Sujet: Désolidariser terrasse beton et maison

Posté le: 29/11/2008 14:39
Par : gophil63

Bonjour,
J'habite une maison de 1965 entouré sur 2 côtés (25ml) d'une terrasse en beton au niveau du sol intérieur et touchant les murs ==> ponts thermiques / condensation l'hiver / j'en passe et des meilleurs ! je souhaite désolidariser la terrasse de la maison en coupant la dalle beton le long du mur (et en supprimant par exemple les 10 cm de la dalle touchant le mur), il faudra ensuite remplacer ces 10 cm par quelque chose (isolant, ...) supportant les intempéries, le piétinement, ... Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ? Je ne sais pas encore si la dalle est solidaire du mur (ferraillée avec le mur ?), ou si elle est juste en contact.
Merci de vos retours

Re: désolidariser terrasse beton et maison

Posté le: 29/11/2008 23:43
Par : Pascal B.

Bonjour gophil,

Avec 2 traits de scie (à béton) parallèles et un piqueur, cela ne devrait pas poser de problème pour enlever les 10cm.



Pour l'isolant, le liège expansé en plaque peut être intéressant. En vrac il y a la perlite ou la vermiculite à envisager aussi.

Reste la question de la finition... Une lame de terrasse en bois posée sur une équerre fixée sur le coté de la terrasse en béton?

Re: Désolidariser terrasse beton et maison

Posté le: 30/11/2008 20:53
Par : Anonymous

Bonsoir,

effectivement, le liège semble être une solution adaptée pour cette application (il faut que je fasse la découpe au pied du mur Ouest en particulier, donc le plus soumis aux intempéries). Même en faisant correctement l'étanchéité de la lame de terrasse, il risque quand même d'y avoir des infiltrations. Est-ce qu'il ne serait pas possible également de remplir la tranchée créée par un "béton de liège", en utilisant des granulats de liège ? On résoud le problème de la résistance à la compression, ça ne génère pas de décrochement ou marche sur la terrasse, mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau isolation !

Re: Désolidariser terrasse beton et maison

Posté le: 01/12/2008 10:46
Par : Pascal B.

Si la terrasse présente une pente, l'eau de pluie ne devrait provenir que des projections sur le mur de la maison. Il faut peut être envisager de poser un drain sous l'isolant si vous avez de une quantité importante d'eau qui risque de stagner au pied du mur, et vérifier l'étanchéité des fondations.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=716