Sujet: Où trouver les conduits?

Posté le: 17/09/2009 00:39
Par : sylvain

J'essaie de trouver les conduits et c'est vraiment la grosse galère.
Sans parler du tube de 200mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur pour faire la cheminée. C'est hors de prix, 411€ HT!

Je suis en train de réfléchir à tout maçonner avec des briques comme dans le numéro 37 de la maison écologique.
http://www.la-maison-ecologique.com/anciens-numeros.php?parametre=0;37



Re : où trouver les conduits?

Posté le: 17/09/2009 08:08
Par : Pascal B.

Bonjour sylvain,

Pour trouver le tube acier (cheminée interne) en occasion il y a les ferrailleurs, sinon en neuf chez un chaudronnier le prix payé ici en Charente Maritime est de 30 euros TTC pour une longueur de 80cm.

Pour les conduit de poêle (évacuation) le neuf est cher (alu : 15-20 euros le mètre, inox : 35-60 euros le mètre) et l'occasion rare (ferrailleurs, déchetteries, dépots-ventes...).

La solution de tout maçonner en brique proposée dans l'article est possible mais, au prix de la brique, plus onéreuse aussi.

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 01/09/2010 13:45
Par : danarbras

Bonjour,

Vous pouvez aller voir les entreprises.
Elle mette au rebut les extincteurs eau ou poudre de plus de 10ans.(obligatoire)
ou
les sociétés d'extincteurs, il en reforme tous les jours.
ou
alors les garages poids lourd. les bouteille d'air comprimé pour les freins.
ou
les vieilles chasse d'eau colonne en acier.
ou
les installateurs de chaudière de serre agricole. il leur reste des chutes de tube.
ou
les frigoristes industriels. les bouteilles de stock du fréon en phase liquide.

Voila quelques piste pour trouver la cheminé de votre futur poêle
dan.

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 02/09/2010 07:51
Par : Pascal B.

Bonjour Dan,

Effectivement ce sont de bonnes pistes. Merci.

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 05/11/2011 20:01
Par : Marc-Antoine

Effectivement, maçonner comme ils le montrent dans l'article du site web que tu indiques peut-être une solution esthétique et efficace. Crois-tu vraiment faire des économies?
Il faut quant à même acheter les matériaux en questions. Après je sais qu'il existe des tuyaux de poêle accessibles.
J'en propose ce site qui sont parfaitement abordables : http://boutique.farlac.com/10-tuyau-de-poele-tuyau-fumisterie.
Sur quelle longueur comptes-tu en installer?

M-A. Fabre

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 05/10/2012 00:07
Par : technistub

Bonjour,

Pour les conduits d'évacuation de fumées, est-il possible d'utiliser des tuyaux émaillés comme sur les poêles à bois, à la place de tubes inox ?
Il me semble que le cout est plus faible...

Est-il aussi possible d'utiliser ce genre de tubes émaillés au niveau de la banquette ?

Merci
Emmanuel


Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 05/10/2012 07:39
Par : Pascal B.

Oui tout ce qui est est ininflammable peut convenir (buse béton, tuyaux acier, briques cuites ou crues...)

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 22/10/2012 22:35
Par : cecile rocket

Le moins cher en fumisterie est la tôle aluminié.
En 200 mm, ce n'est pas donné non plus, mais selon la longueur de ton évacuation, il n'est pas évident de trouver un grand métrage en récup'. Tu remarqueras que sur la plupart des documents que l'on peut voir sur internet, les tuyaux d'évacuation sont neufs.
Pour le conduit interne, il m'en a coûté 80 € pour un tube en acier 3 mm (épaisseur minimum) de 200mm de diamètre pour une hauteur de 90 cm.

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 25/10/2012 10:52
Par : technistub

Je galère aussi pour trouver des tubes pas chers pour faire la partie après le bidon.

Je me demande s'il ne serait pas possible de faire des tubes à partir de tôles métalliques acier (non émaillé, non inox) roulées. Quand je vois comment les tuyaux de poeles à bois sont simplement emboitées et qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité, on devrait pouvoir le faire soi-même.

Par exemple, en roulant des tôles de 5 ou 8/10mm sur un mandrin puis en posant des rivets le long de l'assemblage. Pour avoir un bout conique, on devrait pouvoir le faire par formage de la tôle sur le bout du mandrin...

Qu'est-ce que vous en penser ? Qqun a déjà essayé ?
merci

Re : Où trouver les conduits?

Posté le: 25/10/2012 15:57
Par : Pascal B.

Oui il est possible de fabriquer ses tuyaux à partir de tôles. On peut aussi utiliser des tuyaux en béton de diamètre 200 qui sont moins cher que le métal (environ 10€ le ml).

Buse en ciment :

Buse ciment

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=892