Sujet: Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 05/10/2019 19:46
Par : flocha

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je suis actuellement sur un petit projet d'éco-construction ( extension d'un petit mazet ) et j'aimerais faire les fondations de ma petite extension ( environ 33m2 surface au sol ) sans utiliser de ciment; l'idée aurait été de faire des plots car le terrain est un peu bossu ( je ne voulais pas terrasser ) et le mazet comporte un étage donc je fais mon extension au niveau de celui-ci; mais je ne veux pas utiliser de ciment..
J 'avais donc penser à faire des fondations en pneu; sauf que je ne sais pas si c'est possible par rapport à la taille / poids de la structure ?
Aussi je ne suis pas vraiment un adepte de la technique j'ai vu quelques vidéos/articles et je me suis dit que ca pourrait peut être le faire mais du coup si je pouvais avoir des conseils pour ne pas faire de conneries haha et je me demandais aussi si cela pouvait être un problème pour faire ma demande de permis de construire ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Ecologiquement,

Florian


Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 06/10/2019 04:04
Par : Pascal B.

Bonjour,

Ton extension sera en bois ?

Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 12/10/2019 18:57
Par : flocha

Bonjour Pascal

Oui une extension en bois ( ossature en bois, isolation paille )

Je suis en train de faire les plans pour plus de details

Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 13/10/2019 05:43
Par : Pascal B.

Une autre possibilité : j'ai vu des fondations sur piliers en bois avec une base en métal posée directement sur le sol. Voir le schéma

Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 17/12/2019 13:25
Par : senuil

Salut flocha,

Je ne sais pas où tu en es, mais de mon point de vue, ne te prends pas trop la tête et ne pars pas sur trop exotique au niveau des fondations...

D'après ce que j'ai compris de ton projet, tu fais une extension à l'étage c'est bien ça ?

Aussi, une semelle isolée càd des plots béton sur lesquels viendront s'assoir des poteaux poutres (15*15 ou 20*20 selon les charges/portées) en bois non traité (chêne, châtaigner, douglas mélèze, etc... En fonction de ta région) portant eux-même une dalle en bois, c'est pas tellement de ciment, ça coûte pas cher, ça va vite, ça t'économises du tps et de l'énergie pour le reste de ton chantier et surtout c'est assurable !

Bref, tu contactes un maçon de ton coin, il va pas te prendre cher pour 4/6 plots ferraillés et ça va te garantir l'ouvrage 10 ans. ;)

L'ossature-bois et le reste (isolation, enduits/bardage/fermacell, élec, plomberie, plancher, couverture, etc..) c'est déjà bien assez de boulot, tu peux me croire, je suis charpentier. ^^

Dis-toi que ça ne fais que quelques plots à retirer aux générations futures pour revenir à la terre, l'impact est finalement plus faible que celui d'une semelle filante en béton romain/cyclopéen...

On cherche parfois l'écologie un peu trop loin, qu'on ce le dise, une maison n'est pas par nature écologique, contrairement à une yourte ou une cabane, c'est un bâtiment lourd, immobile, du terrassement, des réseaux/fourreaux à passer en pcv/plastique, etc...

On aimerai tous que les PLU nous autorisent à faire autrement mais c'est pas le cas, donc on doit composer à contre-coeur...

Faire simple et petit avec des matériaux courant est finalement plus écologique que de faire compliqué et grand avec des matériaux bio/géo-sourcé...

Bon courage pour la suite et donnes nous des nouvelles !

Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 05/07/2020 09:53
Par : Ada

J'avais fait pas mal de recherches pour des fondations penus pour une tiny. J'avais trouvé des documents sur le site de Barbara Jones, la pro de la construction paille/fondations pneus.
Les pneus absorbent très bien les charges. Pour 33m2 tu es tranquille. Il faut 2 m d'entraxe entre les pneus.
Le principe est simple :
- creuser sur la hauteur d' un pneu et demi (hors-gel), araser la terre autour des fondations (pour disposer à la fin un gravier)
- faire un lit de forme léger,
- positionner deux pneus,
- remplir les pneus de pouzzolane ou de gravier 10/10 à ras,
- enfoncer un pieu (genre acacia) au centre du pneu p(our planter en terre en dessous)
- tasser, tasser, tasser
- mettre à niveau
- couvrir avec un géotextile puis un pare-pluie (recouvrir aussi le lit de gravier périphérique),
- placer un disque de bois (osb4 ou bois traité - humidité, insecte) par-dessus le pneu,
- fixer le cercle de bois au pieu.
C'est très schématique bien sûr!
Annabelle

Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 08/07/2020 07:42
Par : viens98

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de ces informations. Toutefois, j'aimerais savoir le type de bois idéal pour ce genre d'extension.
Et les fondations en pneu, qu'en est-il de sa solidité par rapport au béton par exemple ?

Re : Fondation écologique ( pneus ? ) pour extension en bois / paille

Posté le: 17/10/2020 16:33
Par : senuil

Acacia ou faux robinier si tu veux du bois directement dans la terre.

Maintenant question durabilité structurelle, pas facile a garantir sur la durée...

M'est avis que tu te prends la tête pour peu de chose...

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5935