Sujet: Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 29/11/2018 19:57
Par : Totodidacte

Bonjour à tous,

J'expérimente depuis plusieurs années autour des Batch-Box, et utilisait jusque récemment un poêle de masse Rocket.
Après 4 ans de service j'ai démonté ce foyer pour le remplacer par un Batch-Box et en ai profité pour faire de petites vidéos pour partager mon retour d'expérience.

Voilà le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=jtuh24TMPCQ&list=PL2YF_0-IOEx8rwREv_UfN9N08jbbLdMag






A ce moment il y a 4 courtes vidéos essentiellement autour du pdm rocket. Prochainement j'en ferais d'autres pour présenter le Batch-box.
Je débute totalement pour ce qui est des vidéos, la qualité n'est pas terrible, mais je pense que le contenu peut intéresser beaucoup de monde sur ce forum et ça s'améliore petit à petit.

J'espère que ça vous plaira,
A bientôt

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 30/11/2018 04:27
Par : Pascal B.

Merci pour tes différents retours.

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 30/11/2018 09:54
Par : Alynpier

Merci pour ce retour d'expérience.
Je suis moi-même très intéressé par l'installation d'un poêle de ce type, que j'ai découvert fin 2012. Ayant acquis une grange creusoise en juin 2013, il était évident que j'allais la chauffer de cette manière. Pour parfaire mes connaissances, j'ai suivi en juin 2014 un premier stage "rocket-stove" à La Goursaline (Benjamin Broustey), qui m'avait séduit mais pas tout à fait convaincu. J'y avais pointé les inconvénients que tu décris : manque de puissance, surveillance continue, chargement vertical de petites sections... Comme j'ai encore la possibilité de passer l'hiver au chaud, ailleurs qu'en Creuse, je continuais de suivre de près les évolutions de ce type de chauffe.
C'est alors que la solution "batchbox" me parut la plus adéquate, et que je découvris en même temps l'association Uzume et ses animateurs, Yasin et Christophe pour la métallerie , via "Les outils de l'autonomie".
Ce second stage, suivi fin mars 2018, fut totalement décisif. Toutes les questions que je me posais depuis 5 ans trouvaient leur réponse. J'ai passé le reste de cette année à rassembler tous les matériaux et outils nécessaires et le montage de ce poêle se fera dès que le temps le permettra, au printemps.
Ce batchbox a les inconvénients de ses avantages, qui concerne en premier lieu le prix des matériaux (les briques à 40% d'alumine ne se trouvent pas en déchetterie), la mise en œuvre beaucoup plus soignée, mais qui augurent une longévité accrue avec un rendement supérieur.
Je ne manquerai pas d'en faire le compte-rendu détaillé pour ceux que ça intéresserait.
A suivre !

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 30/11/2018 23:15
Par : caricion

Citation : Alynpier


Je ne manquerai pas d'en faire le compte-rendu détaillé pour ceux que ça intéresserait.
A suivre !



Bonjour,

Certainement surtout s'il s'agit d'un batchblock comme proposé par Uzume

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 01/12/2018 09:25
Par : Alynpier

Ma langue a fourché...
C'est bien d'un batchblock qu'il s'agit, je me demande encore pourquoi je me suis gourré ? L'âge, sans doute...
:)
Pour l'instant, j'ai déjà péparé le support adéquat, rassemblé briques, linteaux et autres matériaux ainsi qu'une scie circulaire à eau qui me servira à la découpe. En ce qui concerne la soudure, on verra bien ! J'ai tout ce qu'il faut, hormis l'expérience...

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 02/12/2018 00:13
Par : caricion

Citation : Alynpier

Ma langue a fourché...
C'est bien d'un batchblock qu'il s'agit, je me demande encore pourquoi je me suis gourré ? L'âge, sans doute...
:)
Pour l'instant, j'ai déjà péparé le support adéquat, rassemblé briques, linteaux et autres matériaux ainsi qu'une scie circulaire à eau qui me servira à la découpe. En ce qui concerne la soudure, on verra bien ! J'ai tout ce qu'il faut, hormis l'expérience...



Bonjour,
je suis avec intérêt le site d'uzume (même s'il semble en sommeil depuis quelques semaines).
J'aurais beaucoup aimé faire un stage avec eux.

J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas trop fans de cloches (or j'aimerais chauffer plusieurs pièces et avoir plusieurs cloches) qu'ont-ils dit durant le stage ?
Par ailleurs ils insistaient sur l'intérêt de la double peau et leurs derniers modèles ne le sont pas ?

Des infos sur ces sujets ?

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 02/12/2018 17:49
Par : Lapinou

Je pensais avoir laisse un mot de remerciement mais il semble avoir disparu. Je recommence.

Merci Toto pour tes videos qui sont fort instructives. Elles demontrent s il est besoin que le fer c est pas trop top pour cet usage.
Je suis votre travail avec beaucoup d interet. Je ne desespere pas de m en faire un.

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 02/12/2018 20:56
Par : Alynpier

Bizarre, pareil pour moi... J'avais posté une réponse et je vois qu'elle n'est pas là...

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 04/12/2018 02:15
Par : Totodidacte

Merci, je suis ravi que ça vous plaise.
Doucement mais sûrement, je continuerais à alimenter cette chaîne. Les prochains épisodes parleront de Batchbox, des "prototypes" que j'ai déjà faits et d'un nouveau projet de foyer moulés pour Batchbox ou Batchbloc.
Une amélioration de la qualité des vidéos, et surtout du son est prévue.

A plus

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 08/12/2018 00:37
Par : caricion

Citation : Alynpier

Ma langue a fourché...
C'est bien d'un batchblock qu'il s'agit, je me demande encore pourquoi je me suis gourré ? L'âge, sans doute...
:)
Pour l'instant, j'ai déjà péparé le support adéquat, rassemblé briques, linteaux et autres matériaux ainsi qu'une scie circulaire à eau qui me servira à la découpe. En ce qui concerne la soudure, on verra bien ! J'ai tout ce qu'il faut, hormis l'expérience...



Bonjour,
je suis avec intérêt le site d'uzume (même s'il semble en sommeil depuis quelques semaines).
J'aurais beaucoup aimé faire un stage avec eux.

J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas trop fans de cloches (or j'aimerais chauffer plusieurs pièces et avoir plusieurs cloches) qu'ont-ils dit durant le stage ?
Par ailleurs ils insistaient sur l'intérêt de la double peau et leurs derniers modèles ne le sont pas ?

Des infos sur ces sujets ?

Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Posté le: 12/12/2018 16:16
Par : Alynpier

Désolé pour le retard dans la réponse, j'ai été out pendant quelque temps.
Ma première réponse (faite le jour même de la question) ayant mystérieusement disparue, je vais essayer de la reformuler.
Concernant Uzume, son animateur Yasin est retourné chez lui (Vietnam, si je ne m'abuse) et ne devrait pas rentrer avant le printemps prochain. Mais le mieux est de s'en assurer directement auprès de lui : yasin[at]uzume[dot]fr
Un stage avec lui (et Christophe, l'as de la soudure, des Outils de l'autonomie) est véritablement un must, j'ose l'affirmer ! Pour en avoir fait d'autres, j'ai de quoi comparer...
Mon projet est un batchblock double-peau Ø200, qui consomme 22 kg de bois par flambée. Pas de cloche, mais une banquette chauffante d'environ 2 m de long.
Pour toutes infos techniques, le mieux est de se rapprocher d'Uzume. Je songe à refaire un stage avec eux, rien que pour le plaisir !
A suivre,

PS : je n'arrive pas à mettre un lien dans la signature ?..

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5812