Sujet: Batch-box 200 : quelle distance "conteneur isolant" - "baril"?

Posté le: 12/12/2019 18:32
Par : Pierrick

Bonjour, je m'apprête à terminer mon batch. J'ai actuellement 7 cm d'espace entre l'isolant du heat riser et le baril. Est-ce assez ou dois-je agrandir cet espace? Je peux réduire le conteneur isolant de 44 cm à 40cm, peut-être 39 cm m de diamètre. Cela me ferait gagner 2 à 2.5 cm d'espace entre conteneur et baril. Est-ce intéressant ou non significatif? Sachant que plus je réduit, moins je mets d'isolant.

Je vous remercie.

PS : j'aurais 20 cm d'espace entre le haut du heat riser et la haut du baril

Re : Batch-box 200 : quelle distance "conteneur isolant" - "baril"?

Posté le: 13/12/2019 03:22
Par : Pascal B.

A ta place, je commencerais par tester ton système sans isolant pour voir comment il se comporte.

Quel riser as-tu (forme et matériau) ?
As-tu un by-pass pour l'allumage ?
Quelle est la hauteur de ton évacuation ?

Re : Batch-box 200 : quelle distance "conteneur isolant" - "baril"?

Posté le: 14/12/2019 10:08
Par : Pierrick

Bonjour Pascal,

Nickel çà m'arrange, j'avais vu sur le forum que Peterberg disait de pas forcément mettre d'isolant. Je vais faire le test. J'ai fait une cheminée octogonale de 147cm en brique réfractaire (de 11cm coupées en 2 à 45°) du coup, les bords extérieurs de la cheminée interne sont très irréguliers et non lisses (coin des briques).

Sinon je n'ai pas de by-pass, je viens de voir l'existence de ce système, que je ne comprends pas trop (arrivée 1aire d'air directement dans le collecteur?).

Concernant l'évacuation, environ 6m de haut mais il manque encore quelques boisseaux pour dépasser du faitage (je suis légèrement en dessous). Je vais monter à 7m système fini.

PS : l'évacuation est surdimensionnée (en boisseaux 20x20 contre cheminée interne 9.8 cm de rayon) car le système foyer aurait été trop gros chez moi. Tu m'avais dit à l'époque que c'était un avantage de surdimensionner le système d'évacuation. Par contre, ce qui est fait est fait, j'ai un banc avec 2 virages à angles droits (je m'attends à recasser pour arrondir en cas de ralentissement de fumée...).

Merci.



ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5983