Sujet: 1er test batch box : manque de tirage !

Posté le: 15/01/2020 10:07
Par : Pierrick

Bonjour,

Je viens de faire le test de mon rocket ! Le banc est long à chauffer malgré 1h de chauffe. Il est actuellement constitué de boisseaux (alvéoles remplies) sans masse thermique pour le moment (soit 5cm d'épaisseur). J'ai également constaté peu de différence avec le canal de sol en le bouchant et débouchant.
Je pense que la cause principale de ce manque de tirage sont les angles droits du banc mais j'aimerais avoir votre avis. A l'époque j'ai construit le banc et la cheminée de sortie en boisseaux. Pour des raisons de facilité j'ai emboité les boisseaux à 90° dans le seul virage du banc plutôt que maçonner un arrondi en briques ... Egalement, la jonction entre banc et cheminée de sortie est à l'angle droit. J'ai donc 2 angles droits nets au total que les fumées doivent parcourir.

Ses angles droits sont-ils la cause majeure selon vous d'un manque de tirage ? J'ai d'autres axes d'amélioration mais ils sont peut-être mineurs par rapport aux angles droits, qu'en pensez-vous :
- cheminée interne non isolée
- cheminée de sortie non isolée dans les combles
- cheminée de sortie ne dépassant pas du faitage de 50cm environ

Caractéristiques du poêle :
- cheminée interne de 147 et baril de 177
- diamètre cheminée interne octogonale de 19.5 et banc en 20x20 (boisseaux)
- longueur banc 6m et longueur cheminé de sortie 6m

Merci !

Re : 1er test batch box : manque de tirage !

Posté le: 15/01/2020 12:18
Par :

Salut,

- il faut au minimum 30 cm au dessus de la cheminée interne au baril.

- cheminée de sortie doit dépasser du faitage de 40 cm.

-ton banc est en boisseaux de 20x20 !!! ça fait pas trop large?

-les gaz se déplacent mois bien dans une section carrée.

Pour ma part mon problème de tirage que j'ai eu pendant 2 hivers .J'avais une prise d'air au niveau de la trappe de visite, l'argile était parti en dessous du tuyau( dù à la condensation) sur environ 6 à 8 centimètres carrés, j'ai rebouché et depuis, çà tire..... Dèsfois il ne faut pas grand chose.

En éspèrant que ça t'aiguille......

Re : 1er test batch box : manque de tirage !

Posté le: 15/01/2020 17:40
Par : Pierrick

Merci pour tes indications Cédric.

Alors j'ai fait une erreur, c'est bien 30 cm que j'ai entre la cheminée interne et le baril et non 20.
Pour les boisseaux, j'ai commencé comme çà. Suite à un mauvais chantier j'ai tout refait pour partir sur batch plutôt qu'un J-tube. Du coup j'ai une aire d'environ 400 cm² pour le banc contre 330 pour la cheminée interne. On m'a dit que c'était tout bénéf de surdimensionner. J'espère que c'est ok du coup. De plus avec les cotes du batch, j'aurais pas pu faire une cheminée interne de 400cm² car le baril serait très proche du plafond.
Ok pour le faitage.
Concernant les sections carrées, j'avais fait un stage où il fait le conduit était en parpaing et çà tirait nickel. Je ne pense pas que ce soit la cause majeure.
Je pense que les angles droits doivent diminuer la fluidité du flux. J'espère que c'est çà.

Si il y a autre chose que j'ai pas précisé, le poele que j'ai connecté au foyer n'est pas 100% hermétique sur les bords, je vais le faire prochainement.

Encore merci.

Re : 1er test batch box : manque de tirage !

Posté le: 16/08/2020 04:12
Par : Pascal B.

Pierrick, j'ai bien reçu ton email mais je suis désolé je ne fais pas de consultation par téléphone.

Pour ton problème : les batch ne sont pas des J-tube. Ils tirent moins et donc les longs bancs ne sont pas adaptés. De plus ils nécessitent souvent un by-pass au démarrage donc l'évacuation doit se trouver près de la chambre de combustion.

Re : 1er test batch box : manque de tirage !

Posté le: 05/09/2020 14:09
Par : BBdoc

Le batch a quand meme besoin d'une cheminée et l'ensemble du système est calibré sur le diamètre de cette cheminée; ensuite oui les angles droits limitent le tirage, tu devrais concevoir tes bancs comme des cloches plutot que des cheminées, et la aussi la surface des bancs est à intégrer dans la cloche.
sur http://batchrocket.eu/fr/ tu trouveras de quoi calculer tout ça.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6002