Sujet: Chambre de combustion ronde [tube métallique]

Posté le: 05/09/2017 20:14
Par : Pierrick

Bonjour,

J'ai récupéré un tuyau de 200m x 6mm de 2m40. Je compte faire la chambre de combustion, cheminée, voir foyer avec ce tube. La question concerne surtout la chambre de combustion, je n'ai vu que des exemples en carré. J'ai peu de temps et ça m'arrangerai d'éviter la maçonnerie en brique.

Merci.

Re : Chambre de combustion ronde

Posté le: 05/09/2017 21:26
Par : Pascal B.

Bonjour Pierrick

Il va te falloir accepter de maçonner quelques briques car le métal n'est pas compatible avec la chambre de combustion. Ce tube fera parfaitement l'affaire pour la cheminée interne d'un rocket en J.

Re : Chambre de combustion ronde

Posté le: 05/09/2017 21:35
Par : Pierrick

Ah mince, quel est le problème principal Pascal ? Il y a pourtant de nombreux rocket en tube métal carré ? Merci.

Re : Chambre de combustion ronde

Posté le: 05/09/2017 22:39
Par : Pascal B.

Extrait du livre Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse ;)
Si vous choisissez de l'acier pour le tunnel de combustion horizontal ou le tube d'alimentation, soyez conscient que là où l'oxygène est abondant le métal va progressivement bruler.

Re : Chambre de combustion ronde

Posté le: 05/09/2017 22:59
Par : Pierrick

Ok merci. Je pensais que j'étais large avec cette épaisseur.

Re : Chambre de combustion ronde

Posté le: 06/09/2017 04:53
Par : Pascal B.

Le problème avec le métal dans la chambre de combustion est que la combinaison d'un environnement riche en oxygène, pauvre en carbone et soumis à de hautes températures va corroder le métal rapidement. En conséquence, un écaillage important se produira aux points les plus chauds lors de chaque flambée. Et la durée de vie de votre ouvrage ne sera pas satisfaisante. Le problème n'est pas constaté dans les poêles en métal, car la température n'est pas aussi importante, puisqu'ils libèrent beaucoup de chaleur par leur rayonnement... et l'évacuation. :(

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5394