Sujet: Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 04/01/2017 17:01
Par : BenBarralon

Bonjour,

Je souhaiterai être conseillé car dans la maison que nous pensons rénover avec mon frère, il y a une cheminée au bois au rez de chaussée dans une chambre.

Afin de gagner en efficacité, et ne pas génerer de fumée dans la chambre, nous aimerions transformer la cheminée en rocket stove si cela est possible, ou bien en intégrer un à l'intérieur. C'est une cheminée ouverte, en béton classique.

Nous aimerions aussi faire un rocket stove de masse à l'étage, où la sortie des vapeurs se ferait par le conduit de cheminée.

Pensez vous que ces deux actions sont faisable ?

Merci beaucoup !

Cordialement

Re : Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 04/01/2017 21:22
Par : paragua

alors je suis une novice en rocket mais déjà pour l'étage, vous avez une dalle en béton ou un plancher bois ? car vu le poids d'un rocket (plusieurs tonnes qd même) , il faut calculer si la dalle ou le plancher peut le supporter.
l'évacuation des fumées par le conduit de cheminée est possible, c'est ce que j'ai fait ds ma maison (tubage jusqu'au conduit que j'ai récupéré au plafond). Même si un tubage jusqu'en haut du conduit est préférable.

pour la 1ère question, je ne sais pas trop......un rocket dans la cheminée, ça me parait un peu trop petit comme espace mais je ne suis pas experte en la matière

Re : Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 04/01/2017 21:39
Par :

Philippe, sur ce forum, a intégré son rocket, le "Flamme Doudoune", a une ancienne cheminée. Ça peut servir d'idée...
Après, dans cet exemple, la masse thermique est déporté sur le coté. Mais pourquoi pas imaginer un foyer dans la cheminée, et une grande cloche de diffusion autour, qui prendrait alors uniquement le volume de la cheminée ancienne...? un peu sur ce principe là mais sans les bancs de part et d'autre.
Ceddz, grand manitou sur ce forum, a eu l'occasion de faire un rocket dans un tout petit espace qu'on pourrait imaginer être un ancien âtre de cheminée...

Re : Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 04/01/2017 23:32
Par : Alynpier

Sans bancs, on a plutôt affaire à un poele de masse de type "alsacien", où la masse est contenue dans une cloche :


en brique par exemple, recouverte ou non de parements.
Dans ce cas, je crois qu'il faut bien calculer son coup en fonction de la SIA (Surface Interne Absorbante) de l'ensemble.
Moi, je ferais comme ça : d'abord, dessiner la cloche en fonction de la place dispo, calculer la SIA, et en déduire tous les paramètres du foyer et de la cheminée.

La grange de Lavaud

Re : Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 05/01/2017 11:11
Par : ceddz

Merci Moos ;)

On peut faire un mix des deux, à savoir :
- Un petit batch entièrement intégré dans une seule cloche qui remplit la cheminée
- un bout de banquette, ou une cloche en plus à l'étage (satellite relié au foyer du bas), et ensuite l'évacuation en toiture.

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux tuber toute la cheminée pour être sur de la qualité du tirage.
Ced

Re : Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 12/01/2017 19:18
Par : BenBarralon

Merci pour vos réponses,

C'est une dalle béton.

Je vais étudier l'idée du Batch Box en bas relié à une banquette en haut. Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches. Si vous avez des contacts sur Lyon qui ont des connaissances à partager sur le Batch Box, je suis preneur.

Re : Transformer une cheminée à bois en rocket stove ?

Posté le: 12/01/2017 20:28
Par :

Citation : BenBarralon

Merci pour vos réponses,

C'est une dalle béton.

Je vais étudier l'idée du Batch Box en bas relié à une banquette en haut. Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches. Si vous avez des contacts sur Lyon qui ont des connaissances à partager sur le Batch Box, je suis preneur.



N'hésite pas à parcourir le présent forum qui regorge d'expériences sur les batch box... et bien évidemment, le site consacré http://batchrocket.eu/fr/ que tu as sans doute déjà pratiqué...
Au plaisir de lire tes avancées sur ce type de rocket avec un "satellite" à l'étage...


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5018