Sujet: Dimensionnement tunnel de combustion

Posté le: 08/04/2017 16:59
Par : BlackMamba13

Bonjour et désolée si le sujet a déjà été abordé (pas trouvé :roll: ), mais j'en suis au dimensionnement de mes futurs rockets et j'ai deux inconnues qui se présentent à moi : la largeur et la hauteur de mon tunnel de combustion! Comment les calculer? Merci d'avance pour votre aide! :)

Re : Dimensionnement tunnel de combustion

Posté le: 08/04/2017 17:11
Par : Anonymous

Bonjour et bienvenue

C'est le type et les dimensions de ton foyer qui va te donner la section de ton tunnel.

Sur un J tu calcules la section de ton foyer (hauteur * largeur :) ) ensuite la section de ton tunnel NE DOIT PAS etre plus petite. Donc en fonction de tes briques tu vois comment tu peux les disposer. Personnellement pour un J en 200, mon tunnel est constitué de 2 briques posé l'une sur l'autre sur la tranche (la brique fait 11 de large donc 22 de hauteur) et les parois sont éloignées de 15cm (de mémoire)

As-tu lu le livre de Pascal, quasi tout est expliqué dedans... B)

Bon courage à toi

Re : Dimensionnement tunnel de combustion

Posté le: 08/04/2017 17:57
Par : BlackMamba13

Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui, j'ai son livre sous les yeux et je ne sais pas quelle est la dimension de B (hauteur du tube d'alimentation).
Qu'est-ce que tu entends par le foyer? C'est B ?
Je me sens un peu paumée avec tous ces calculs, je l'avoue... :oops:
Je pars sur les dimensions standard du livre justement.

Re : Dimensionnement tunnel de combustion

Posté le: 08/04/2017 19:23
Par : Anonymous

Alors, il a fallu que je retrouve mon bouquin :D
Donc B on s'en fout 1 peu pour l'instant (c'est juste une hauteur, pas une aire).
As-tu déjà ton conduit de cheminée de fait? Si oui, quelle diamètre fait-il?

Dans le bouquin, il est expliqué (page 44) dans les dimensions principales que si ton tuyau d'évacuation fait un diamètre 20 cm cela correspond à une aire de 314 cm carrés, du coup ton aire en C doit être légèrement plus petite pour que toutes les différentes sections ensuite soit plus grande que cette aire C (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, si il y a des pédagogues dans l'assistance ??? :D ).

Il y a pas vraiment de calcul à faire, C légèrement plus petit que le tuyau d'évacuation et ensuite toutes les aires plus grandes que C, et çà le fait (enfin c comme çà que j'ai fait le mien ;) )

Re : Dimensionnement tunnel de combustion

Posté le: 08/04/2017 20:47
Par : BlackMamba13

Merci infiniment, c'est effectivement tout simple! :D
On va pouvoir se lancer!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5249