Sujet: Le rocket des accordeurs

Posté le: 25/01/2017 21:42
Par : Pascal B.



J'ai commencé la construction d'un batch rocket en 150 qui servira à chauffer les bureaux d'une association.
Au programme cloche maçonnée, isolation au béton cellulaire, banc et évacuation par le plafond.

Les briques réfractaires de grande taille sont de récupération. Lapidaire et poussières sont au rendez-vous pour fabriquer toutes les petites pièces de la chambre de combustion et du heat riser :D

Je vais essayer de poster des images des étapes importantes . A suivre...

Re : Le rocket des accordeurs

Posté le: 26/01/2017 21:53
Par :

Hâte de lire la suite... :D

Re : Le rocket des accordeurs

Posté le: 27/01/2017 08:09
Par : Pascal B.

Les grosses briques réfractaires ont été découpées à main levée :P avec une meuleuse de 230mm :o pour créer toutes les pièces de la chambre de combustion ainsi que la cheminée :mrgreen:
et pour simplifier le tout on isole en dur avec du béton cellulaire 8O



Cédric, je vais te faire un gros plan sur le sol :D

Re : Le rocket des accordeurs

Posté le: 27/01/2017 09:52
Par :

Dis donc, pas épais le "toit" du foyer...
Tu as une arrivée d'air par le bas, au fond du foyer...? si j'en crois la rainure sur la sole... tu y insères un "cobra"?

(digression : avec le com' de Ceddz sur le sol, je regarde mieux la photo, en grand... du coup, je me demande pourle mur, lui, c'est un enduit en chanvre...? je trouve ça très sympa...! mais revenons au sujet principal, le rocket...!)

Re : Le rocket des accordeurs

Posté le: 27/01/2017 07:38
Par : ceddz

Moi aussi ;)
Il est joli ce sol, c'est quel matériau ?

Re : Le rocket des accordeurs

Posté le: 11/02/2017 18:04
Par : Pascal B.

Oui c'est un enduit chaux chanvre sur les mur et le sol c'est du granito (constitué de fragments de pierre et de marbre colorés agglomérés avec du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner l'apparence du granit - source wikipédia).

Pour l'épaisseur du toit de la chambre, elle correspond à une brique de récup alvéolée taillée dans son épaisseur.

La mise à feu avait lieu ce matin :





L'échangeur thermique est une ancienne cuve à fuel et la porte à été retaillée dans une partie de cette cuve avec récupération et transformation d'une porte d'insert. L'air secondaire prend sa source sur le dessous du dormant de la porte (non visible de face) et chemine dans la sole pour être cracher par le cobra.

Budget de cette réalisation 300 euros (béton réfractaire, un peu de tube pour l'évacuation, mortier réfractaire, colle réfractaire). Le reste récupération et main d’œuvre bénévole 3 semaines à 2 pour tout récupérer, préparer et assemblage.

Au programme de la semaine prochaine, les enduits de finition en terre sur la chambre et le banc.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5138