Sujet: Batch Rocket 125mm

Posté le: 29/10/2017 12:01
Par : sylvain81

Bonjour à Tous,
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont posté et partagé sur ce forum, c'est en partie grâce à vous que je me lance à mon tour dans la construction de mon premier batch rocket stove.
Je commence par une petite présentation de mon projet : actuellement, je restaure sommairement une petite batisse qui me permettra de passer l'hiver au chaud avec le confort minimum afin de me consacrer à la construction d'une maison paille, à l"intérieur d'un ancien hangar agricole. Autour de ce hangar et cette batisse, un terrain de 2,5 hectare que j'ai l'intention de paysager selon les principes de la permaculture. Gros projet, alors pour pouvoir l'attaquer, je le morcelle, étape 1, création d'un nid douillet pour attaquer les travaux de l'habitation principale. Bref, après un coulage de dalle chaux / bille d'argile, l’électricité, l'eau (chaude), il est temps d’attaquer le chauffage avec un batch rocket stove diam 125mm (surface 32m2, plafond bas, isolé par des bottes de paille posé sur le plancher, mur pierre de 60cm).
J'ai défini l'emplacement, au centre de la cuisine / salon / chambre, fait une maquette à l’extérieur.
Je compte faire un banc d'environ 1,5m mais j'hesite en un banc creux en sortie du fut métallique et un banc avec tuyau de 125mm entouré de pierres + mélange chaux sable.


Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 29/10/2017 18:59
Par : Pascal B.

Bienvenue Sylvain et bon courage pour ton chantier. Joli vortex :)

Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 29/10/2017 20:22
Par :

Salut à toi Sylvain,

Superbes projets tout ca, tu détailleras hein, notamment le jardin en permaculture...?

Citation : sylvain81

(...) j'hesite en un banc creux en sortie du fut métallique (...)



Je comprends pas tout à fait ce que tu veux dire là. "en sortie de fut métallique?" tu veux dire un banc fait avec un fut ? Si c'est le cas, c'est avec ce matériau que nous avons construit le notre... je t'expliquerai comment on a fait, très simple, très rapide à mettre en œuvre, et suprasolide...!!

A plus

Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 29/10/2017 23:19
Par : sylvain81

Merci à vous deux, en fait, je voulais dire après le fut métallique au niveau du banc, j'ai acheter des tubes en 125 mm quasi neuf à Emmaüs et je comptais soit m'en servir pour faire un aller simple de 1,5 m mais j'ai peur que ce soit léger pour chauffer le banc (rempli de pierre et chaux + sable) ou alors faire un banc creux et je voulais vos avis et vos conseils.

PS: pour le terrain je suis dans l'observation, mais j'ai eu la chance de réaliser un premier design lors de mon pdc il y a tout juste un an, j'attends de pouvoir m'y mettre ("à de petites échelles et avec patience").

Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 30/10/2017 08:29
Par : Pascal B.

Oui, opte pour un banc cloche. A lire sur le sujet, le livre Rocket batch box ou pour aller beaucoup plus loin la formation en ligne.

Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 30/10/2017 10:05
Par : sylvain81

Ok Pascal, merci pour le retour.
C'est noté, je m'occupe de ça cette semaine et je publie les photos et ressentis dès que possible.
Bonne semaine à Tous!

Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 05/12/2017 22:13
Par : sylvain81

La construction s'est bien passée mais j'ai rencontré quelques soucis de tirage, je me suis résigné à monter le conduit au niveau du faitage pour l'instant ça à l'air de bien fonction. La température monte jusqu'à 22° lors d'une flambée et le matin j'ai environ 14° mais la batisse est assez mal isolée.


Re : Batch Rocket 125mm

Posté le: 06/12/2017 10:13
Par : Pascal B.

Belle réalisation Sylvain. Effectivement, cela à l'air de bien fonctionné :)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5534