Sujet: Un tout petit batch dans une yourte ?

Posté le: 07/11/2019 21:09
Par : jac

Bonjour,

J'ai une yourte de 50 m2 au sol bien isolée (quasiment RT 2012 sauf le plancher qui n'a que 16 cm d'isolant) et je souhaite mettre un petit poêle de masse. J'étais parti dans un premier temps sur le Poelito mais l'alimentation (et l'allumage) ne me semble pas des plus pratiques.

Je souhaiterais donc installer un batch avec un encombrement et un poids comparable au grand Poelito (diamètre cheminée 100 mm si j'ai bien compris) c'est-à-dire celui d'un grand bidon d'huile.

J'ai fait des calculs (Q=G*V*DT) et je tombe sur une puissance pour ma yourte de 2,4 kw (en prenant G=0,5 et DT = 30 °) ce qui donnerait un diamètre de cheminée interne de 150 mm. Mon voisin qui a une yourte plus grande (mais un peu mieux isolée) a un batch avec banquette et une cheminée de 150 mm et a consommé une demi-stère l'hiver passé sans descendre au dessous de 17 dit-il. Mais il est vraiment trop encombrant pour nous (le poêle pas le voisin). Donc peut-être qu'on pourrait faire plus petit pour nous ?

J'ai prévu de passer cet hiver avec un poêle à granulés pour observer plus précisément le comportement de notre yourte. Par exemple cette nuit, c'est descendu à 6° dehors sans vent et on est passé de 19,5 ° à 22h à 17° à 7h, à l'intérieur.

Pour limiter l'encombrement (50 m2, c'est pas si grand à 3) et le poids (le plancher a été renforcé mais pas pour beaucoup plus de 500 kg), je suis prêt à faire plusieurs flambées par jour quand il fait grand froid voire à rajouter un chauffage d'appoint tant que c'est possible.

Cela vous paraît-il faisable d'avoir un batch ou faut-il se contenter du Poelito ?

Au plaisir de vous lire.

Re : Un tout petit batch dans une yourte ?

Posté le: 08/11/2019 03:03
Par : Pascal B.

Bienvenue Jac

Dans le livre Fabriquer sa yourte je propose le poêle à sciure pour les yourtes qui pourrait être une solution adaptée à tes besoins.

Pas cher, facile à réaliser et efficace !

Voici une vidéo sur laquelle tu peux voir ce poêle fonctionner :


Re : Un tout petit batch dans une yourte ?

Posté le: 08/11/2019 09:31
Par : jac

Bonjour,

J'avais vu cette vidéo mais je préfère pour raison de sécurité ne pas avoir de feu allumé quand je dors. Même de sciure.

Sans compter que la sciure, je n'en ai pas tout à côté de chez moi...

D'autres suggestions ?

Re : Un tout petit batch dans une yourte ?

Posté le: 12/11/2019 21:19
Par : jac

J'ai continué à me renseigner et j'ai trouvé une piste à explorer pour ceux qui ont des besoins comparables aux miens : le Pita d'Uzume. Encore en développement mais devrait être dispo en 2020, m'a t-on dit : https://www.uzume.fr/post/le-batchblock-v2-arrive

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5949