Sujet: Batch Rocket : besoin de vos conseils et retour d'expérience

Posté le: 25/06/2017 17:34
Par : catherinef

Bonjour à tous et plein de mercis pour vos expériences déjà sur ce forum. Ce sera avec grand plaisir que je partagerai mon expérience le moment venu mais avant de m'y mettre j'ai des choix à faire, sur la puissance, l'emplacement, l'isolation, cloche ou baril, moulé ou en briques (merci Philippe et Cédric), eau chaude-pas eau chaude, et le four à pain dans tout ça...
J'ai des tas de questions sur le sujet, j'espère qu'elles vous intéresseront et seront utiles à d'autres.
J'habite une fermette en Bresse bourguignonne (Saône et Loire), 50m2 habitables non isolés (deux pièces du bas) qui devrait se transformer en120m2 bien isolés dans les années à venir.
Là je m'apprête à casser la dalle de béton que les anciens propriétaires ont coulée, décaisser, isoler le sol (probablement du liège en vrac stabilisé), béton de terre et pour finir un dallage en terre cuite quand j'aurai les sous (la finition terre est trop fragile).
Ma première question concerne l'arrivée d'air :
celle-ci est en acier, j'ai compris qu'on peut la faire par le bas du poêle ou par le haut, mais que par le bas elle sera plus facile à remplacer lorsqu'elle se détériorera, ce qui est inévitable avec les températures très élevées.
Vu que je vais casser mon sol, ne serait-il pas judicieux de la prolonger pour prendre l'air à l'extérieur?
Il me semble avoir lu quelque part que si on prend l'air dans la pièce, on met la pièce en dépression et du coup l'air froid de l'extérieur en profite pour s'infiltrer de partout, ça me semble logique.
Qu'en pensez-vous?
Catherine

Re : Batch Rocket : besoin de vos conseils et retour d'expérience

Posté le: 28/06/2017 21:51
Par :

Bonsoir catherineF,

Citation : catherinef


Vu que je vais casser mon sol, ne serait-il pas judicieux de la prolonger pour prendre l'air à l'extérieur?



Assurément ! Si tu peux faire venir l'air de dehors, c'est carrément recommandé ! La chance que tu as, c'est précisément que tu peux l'intégrer dans le sol que tu refais... De mémoire, il te faut une arrivée d'air dont le diamètre est de 100 mm, c'est assez important comme mesure, il te faudra peut-être creuser dans ton sol selon ce que tu vas décaisser comme épaisseur.
L'arrivée d'air sur un batch se fait effectivement sur le bas du foyer (on parle alors d'"arrivée d'air primaire") mais est prolongée également par le dessus du foyer pour arriver au niveau de l'entrée dans la cheminée interne (les nombreux témoignages du forum te renseigneront sur cette arrivée d'air nommée "secondaire").

As-tu défini le diamètre de ton batch? Pour 120m2 à chauffer, sans doute qu'un minimum sera du 180 (peut-être du 200 si l'isolation n'est pas top ou si tu prévois également de faire chauffer de l'eau par le rocket).

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5323