Sujet: Un guide sur la maçonnerie de pierres sèches

Posté le: 05/03/2008 18:48
Par : Pascal B.

Les 6, 7 et 8 mars 2008 se dérouleront à Agen (Lot-et-Garonne) les journées nationales d'études de l'Union nationale artisanale maçonnerie-carrelage (Capeb). Bien que tournées vers l'avenir, ces journées nationales d'études de l'Una Capeb maçonnerie-carrelage n'en délaisseront pas pour autant le patrimoine bâti. La commission ad hoc fera le point sur les techniques d'enduits à la chaux et de murs en colombage. Elle présentera également un guide relatif à la construction en pierres sèches. "Le guide sur lequel nous travaillons depuis 2004 rappelle les savoir-faire essentiels et fournit des abaques de calcul pour dimensionner les ouvrages, de sorte qu'ils soient assurables, détaille Dominique Métayer. C'est important car avec cette technique, il n'y a ni produit manufacturé, ni avis technique, ni DTU. Pour autant, les murs en pierre sèche sont souvent utilisés en ouvrage de soutènement. Comme à Tavel (Gard), pour conforter les talus de la LGV sud."

Re: Un guide sur la maçonnerie de pierres sèches

Posté le: 15/03/2008 13:36
Par : Anonymous

Bonjour,

Merci pour ce site extrêmement complet, mais qui je pense gagnerait à être simplifié: Je me suis maintes fois perdu dans le dédale de liens du site.

Je répond à ce sujet qui parle justement de pierre sèche pour vous proposer de jeter un oeil à cette adresse : Batir Provencal .

Ca correspond assez au sujet abordé par votre message (La construction en pierre), à la différence près que sur batir-provencal les constructions (mas Provencal) sont neuves et construites avec de la pierre extraite sur le chantier .

Je ne sais pas si ce message justifiait d'en faire une info ou un nouveau message, je vous laisse libre de ce choix.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=527