Sujet: Isolation au sol en paille combles perdues

Posté le: 04/07/2020 11:55
Par : Ada

Bonjour,
nous rénovons une maison en pierre, et nous souhaitons temporairement isoler le grenier par des ballots de paille au sol. Nous aménagerons ces combles plus tard.
Du chaud vers le froid :
- plancher brut
- frein-vapeur hygrovariable
- ballots de paille mis à force, trous comblés avec de la paille en vrac
- chaux ou produit contre les rongeurs
- voile anti-poussière
- plancher non jointif (osb ou pin brut).
Au passage de conduit de cheminée et de gaine électrique je pensais mettre de la laine de roche. , Mettre une deuxième couche de ballot le long des rampants et remonter le frein-vapeur par dessus ces ballots.

Ce message pour avoir vos avis sur un point particulier :
- sachant que ces combles vont nous servir à entreposer quelques cartons, et que voulons pouvoir y circuler pour vérifier l'état des ballots, mais aussi que nous aimerions éviter de poser une chape solide, que conseilleriez vous comme couche superficielle par dessus la paille pour éviter les rongeurs?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos avis!
Annabelle

Re : Isolation au sol en paille combles perdues

Posté le: 27/08/2020 10:41
Par : juliecarpet17

Bonjour,
Bien que je ne suis pas très fanatique de l'isolation en paille, je pense qu'un simple plancher en bois pourrait faire l'affaire s'il s'agit de sol de grenier. Toutefois, il faudrait tout de même étudier toutes les options possibles.

Re : Isolation au sol en paille combles perdues

Posté le: 06/10/2020 12:34
Par : emma

Bonjour,
J'avoue que l'isolation avec des ballots de paille peut s'avérer intéressante pour votre projet, surtout si vous en disposez déjà. Toutefois, il faut savoir que les avantages de cet isolant sont très limités. De ce fait, il est toujours conseillé de faire avant tout une comparaison par rapport aux autres types d'isolant.

Re : Isolation au sol en paille combles perdues

Posté le: 06/10/2020 13:25
Par : Pascal B.

Très bonne idée les ballots de paille par contre les rongeurs sont inévitables dans les vieilles maison en pierre. Pour du provisoire puisque vous allez aménager les combles, je me passerai de la du pare vapeur, de la chaux et du voile anti poussière.

Re : Isolation au sol en paille combles perdues

Posté le: 07/11/2020 10:25
Par : senuil

Heeuuu...

Personne ne parle descente de charges..!!?

Attention au poids !!! La paille c'est entre 90/110 kg/m3, pratiquement 10* plus que la laine minérale, et 3 * plus que la ouate soufflée !!!

Ajouté à ça le poid de la chaux et du plancher de votre complexe iso, voir du stockage, ça commence à clignoter rouge là niveau sécurité pr un plancher de grange qui n'est sûrement pas prévu pour reprendre 240daN/M2 !!!

Faites au moins appel a un charpentier au préalable svp, le plancher c'est mieux de l'avoir sur la tête que dans la gu**le . ^^

Donc comme le dit très bien Pascal : ok pr du comble perdu, ballots posés à plat, mais rien d'autre dessus !

Sinon les deux premiers msg frisent le paille bashing, mais en tant que charpentier et pr l'avoir plusieurs fois calculé je suis entièrement d'accord sur le fait que la paille n'est pas un bon choix pour isoler une surface horizontale ou un toit, c'est bcp trop lourd et ça oblige à tellement renforcer la structure bois (y compris pour reprendre le poids sup dans les murs verticaux) que le prix est systématiquement supérieur à la ouate de cellulose ou la laine de bois et dérivés (de chanvre, mouton, etc), sans parler des ponts thermiques plus larges et plus nombreux...

J'ai vu des chantiers de pailleux (paille en sarking) entièrement déposés puis ré-isolés avec autre chose suite à des épisodes de pluie... La paille quand elle prend la flotte à cœur, c'est mort, faut la changer...

En plus c'est prise de tête pour les conduits de ventil et autres réseaux vous n'avez pas idée... ^^

Donc la paille OUI, mais en surface verticale uniquement !

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6071