut-être ? ce serait beaucoup trop pour ma bâche bien sur, mais surtout cela me laisse une bonne marge de manoeuvre pour ajouter du tube dans le sol de ma serre, c'est une bonne nouvelle. Mais avant, je raccorderai le circuit d'eau pour voir combien l'eau pompe de calories. Je reviens de la déchetterie, toujours pas de cumulus. Je pense aller voir le plombier du village avec une bouteille de vin, j'aurai surement plus de succès Wink

En attendant, j'ai une super nouvelle CA ROCKETTE !!!! et je n'ai plus de fumée visible en cheminée Wink
A suivre
Cédric

21/12/2014 14:17  

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Cédric, je m'étouffe et je tousse. J'avais pourtant dit : "Attention, c'est une question de bleu, pas d'un donneur de leçons !"

Ce qui pose question à présent, c'est la production d'eau chaude. Tu avais fait un calcul qui me semblait pas mal avec pour résultat environ 3 kW sur ton rocket à la maison, il me semble. Comment soutirer plus ? Si tu y arrives, tu pourras faire un calcul sur la base d'une température d'évacuation similaire. Tu es à combien chez toi ? 30 ou 40° C ?

Je me demande comment tu vas t'y prendre pour capter des calories pour chauffer l'eau. Je pense que le tube en cuivre classique autour du fût a ses limites. Ceci dit, je n'ai pas de réponse à la question sur le plan pratique...

A te lire Big Grin

22/12/2014 18:49  

BB

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/11/2012
Réponses: 5

Un foyer de chargement plus grand

C'est le premier élément qui ne respecte pas la règle qui dit que le conduit de chargement doit être de la même section que le tunnel. La raison en est simple : quand c'est plus grand, les fumées ont plus de place pour faire demi-tour, éviter le flux d'oxygène entrant et venir nous étouffer dans la pièce à vivre.
Mais je ne pouvais pas raisonnablement en rester la après avoir vu passer sur le net quelques réalisations avec un insert à la place du conduit vertical puis ce schéma :

Bonjour,

Un exemple ici https://plus.google.com/u/0/118288690951775034501/posts

Bernard,

22/12/2014 20:05  

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1412
Belle réalisation Bernard. Tu devrais nous la présenter dans un fil annexe Cool

26/12/2014 20:54  

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Je me demandais... pour la question de la dimension du foyer:
Ce serait possible de réduire seulement l'entrée d'air, et non pas toute la place?
Il me semble que ce qui compte est l'entrée d'air et non le volume?
Si j'ai faux et comprends pourquoi, j'apprendrai quelque chose de bien utile!!

Pour mon projet, le feu serait visible de dessus, puisque la base de mon rocket sera en dessous du niveau du sol d'environ 45cm.
La bouche sera elle au niveau du sol à peu près. Je ne pensais pas mettre de porte, et faire une "taille standard", sauf que je vais attendre pour voir tes résultats!
Mon idée pour charger plus de bois serait de faire un foyer plus grand sur les cotés, mais en laissant un espace de chargement "taille standard". Il faudrait glisser du bois sur les côtés, ce que je ne crois pas difficile.
Et avec une porte vitrée afin de limiter l'entrée d'air.
Xisca en Espagne

09/03/2015 10:22  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Démontage du foyer

Oui j'en ai raz-le bol de pas arriver à faire marcher ce rocket correctement.
Certes j'ai pris des libertés à la réalisation, et il m'a fait quelques jolies flambées en combustion propre (pas de fumée en toiture), mais il faut être honnête, en 3 mois, il tire toujours un peu mou, et si je ne suis pas vigilant il m'enfume tout ce qu'il peut....
A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi j'ai autant de problèmes, car j'ai peu à peu modifié la construction pour revenir à des paramètes plus standards, à savoir :

-j'ai réduit mon foyer trop grand pour avoir quasi la section du tunnel
-j'ai allongé ma cheminée extérieure à 6m, dépassant le faîtage, en tube de 200
-j'ai fait l'étanchéité autour dela vitre pour ne pas avoir de prise d'air parasites
-la banquette fait 8 mètres en tube annelé, et j'ai découvert qu'une partie est en 200 et l'autre en 180.
-la banquette n'étant pas terminée, la plupart de la masse est largement sèche
-j'ai remonté et décentré le baril pour avoir plus de passage de fumée (15cm en haut et 10 à la lune)
-j'ai isolé le tour du foyer avec du béton cellulaire

Alors je vois pas ce qui ne va pas, peut-être la réduction de 200 à 180 en cours de banquette (je ne m'en étais pas rendu compte car je ne l'ai pas installé moi même), mais la taille du tunnel faisant 280cm², on garde la section et cela ne devrait pas poser de problème normalement.

J'ai un autre hypothèse, concernant la rugosité des parois du tube inox annelé, qui ferait trop de pertes en charges et ralentirait le flux ?

Enfin c'est un rocket mou, qui tire mal, grogne parfois, mais pas assez souvent, et avec surement un rendement médiocre, enfin par rapport à ce qu'on peut faire avec un rocket.
Je ne sais malheureusement pas pourquoi cela ne fonctionnait pas comme il faut, si quelqu'un a une idée ?.....

Alors c'est sans regrets que je démonte tout, pour tester mon nouveau jouet : un batch rocket avec un petit reportage ici : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919

Et dès le premier feu, c'est impressionnant, c'est le jour et la nuit. Le nouveau foyer rockette à mort, alors qu'il est équipé de la même banquette et même cheminée !!

Premier feu : une vraie fournaise, le foyer rempli de bois brule en flammes en une heure. (un peu plus pour finir les braises)

Maintenant l'aventure va pouvoir continuer, la fumée à l'échappement est bien plus élevée alors je vais pouvoir rallonger mon tube sous le sol de la serre de quelques mètres, et le hammam sera chaud bien plus vite.
Autre gros avantage : on charge une GROSSE quantité de bois d'un coup et on ne s'en occupe plus, parfait pour aller bosser dans la serre sans interruption ou se détendre longuement dans le futur hammam Wink

Prochaines étapes : raccordement du serpentin de cuivre et du ballon en thermosiphon....

@ Xisca,
Je ne sais pas si il suffit de réduire l'entrée d'air pour faire fonctionner un foyer surdimensionné.
Ca doit être faisable sur un rocket qui marche déja bien, mais si il est un peu mou, c'est la cata, la flamme va tournoyer dans le foyer et chercher à s'échapper par n'importe quel passage avant de prendre le tunnel.

Cedric

09/03/2015 13:21  

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Quote by: ceddz@ Xisca,
Je ne sais pas si il suffit de réduire l'entrée d'air pour faire fonctionner un foyer surdimensionné.
Ca doit être faisable sur un rocket qui marche déja bien, mais si il est un peu mou, c'est la cata, la flamme va tournoyer dans le foyer et chercher à s'échapper par n'importe quel passage avant de prendre le tunnel.

ça ne doit pas suffire, mais il doit etre impossible de laisser tout ouvert!
Donc le point, c'est de savoir de combien cela doit etre reduit...
Je supposais donc que l'entree d'air au moins, doit respecter la section interne du rocket.

A voir sur ton nouveau sujet, car s'il y a une porte, il va falloir que tu prevois ton entree d'air, en plus du P-channel...

Le bach feed, c'est une alimentation en lot, comme un insert.
Et la difference entre une cheminee et un insert, c'est qu'il faut fermer la porte de l'insert !
+ regler l'arrivee d'air, comme sur tout les poeles.
Xisca en Espagne

09/03/2015 16:15  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Salut Xisca, sur un rocket qui marche bien, avec un grand foyer, il est possible de le laisser presque ouvert mais c'est risqué. Le mieux pour l'efficacité et la garantie de ne pas avoir de retour de fumée c'est de l'ouvrir partiellement.
Peterberg annonce une ouverture de 20-25% de la section du système. Ce qui donne une ouverture de 10cm de diamètre sur un rocket en 20. L'explication est simple : l'air en chauffant se dilate d'un facteur de 4.

Le batch n'a pas besoin de réglage de tirage ou d'arrivée d'air, c'est "a fond tout le temps" comme sur un J.
Il peut aussi fonctionner sans porte, grand ouvert, mais c'est plus stable et efficace avec.

Cédric

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 12:25 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com