Sujet: Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 01/06/2020 18:55
Par : Anonymous

Bonjour à tous,

je souhaite juste faire partager mon expérience à ceux qui seraient tenté de réaliser un batchbox en béton moulé.

J'ai construit le mien le mois dernier, il s'agit du modele sidewinder en 210 mm. J'ai fabriqué les sept moules puis coulé un béton composé de ciment fondu, le perlite et de billes d'argiles expansées. J'avais obtenu cette "recette" sur différents forums de rocket stove et j'ai suivi ,un peu bêtement j'avoue , les mêmes méthodes.

Je pensais que j'allais obtenir un béton réfractaire. car tout les composants étaient eux mêmes réfractaires. Erreur !

Je fis les premiers essais apres 15 jours de séchage en exterieur, sans isoler la cheminée ,avec une vitre de recuperation sur un vieux four en dechetterie pour boucher la "porte" , sans la cloche bien sur. J'ai commencé par une petite flambée ( 2 ou 3 kg de bois max ) pour ne pas trop stresser le foyer.

Je constatais quelques fissures pas trés importantes. Peter en mentionnait le fait dans plusieurs articles et je ne suis pas inquiété plus que cela. Mais lorsque j'ai poussé le poele un peu plus, 10 kg de petits bois bien sec, les fissures se sont agrandies au point que le foyer fut inutilisable.

Apres une longue conversation avec le dirigeant de la fabrique de briques refractaires de Saint Vallier dans la drome (PRSE) j'ai enfin eu les bonnes infos pour réaliser un vrai béton refractaire resistant à 1300 degres. (Oui la temperature dans le heatriser peux atteindre cette valeur !)

Le ciment utilisé devra contenir un minimum de 40 % d'alumine et devra etre melangé avec de la chamotte a 40% d'alumine aussi ( pas autre chose). Le dosage en eau doit imperativement etre respecté.

Si ce petit message peut eviter à certain de perdre pas mal d'heures de boulot ( car la construction des moules est quand meme chronophage ) et quelques billets de 50 euros .

Sinon je me tiens disponible pour echanger avec ceux qui le voudront , avec plaisir.

Je vais recommencer pour batchbox mais peut etre en brique refractaires du coup.

Bonne construction à tous.

PS: le vitre du four n'a pas resistée elle non plus, explosée en mille morceaux dans le jardin. Grosse galere pour récuperer les morceaux . Ne tentez pas le diable il vaut mieux en recuperer une sur un insert ou 50 euros sur internet.

Fabrice

Re : Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 05/06/2020 04:53
Par : Pascal B.

Merci pour ton retour et bon courage pour ta nouvelle expérience.

Re : Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 23/09/2020 15:10
Par : AMO

Merci beaucoup Fabrice pour ton retour sur le béton réfractaire !

J’espère que ton projet est bien reparti ?

Aurais tu identifié des fournisseurs pour les produits que tu cites ? (chamotte, ciment, ou béton prêt à l’emploi)

J’aimerais faire quelques essais de moulage de cœurs pour tester quelques adaptations particulières. Je pense à un béton de ciment fondu (Kerneos – Imerys aluminates) donné pour 1250 °C avec un agrégat de silices quasi pures (on peut en trouver dans certaines carrières). A votre avis, est ce que ce béton pourrait tenir une 10 aine de flambée d’essais ?
Le but de ce mélange est de réduire les couts des essais avant validation du projet.

Merci pour vos avis !

Re : Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 26/09/2020 16:37
Par : fiedia

Bonjour AMO,

Pour faire une dizaine d'essais, j'ai utilisé du beton cellulaire (type siporex) collé à l'argile. C'est super rapide à mettre en oeuvre par contre il faut rajouter de l'argile aux joints à chaque flambée à cause de la dilatation des carreaux. Certains carreaux ont fendus au bout de 5 à 6 flambées mais c'est super simple à remplacer.


Re : Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 28/09/2020 19:38
Par : AMO

Génial, merci pour le retour sur le béton cellulaire. Je vais essayer et serai peut être de retour dans quelques mois avec le résultat, espérons.

Re : Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 27/12/2020 18:28
Par : Anonymous

Bonjour Fabrice,

Merci pour ton retour d'expérience !
Je souhaite me lancer également dans la réalisation d'un batchbox moulé en béton réfractaire et le modèle sidewinder m'intéresse tout particulièrement.

As-tu des photos et des conseils à partager pour la réalisation des moules ? Quels matériaux as-tu utilisés ?

Je me pose également des questions sur la manière d'assembler les differents morceaux une fois demoulés : avec ou sans mortier ? Le même mélange que pour les pièces ?

Pour le mélange je pensais acheter des sacs de béton réfractaire prêt à l'emploi pour ne pas cumuler les difficultés. Ton retour d'expérience me conforte dans cette idée.

Bonnes fêtes à tous

Re : Retour d'expérience coeur de foyer batchbox moulé en béton réfractaire.

Posté le: 28/01/2021 01:28
Par : caricion

Citation : Fabrice

J'ai fabriqué les sept moules puis coulé un béton composé de ciment fondu, .



Citation : Fabrice

Si ce petit message peut eviter à certain de perdre pas mal d'heures de boulot ( car la construction des moules est quand meme chronophage ) et quelques billets de 50 euros .



Bonjour,

même si je m'oriente vers d'autres modèles, les moules ne sont-ils pas réutilisables ?
Ils pourraient intéresser d'autres personnes (même moi a priori) !

Bonne journée

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6069