Sujet: Poêle de masse et convection à la canadienne

Posté le: 02/02/2020 00:42
Par : kepon

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette vidéo :



Un rocket avec convection. C'est très présent sur certain poêle canadien mais c'est bien tout j'ai l'impression...

Savez vous pourquoi c'est présent au canada et pas ailleurs ?
Est-ce que c'est pertinant de mettre un système similaire sur son poêl de masse ? Ou ce n'est pas utile car avec le rayonnement de la masse la température est suffisamment homogène ?

D'avance merci pour vos lumières,
David

Re : Poêle de masse et convection à la canadienne

Posté le: 02/02/2020 04:01
Par : Pascal B.

David,

Cela peut être utile si tu as besoin de chauffer l'air pour une application particulière comme un sauna par exemple ou un local occupé par intermittence, mais pour un habitat le rayonnement de la masse sera certainement plus confortable.

Voilà ce que dit le concepteur de ce poêle sur une autre de ses vidéos :


Jusque il y a peu je chauffais ma maison au bois, grâce à un poêle canadien de 25Kw, qui chauffais fort mais qui consommait beaucoup...par contre ce moyen de chauffage par convection (le corps du poêle canadien est constitué de tubes qui en chauffant font circuler l’air de la pièce tout en le chauffant.) est adapté à ma situation et j’apprécie de chauffer rapidement de grands volumes. Je ne voulais pas entreprendre de gros travaux aléatoires pour construire un banc de masse, mais plutôt un système mobile, plus polyvalent et moins contraignant...voilà comment a germé ce projet..



Ce poêle est multi-combustibles, bois de palette, pommes de pin, bambou, coques de noix etc...j’utilise les pellets car très énergétiques et surtout ils ne posent pas de problème pour l’alimentation automatique car bien calibrés...(mais j’envisage déjà de produire mes propres pellets à partir de déchets, à suivre)... La réalisation du bruleur et du tube d' alimentation m' ont demandé aussi pas mal de tests, essais, échecs pour arriver au modèle actuel qui est efficace...sinon je ne vois que des avantages,très efficace (bien plus qu' un poêle à granulés ou pellets), fonctionne sans électricité, économie en argent par rapport à mon ancienne consommation de bois, mais aussi en temps et effort (le bois ça chauffe plusieurs fois), facilité d' allumage et d' alimentation...inconvénients ; le bruit (en même temps c' est comme ça que l' on sait comment se porte le Dragon ;-),l' allumage peux être capricieux à froid (la pression atmosphérique influe) la fabrication demande des compétences en soudure, pas d’inertie donc quand le poêle s 'éteint ben ça chauffe plus du tout ... ça peut chauffer fort, vraiment fort au point de voir le métal rougir, du coup le prochain sera plus épais (cuve de chauffe-eau au moins)...pour le thermostat le seul moyen efficace c' est de réguler la quantité de pellets qui brûle dans la chambre de combustion...c' est pas du high-tech...

Re : Poêle de masse et convection à la canadienne

Posté le: 04/02/2020 21:50
Par : kepon

Merci Pascal je n'avais pas lu cela.
Et je viens de commencé ton bouquin, du coup j'avais la réponse dans les première pages...

Belle journée,
David

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6023