Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 15 déc. 2019 - 01:19
J'envisage un rocket stove dans une pièce de vie avec un banc qui traverserait une cloison. Derrière la cloison se trouve une salle de bain à aménager et l'idée serait à la fois de chauffer et de pouvoir s'asseoir, voire s'allonger sur un banc chaud après la douche.
La première question que je me pose concerne les matériaux, car la terre crue résisterait mal à une aspersion régulière d'eau. Même si le banc s'arrêtait à 1 m de la douche, il faudrait le protéger mais comment ?
Ensuite, la longueur du banc serait d'environ 2.5m à 3 m dans la salle de bain + 2 m dans le salon. Je pense que ce n'est pas trop., en comptant l'aller et le retour bien sûr.
Le conduit de cheminée serait d'environ 4 m en intérieur + 60 à 70 cm à l'extérieur pour dépasser du faîtage de 40 cm. Avec tout ça, je pense être dans les "normes" ???
Super l'idée de la banquette salle de bain.
Pour que cela soit efficace, il faudra que le début de la banquette passe dans la salle d'eau et finisse dans le salon. On supporte facilement 25° dans une salle d'eau, et moins dans une pièce à vivre.
Je pense que la banquette pourra être réalisée en argile/agrégats, seule la finition devra être waterproof !
Un enduit en 2 passes à la chaux aérienne lissée genre stuc ou serrée au galet puis huilée, ou encore mieux un Tadelakt, pareillement serré/lissé au galet puis ciré carnuba+savon noir. J'ai fait ma douche ainsi, c'est un super revêtement naturel et vraiment très solide.
5m de banquette doublée ça fait 10mètres linéaire, tout va bien, ainsi que pour la cheminée verticale.
Si tu soignes bien l'espace heat-riser/baril et la jonction baril/cendrier, ca devrait ronfler du tonnerre !
A bientôt pour l'évolution de ce nouveau bébé !
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je suis fan de l'argile et ça m'aurait embêté d'abandonner ce matériau. Il faudra que je me renseigne sur les finitions huilées ou le tadelakt auquel je pense aussi pour les murs. J'aimerais aboutir à une déco assez sobre et uniforme.
Quant à la réalisation, ça ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte.....

Pour la douche+lavabo, une évacuation en diamètre 40mm suffit. Ca passera largement sous le tube de la banquette.
La température des fumées dans le tube de banquette est de l'ordre de 200° au début du circuit, tu peux mettre le PVC assez en dessous (10-20cm par ex) et avec un peu de béton cellulaire (sipor*x) ou un truc isolant entre les deux, y'aura aucun souci.
Une salle d'eau en tadelakt, c'est vraiment très beau, chaleureux et agréable. Et beaucoup plus économique que quoi que ce soit d'autre si tu le fais toi même, sinon les pros prennent dans les 100-150€ par m² ! car c'est beaucoup de main d'oeuvre, mais largement faisable soi même en prenant son temps.
Ca a aussi l'avantage de pouvoir être pigmenté dans la masse, toute les couleurs sont permises, voire même des effets d'ombrages...
Bonne soirée
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Le tadelakt de Marakech est fameux car chargé de plein de minéraux en plus de la chaux (donc très impur) et ca le rend bien étanche. Cependant, il y a surement moyen de faire une recette maison avec un mélange de chaux aérienne pure, d'argile, de talc ou autre ?
C'est aussi très important de bien le serrer à la spatule ou au galet pour fermer les pores.
Un rocket enduit au tadelakt c'est quand même la grande classe !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Pour le tadelakt,bravo Céd, je n'ai pas osé le faire sans expérience de peur d'avoir des fuites dans la douche ou que cela ne ressemble à rien.De fait,demain vient une dame qui a fait moults stages,chantiers,enfin qui a de l'expérience sans être du métier, du coup c'est plus abordable,surtout qu'elle veut bien qu'on participe.
Tout cela pour dire que pour remplacer la chaux de marrakech,on peut ajouter de la poudre de marbre à la chaux aérienne pour avoir la texture adéquate et la calcification voulue pour l'étanchéité du support fini.Le support devrait être préparé avec un corps d'enduit mêlant les composants dudit support ainsi que de celui à venir pour une tenue optimum,le tout éventuellement précédé d'un gobetis respectant le même principe.De plus pour l'étanchéité, l'enduit doit être fait en une seule fois!Maiiiiiiiis,tout ça, c'est la théorie hein,hahaha.
SChuss
Nadia
Germes
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Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
tu peux trouver de la chaux de Marrakech sur le site d'Okhra, dans leur boutique en ligne au rayon liants et adjuvants... c'est le seul que j'ai trouvé ou les frais de port ne sont pas exorbitants (enfin, je n'avais pas validé ma commande après avoir rempli mon panier, car j'avais peur de devoir stocker la chaux trop longtemps dans un endroit pas adéquate... trop humide par la saison)
Pour l'étanchéité : mes parois sont en fermacell, c'est déjà hydrofuge, au sol un polyane genre dalle-sous-béton, beurk, mais c'est sur d’être étanche, et comme c'est sur du plancher bois à l'étage, je pouvais pas me permettre une fuite.
Le lissage en une seule fois c'est pas méchant, ça sèche pas vite du tout, t'as quelques heures tranquille. Et encore j'ai fait ça en été 2009 avec 35°...
Quand a chaux aérienne+poudre de marbre, j'ai fait ça dans les autres pièces, et j'ai pas l'impression que ce soit tellement étanche. J'ai fait un essai au dessus de l'évier, en serrant au galet (une seule couche vite fait) et une fois huilé ça a l'air étanche, mais c'est quand même sensible aux taches de tomate et compagnie... alors que le tadelakt non. Quoique j'utilise pas tellement la sauce tomate sous la douche...
Enfin une petit stage ça doit être bien utile pour apprendre au moins les gestes de base.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Okrah se trouve à une encablure de chez moi et j'irais bien me renseigner pour un stage...
Si je compte bien, à raison de 5 kg au m2, il va me falloir 7 à 8 sacs de 25 kg pour faire toute ma salle de bain en tadelakt, sans compter le plafond. J'imagine un espace ouvert, donc à moins que je crée une cloison pour séparer la douche italienne du reste, ça va faire du boulot.
Nadia
Germes
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Ekoshop à Sorgues en vend au même prix, si jamais c'est plus près de chez toi.
J'ai un bouquin sur le tadelakt écrit par Jamal Daddis, originaire du Maroc, "maitre de tadelakt" qui assurait des formations à Okhra, à l'époque ou il a écrit le livre. Si c'est encore lui qui intervient, tu risque d'etre paré pour faire ta salle de bain complète...
Nadia
Germes
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Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
J'ai des amis nivernais qui habitent isle sur la sorgues, je leur ai demandé s'il pouvaient m'économiser les frais de transport en allant acheter la chaux chez Ekoshop pour moi.
Le stage avec Jamal Daddis doit vraiment valoir le coup. Son bouquin est très bien, très explicite. Avec le tadelakt, les sens comme l’ouïe et le toucher ont leur importance, un stage doit apporter beaucoup d'informations supplémentaires.
Je me suis replongé dans le livre de Pascal B et je me suis arrêté sur la question de la condensation en sortie de tubage.
Un schéma vous aidera peut être à comprendre la question qui m'est venue à l'esprit : http://grange12.ouvaton.org/vue1.png Il s'agit d'une vue plongeante à travers la mezzanine où on voit la future salle de bain (de couleur orange) qui sera la seule pièce isolée dans la grange. Le rocket se repère facilement, il se prolonge par un banc coudé avec une partie dans la salle de bain le long du mur.
Dans un premier temps, j'ai pensé à une sortie verticale représentée en bleu près de l'échangeur thermique. Mais cette sortie va traverser une pièce non isolée sur plus de 4 m de hauteur. J'imagine que la vapeur d'eau va avoir tendance à beaucoup condenser, surtout après un banc de 9 m environ.
La solution serait de situer la sortie au dessus de la salle de bain. Mais dans ce cas il faudrait que je revoie le dessin de mon banc avec un tubage horizontal sans retour... ou avec un double retour ???
PS @Nadia : la France serait-elle un si petit pays ? j'ai vu ton projet mais je suis incapable de t'aider avec mes faibles connaissances actuelles.
Il va falloir bruler du bois vraiment bien sec (comme on devrait toujours le faire d'ailleurs)
Je pense que la plupart de ta condensation va s'arrêter dans la banquette, et le peu qui restera dans le tube vertical va descendre gentiment. Juste en dessous, dans la banquette, tu peux y installer un récupérateur genre grand cendrier découpé dans un cul de cumulus par exemple, ainsi l'eau ne pourra rien détremper.
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Comme le dit Cédric
il faut gérer la condensation à ce point en créant, lorsque l'on est à l'intérieur, un réservoir de bonne capacité ou une évacuation dédiée au liquide.
Lorsque l'on sort à l'horizontale au travers du mur, la gestion est simplifiée par la légère pente vers l'extérieur du conduit dans le banc et l'on évacue la condensation à la jonction du coude comme indiqué sur ce schéma :
Si je modifie mon dessin, l'idée serait de ne pas partir à la verticale mais de rester dans le mur entre la salle de bain et le salon, avec une sortie haute sur la façade est à droite sur mon plan. Et en poussant encore plus loin, peut être de chauffer le plancher de ma mezzanine pendant qu'on y est. Je délire ?

Ce genre de choses se calcule. En mesurant la section des solives sous le plancher et leur portée on peut déduire la charge maxi admissible.
Un plancher d'étage est habituellement conçu pour minimum 250kg/m²
Tu peux avoir ta réponse ici : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Ensuite faut savoir que la batterie thermique fera moins de 2t/m3 en prenant large.
Si elle fait 50cm de large sur 50 de haut on tombe à 500kg/m².
Dans le cas ou tu serais proche du minimum de 250kg/m² il ne faudra pas renforcer de beaucoup pour y arriver : en plaçant un poteau dessous ou en doublant les solives sous le rocket et l'affaire est faite, surtout si t'es proche des points d'appui.
On a récemment posé un rocket sur un plancher (Jupon) et ça bouge pas.
A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

J'aimerais pouvoir faire un calcul précis mais la grange est à 3 h de chez moi et je n'y retourne pas de si tôt. D'après photo (http://grange12.ouvaton.org/solives.jpg), je pense que mes solives sont en 5*15 et elles doivent porter sur 3.5m. On voit que la poutre est un peu faiblarde et qu'elle serait la première à devoir être renforcée.
En me reportant au tableau que tu indiques, la charge admissible par mes solives serait de 166 daN, soit en gros 166 kg et peut être moins en étant prudent. La batterie du rocket se trouverait à 1.5 m de la poutre environ, soit pratiquement au milieu entre les 2 poutres qui soutiennent tout. Le banc partirait (en parallèle à la poutre) de la batterie pour rejoindre le mur sur 2 m, puis bifurquerait pour longer le mur sur 2.5m.
Ça fait pas mal de renforcements à prévoir, non ? Si encore il ne s'agissait que de soutenir la poutre, je pourrais maçonner en dessous. Mais après...
Nadia
Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Merci pour ton petit mot..
moi aussi je suis ton projet.... un banc chauffant en tadelakt... ça peu être super bien pour faire un hammam... j'ai toujours rêvé d'avoir un petit hammam, et je pense qu'une fois que j'aurais fait un rocket pour chauffer ma maison et mon ballon d'eau chaude, je plancherais sur ca: faire un générateur de vapeur avec un petit rocket, avec une petite banquette chauffante, le tout en tadelakt.... le grand luxe, fait de nos propre mains...
Bon sinon, pour ton solivage... j'ai cru comprendre que sur ton croquis de l'autre jour, que ce qu'on voyait était le solivage de la mezzanine placée au dessus... faudrait un croquis de celui qui se trouve en dessous, avec l'emplacement du poêle (batterie comprise). Sur la photo, on voit que c'est foutu comme chez moi, les solives ne reposent pas sur la pour elle même, mais sur des pièces rapportées de plus petite section de chaque coté de la poutre. Je te conseille déjà de bien refixer ces pièces avec de jolis tirefonds. Si ta poutre et les éléments rapportés sont en chêne, avec le temps, le tanin bouffe le métal des pointes et les affaiblit et cela réduit la solidité des appuis. On a le même genre de probleme sur les vieilles toitures avec lattes en chêne.. les lattes glissent avec toutes les tuiles qu'elles soutiennent. Pour le reste, il te faudra certainement doubler les solives comme le disait Cédric, sous la partie ou se trouvera ton poele. Va falloir faire un peu de maçonnerie pour les ancrer dans le mur, ou creer un portique contre le mur pour soutenir tout ca. Et peut etre un poteau sou la poutre...Est ce que cet espace sera habité?
Moi je suis sur double solivage neuf, mais je compte me reglisser dessous pour augmenter le nombre d'appuis (on m'a dit que l'ensemble semble assez costaud pour suporter le poids du poele, mais je me sentirais plus tranquille... deux trois jours de galère ne coute pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille).
Je pense que ca vaut le coup... c'est comme la construction paille, plus il y aura de fous qui feront des rockets, plus on verra que ca fonctionne, et plus il y en aura... et un jour peut etre, les maisons Phoenix ne seront plus en parpaing chauffées à l'électricité nucléaire, mais en paile, en terre, et chauffées avec le soleil et trois poignées de bois. On sait que "nos enfants nous accuseront"..il est grand temps de leur ouvrir des portes pour nous racheter!
A bientot
Nadia
Pour ce qui est de mes poutres et tutti quanti, je ne suis pas très confiant sur la durée. Il faudra que je vérifie l'attache des pièces rapportées quand je me rendrai sur place. Déjà, j'imagine que je vais déplacer le rocket pour qu'il ne pèse pas trop loin d'une poutre et c'est cette poutre que je vais soutenir par dessous. C'est plus simple a priori que de doubler les solives, etc. Mais comment la renforcer ? Je pense construire une cloison juste en dessous. Cloison en quoi et comment ? Je me demande comment faire pour éviter les moellons...
L'idée générale de mon projet est de rendre habitable une petite grange avec des moyens limités, sans lésiner sur le confort tel qu'on y est habitué aujourd'hui. Commencer par imaginer la salle de bain aurait été complètement incongru il y a 50 ans, mais nos besoins ont évolué. Il faut vivre avec son époque et je ne suis pas prêt à renoncer à certaines choses. Pour autant, je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup avec des matériaux de récupération en réduisant l'empreinte écologique à son minimum.
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