Sujet: Clôture anti-bruit

Posté le: 14/03/2020 19:54
Par : MarcoL34

Bonjour,

je cherche un moyen écologique et pas cher de monter une palissade occultante et anti-bruit.

La longueur à couvrir est de 20m, l'accès n'est pas très simple car c'est le long d'un grillage situé derrière une haire de bambous.

J'ai donc pensé à un support souple comme de l'osier d'Espagne d'une hauteur de 2m. Ensuite je cherche un matériau insonorisant que je puisse fixer dessus et sur lequel je laisserai grimper du lierre.

Comme matériaux j'ai pensé à de la fibre de coco, celle que l'on utilise pour couvrir les pots l'hiver. Pas hyper épais, mais le prix est correct, environ 8€ le m2, et pas trop lourd.

Qu'en pensez-vous ?

Toutes les idées seront les bienvenues.


Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 19/03/2020 04:28
Par : Pascal B.

Bienvenue Marco.

Pour épaissir la haie de bambou vous pouvez les couper à la hauteur de 2m cela va les obliger à ramifier et créer beaucoup de feuillage.

Autre idée doubler la haie par une palissade bois devant ou derrière les bambous sur laquelle seront vissés des plaques de liège de 50mm ou plus.

Ou encore un mur de bottes de paille entre poteaux avec une protection contre la pluie sur le dessus.

Quelle est la nature du bruit ?

Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 23/03/2020 09:57
Par : MarcoL34

Merci Pascal pour ces conseils inattendus et intéressants.

En fait notre voisin est une entreprise de traiteur, du coup les bruits sont essentiellement des voix. Ils ont également un gros frigo extérieur qui est ouvert/fermé en permanence. Egalement une grosse ventilation.

Je ne sais pas si je suis prêt à sacrifier la hauteur des bambous car elle me protège de la vue du 1er étage des voisins.

Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 23/03/2020 13:43
Par : Pascal B.

Peut être sacrifier un sur 2 pour bénéficier des 2 paramètres hauteur et épaisseur.
Autre piste, demander à l'entreprise qu'elles mesures pourrait elle mettre en place pour limiter ces gènes et en concertation avec la mairie.

Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 08/07/2020 07:49
Par : viens98

Citation : Pascal B.

Bienvenue Marco.

Pour épaissir la haie de bambou vous pouvez les couper à la hauteur de 2m cela va les obliger à ramifier et créer beaucoup de feuillage.

Autre idée doubler la haie par une palissade bois devant ou derrière les bambous sur laquelle seront vissés des plaques de liège de 50mm ou plus.

Ou encore un mur de bottes de paille entre poteaux avec une protection contre la pluie sur le dessus.

Quelle est la nature du bruit ?



Bonjour,

Très bonne idée ! J'avoue que je n'y ai pas pensé alors que la solution pouvait être aussi simple.
De plus, opter pour du bambou permet facilement de joindre l'utile à l'agréable. Cela permet à la fois de décorer la clôture et de limiter le bruit.

Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 17/07/2020 09:14
Par : Anonymous

Salut tout le monde,

Ce sujet m'intéresse fortement puisque je recherche également une solution écologique pour construire une clôture anti-bruit. En effet, nous avons un voisin qui élève apparemment plusieurs chiens. Le problème c'est que ces derniers n'arrêtent pas d'aboyer tout au long de la journée et parfois même la nuit. Du coup, j'aimerais bien me protéger avec la clôture. Est-ce possible ?

Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 14/10/2020 13:18
Par : Beaujour



Bonjour,

Très bonne idée ! J'avoue que je n'y ai pas pensé alors que la solution pouvait être aussi simple.
De plus, opter pour du bambou permet facilement de joindre l'utile à l'agréable. Cela permet à la fois de décorer la clôture et de limiter le bruit.


Idem, je trouve que c'est une belle idée alors que je n' y ai même pas pensé avant.

Re : Clôture anti-bruit

Posté le: 17/10/2020 16:28
Par : senuil

Il paraît que les murs végétalisés fonctionnent bien...

Tu as pas la place de bricoler un truc, genre avec 2 rangées de treillis de carreleurs accrochés entre-eux pour faire une sorte de gabion par trop épais dans lequel tu mettrais un mélange de terre allégée avec des plantes dedans ?

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6046