Sujet: Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 11:48
Par : Alynpier

Citation : Pascal B.
Je crée un nouveau fil avec cette version de la feuille de calcul pour ne pas alourdir le sujet mortier réfractaire :mrgreen:


Feuille OO (Excel), déterminant toutes les dimensions du batchbox à partir d'une seule donnée entrée, à savoir le diamètre des conduits d'évacuation

Citation : Moos

Ca fonctionne sur Excel avec cette version.


STOP !
Je viens de m'apercevoir d'une erreur !
Le revoilà.
C'est vrai qu'avec ce tableau, si tu as des conduits qui font 166 mm de Ø, tu as tout de suite les bonnes valeurs calculées par Peterberg... ça aide !

Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 11:52
Par :

ha ben oui, la valeur du diamètre interne de la cheminée reprend automatiquement désormais celle indiquée pour les conduits
Nickel !!

Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 12:03
Par : Alynpier

Citation : Moos
ha ben oui, la valeur du diamètre interne de la cheminée reprend automatiquement désormais celle indiquée pour les conduits
Nickel !!

A force de vouloir "améliorer" et rendre le plus lisible et facile possible, on en oublie parfois l'essentiel.
A venir les lignes de calcul du S-portal (±12% air primaire et ±10% air secondaire) quand j'aurai bien compris comment ça fonctionne en pratique, et surtout comment l'installer de manière démontable sans avoir à tout casser...

La grange de Lavaud

Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 14:46
Par : Pascal B.

Merci pour cette feuille de calcul :D

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 16:40
Par : Alynpier

Bonne idée d'en avoir fait un nouveau fil.
Toutes les suggestions seront les bienvenues pour en améliorer l'utilisation.
N'hésitez pas à poser vos questions !

La grange de Lavaud

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 16:44
Par : ceddz

Salut, et merci beaucoup pour cette feuille de calcul fort utile :)

J'aurais une petite chose à ajouter.
Si je ne m'abuse, la largeur du port = la largeur du P-channel
Alors certes on peut varier un peu, mais il me paraît utile de l'inscrire égale dans le tableau.
A moins que tu aies une autre source qui me contredirait...

Cédric

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 04/01/2017 17:01
Par : Alynpier

Citation : ceddz

Salut, et merci beaucoup pour cette feuille de calcul fort utile :)

J'aurais une petite chose à ajouter.
Si je ne m'abuse, la largeur du port = la largeur du P-channel
Alors certes on peut varier un peu, mais il me paraît utile de l'inscrire égale dans le tableau.
A moins que tu aies une autre source qui me contredirait...

Cédric


Ça simplifie, et c'est logique qu'il en soit ainsi, tu as raison.
version OO
version Excel
J'ai rajouté la ligne qui calcule la SIA optimale; je l'avais faite au début et puis elle avait disparu..
+ qques bricoles. Là je crois qu'il y a tout ?

Vérifiez les, SVP

La grange de Lavaud

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 25/01/2017 09:36
Par : Homeboy68

Bonjour,

Je suis à l'étude pour la création d'un batch rocket.

Merci pour ces outils et autres informations que vous mettez aimablement à disposition.

J'ai cependant une petite question concernant le tableau de calcul excel :

Avez-vous un guide d'utilisation (pour les novice) afin de savoir quelles sont les cases à modifier et celles à ne pas toucher ?

Je vous remercie

Cordialement

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 25/01/2017 20:42
Par : Alynpier

Citation : Homeboy68

Avez-vous un guide d'utilisation (pour les novice) afin de savoir quelles sont les cases à modifier et celles à ne pas toucher ?

La seule case à renseigner est le diamètre des conduits, en rouge sur fond jaune.
C'est ce qui détermine tout le reste et qui est indiqué en clair dans la colonne des infos.
Accessoirement, en ce qui concerne la Surface Interne Absorbante (calculée elle aussi à partir du Ø), j'ai d'une part celle du baril, que je peux également entrer après calcul (la 2e case rouge sur fond jaune), ce qui détermine alors approximativement la longueur du tubage, dans le même diamètre bien sûr.

La grange de Lavaud

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 26/01/2017 13:10
Par : Homeboy68

Bonjour, je vous remercie, en effet, c'est écrit dans les cases du tableau et j'ai pu le constater lors des essais sur le tableau. C'est un excellent outil.

Me reste juste à comprendre les différents calcul à effectuer concernant le SIA et le dimensionnement du heat-riser.

Merci beaucoup, je vais bucher les autres post pour glaner les infos qu'il me manque.

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 26/01/2017 17:44
Par : Alynpier

Citation : Homeboy68

Bonjour, je vous remercie, en effet, c'est écrit dans les cases du tableau et j'ai pu le constater lors des essais sur le tableau. C'est un excellent outil.
Me reste juste à comprendre les différents calcul à effectuer concernant le SIA et le dimensionnement du heat-riser.
Merci beaucoup, je vais bucher les autres post pour glaner les infos qu'il me manque.

Je n'ai rien inventé, je me suis juste contenté de mettre dans un tableur les valeurs de Peter van Berg.
Très égoïstement, je l'avais fait pour moi, vu que la taille de mon "chauffage" est calculé en fonction de la taille des boîtes de conserve que je vais utiliser pour le tubage de la banquette...
:D

Pour la SIA, il faut calculer la surface interne "d'échange" entre le chaud et le froid.
Quand c'est chaud d'un côté et froid de l'autre (portion du baril en contact avec l'extérieur, tubage de la banquette) on calcule et on ajoute. Quand c'est chaud des deux côtés (cheminée interne par exemple), on ne compte pas. Et j'arrête le calcul à l'endroit où le tubage rejoint la sortie en cheminée. C'est à dire que je ne compte pas la surface du tuyau qui part de la banquette et qui monte verticalement jusqu'au toit. Oui, je sais, c'est pas très clair, mais j'ai l'impression que tout le monde fait comme ça.

Le heat riser, c'est la cheminée interne, elle est totalement définie par son Ø et sa hauteur.

La grange de Lavaud

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 26/01/2017 17:58
Par : nicobn

Bonjour à tous et
merci à vous pour ces feuilles .

on envisage un batch dans notre futur logement en cœur coulé.
nous sommes donc au dimensionnement du système. Comment calcul t on l'aire du heat riser dans le cadre d'un octogone?
Sur les plans de batch.eu, j'ai telechargé le sketchup en diametre 150 et je ne retrouve pas ce diametre.

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 26/01/2017 19:43
Par : ceddz

Salut Alynpier,
Je viens faire encore le rabat-joie.
Si je ne m'abuse, la SIA ne concerne QUE les cloches, et ne s'applique pas aux tubages. La diffusion dans les deux systèmes étant fondamentalement différente, on ne peut pas transposer si simplement.
C'est une affirmation pour laquelle il faudrait investiguer un peu, mais je suis assez sur de moi.

Exemple dans mon batch 180, j'ai 8m de tube en 180mm, si je fais le calcul cela donne une surface équivalente de 4.5m2, à laquelle j'ajoute 1.5+0.25 pour le baril et nous voila arrivés à 6.28m². Cela semble bien inférieur aux 7.4m² préconisés, mais malgré tout le tirage n'est pas toujours excellent et la température de sortie inférieure à 70°, ce qui est très limite.
Peterberg annonce qu'un batch n'aime pas être contraint, c'est surement pour cette raison que le tubage ne peut pas être aussi long, la perte de charge étant largement supérieure à celle d'une cloche.
Les terre-pailleux ont eu un souci identique et ont du raccourcir leur banquette pour cette raison.

J'aimerais que Philippe S nous dise quelle longueur de tube il a placé sur son batch 150, pour être sur que je dise pas une bêtise !

On pourrait alors parler de surface pour les cloches, et de longueur pour les tubes.
Dans mon batch180, ce serait 7.4m2 de cloches OU baril avec <8m de tube.

D'ailleurs, j'ai pu observer que même si à section égale la puissance est double, un batch et un J accepteront la même longueur de banquette tubée.

A bientôt
Ced

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 26/01/2017 20:43
Par : Alynpier

Je me posais effectivement la question.
De toutes façons, même en faisant au plus court, j'ai 6 mètres à franchir entre la sortie de mon baril et le tube de sortie de la cheminée.
Donc, je fais avec, et je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de compter la surface des tubes dans lesquels circule mon air, de moins en moins chaud.
Là, c'est totalement empirique... et on verra bien le résultat.

B)

La grange de Lavaud

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 12/02/2017 16:43
Par : Manuel P

Bonjour à tous,


J'ai rajouté, avant tout pour moi-même, des lignes de calcul à l'excellent fichier d'Alynpier... et au risque et péril de tous ;), je propose de le télécharger.

Les lignes de calcul concernent le dimensionnement de la cloche/du baril, afin de ne pas créer un étranglement des fumées, soit en haut du heat riser, soit entre les parois du heat riser et les parois de la cloche/du baril.
Dans les faits, il y a des valeurs empiriques minimales : j'ai donc rajouté des commentaires, que l'on peut lire sur les cases dont le petit coin en haut à droite est rouge (il suffit d'y passer la souris).

Comme je souhaite faire un échangeur interne, le fichier prend aussi en compte cette possibilité dans le calcul de l'épaisseur de la paroi de l'échangeur.

En rappelant tout d'abord que la SIA a été calculée pour une utilisation de cloche et non de banc, comme l'explique Cédric ci-avant et dans cet autre topic http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5158, et en faisant toutes les mises en gardes associées et en rappelant les valeurs empiriques à ne pas dépasser dans les commentaires (voir également à nouveau ce topic), j'ai également ajouté un calcul de la longueur de banc potentielle après baril/après cloche, en proposant le cas où le baril est ou non isolé (donc plus de chaleur dispo pour un échangeur par serpentin et/ou pour un stockage par le banc, au détriment du rayonnement du baril dans la pièce).

Voilà voilà, attention à bien lire tous les commentaires, j'ai essayé de les enrichir des retours d'expérience que j'ai pu glaner.

Autrement, le fichier de calcul d'Alynpier est vraiment la base !!

Un grand merci à lui et à Cédric pour leur travail, qui a permis de donner naissance à ce fichier... sans oublier Dieu Perter Berg ;)


https://www.dropbox.com/s/w0dz06g2kd1hx12/Rocket%20-%20Calcul%20Batch%20Peterberg%20-%20Ajout%20cloche%20-%20Dropbox.xls?dl=0

Vos retours sont évidemment les bienvenus.


Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 12/02/2017 16:50
Par : Alynpier

AlyNpier, s'il te plait, merci

B)

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 12/02/2017 21:09
Par : Manuel P

Voilà voilà c'est corrigé, merci ^^

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 13/02/2017 17:57
Par : Alynpier

Merci Manuel.
J'ai tardé à répondre car les derniers échanges me donnent des doutes sur la conception que j'ai choisie. En effet, je suis parti sur du Ø 150 (because mes tubes en boîtes de conserve...) et à la base sur un "J". Je vous rappelle que mon intérêt date de fin 2012, que l'achat de ma grange (4 murs nus) date de fin juin 2013, et que, l'oiseau faisant son nid petit à petit, j'ai avancé suivant mes possibilités et mes moyens (description totale sur mon blog - en signature de ce post).
Donc, j'ai suivi les évolutions, et en suis arrivé à privilégier le batch rocket moulé, au détriment du "J" en briques.
Tous mes calculs me semblaient tenir la route quand j'apprends que le batch, plus puissant, ne fonctionne pas exactement comme le "J".
D'où la remise en question actuelle.
Si je conserve mon implantation actuelle, est-ce que je dois passer en Ø 180, voire plus ? J'ai 6 m de banquette avec un coude à 90°.

Si je conserve mon Ø 150, est ce que je dois raccourcir ma banquette (environ 2,50 m) sans coude. Et dans ce cas, je dois changer mes plans, mais bon, ça peut se faire.

Je suis perplexe...

La grange de Lavaud

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 14/02/2017 16:24
Par : Manuel P

Salut Alynpier !

Bon, je laisse la parole aux expérimentés, car moi...

Cédric :
Pour avoir un rocket qui marche bien, batch ou J, la longueur de tubage (un coude compte pour 1m)
--- DN150 => 3 à 4m -
--- DN180 => 5 à 7m -
--- DN200 => 8 à 10m (jamais expérimenté sauf sur un J, il ne reste pas beaucoup de chaleur au dernier mètre, sauf si la banquette ne contient aucun coude)

Ceci est extrait du topic "Le Procket de la Sionnière"
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5158&mode=&show=10


J'ai repris ces infos, compilées avec les données glanées à droite et à gauche pour essayer de faire une synthèse qui n'engage que moi, dans le commentaire ci-après.
Celui-ci est extrait de la feuille de calculs que j'ai mise dispo au téléchargement (voir post ci-avant) :

Manuel P :
!!! Attention, pas de validation par l'expérimentation pour ce dimensionnement de la longueur du banc à partir de la SIA !!! La SIA a été calculée par rapport à une utilisation de cloche, or le fluide dans le banc ne se comporte pas du tout comme dans une cloche, donc rien n'est moins sûr que la SIA calculée pour une cloche puisse s'étendre au dimensionnement du banc !!!

VALEURS EMPIRIQUES :
* Un Batch n'aime pas être contraint, on préfère donc une utilisation en cloche qu'en banc (perte de charge du banc nettement supérieure à celle d'une cloche).

* Ainsi :
- Pour un Batch avec baril (pas de cloche à proprement parler) et un banc dimensionné à la limite de la SIA, on peut observer des difficultés de tirage.
- Une même longueur de banc sera plus critique pour un Batch que pour un J.

* Pour un J avec un banc de masse en sortie de baril (pas de cloche à proprement parler) :
- J en DN150 : le conduit dans le banc fait de 3 à 4m.
- J en DN180 : le conduit dans le banc fait de 5 à 7m.
- J en DN200 : le conduit dans le banc fait 8 à 10m.
- Un coude à 90° compte pour 1m.



Du coup, j'ai l'impression que ton Batch en 150 ne peut pas admettre tes 6+1m de conduit (cf. le coude à 90°).

Quelques paramètres à préciser pour estimer la capacité de ton rocket à supporter le banc ?
--- As-tu une pente montante 2cm/m pour le banc ?
--- As-tu une possibilité d'aider à l'allumage par un feu à la base de la cheminée d'évacuation ?
--- Ton baril est-il nu (fortes pertes par rayonnement/convection), noyé dans une masse (pertes par conduction et stockage de la chaleur), ou isolé partiellement/totalement (moins de rayonnement dans la pièce via le baril, moins de stockage de la chaleur dans le baril, température plus chaude en sortie du baril donc a priori tirage favorisé)

En modification à envisager :
>> tu restes en batch 150, et tu diminues ta longueur de banquette (3m ?) ?
>> tu conserves les 6+1m de banquette, et tu passes en J180 ?
>> tu conserves les 6+1m de banquette, et tu passes en batch 200 ?

Avis aux expérimentés ! Du coup, moi... je sors :monkey: ;)


Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 30/03/2017 13:56
Par : Homeboy68

Je viens de m'apercevoir d'une erreur !
Le revoilà.
C'est vrai qu'avec ce tableau, si tu as des conduits qui font 166 mm de Ø, tu as tout de suite les bonnes valeurs calculées par Peterberg... ça aide ![/p]


re Bonjour à tous, j'ai voulu re-télécharger la dernière mouture du fichier mais le lien est mort.

Est-il toujours d'actualité? Est-il possible de remettre le lien à jour ?

Merci beaucoup pour votre travail et vos partages d'expériences.

Cdlt

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 30/03/2017 13:59
Par : Homeboy68

https://www.dropbox.com/s/w0dz06g2kd1hx12/Rocket%20-%20Calcul%20Batch%20Peterberg%20-%20Ajout%20cloche%20-%20Dropbox.xls?dl=0


Toutes mes excuses, je l'ai trouvé.
Merci Manuel pour les MàJ

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 02/08/2017 11:36
Par : Pascal B.

Quelqu'un peut-il me dire qui maintient cette feuille de calcul aujourd'hui et où la trouver svp ?

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 02/08/2017 15:30
Par : Lapinou

Peut etre par la : http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions
Mais faut etre inscrit pour telecharger.
Je m y suis inscrit, la feuille y est effectivement disponible.


Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 15/08/2017 23:03
Par : Manuel P

Bonjour,


Désolé j'ai nettoyé mon ordinateur, et le dossier Dropbox en ligne a été nettoyé de même, donc le lien était mort.
Donc revoilà la feuille de calculs d'Alynpier que j'ai agrémentée de commentaires et complétée par un calcul sur la longueur du banc, mais attention à bien lire mon post ci-avant du 12/02/2017.

https://www.dropbox.com/s/rz62baxx8ont3a5/Rocket%20-%20Calcul%20Batch%20Peterberg%20-%20Ajout%20cloche%20-%20Dropbox.xls?dl=0

Pascal, peut-être pourrais-tu mettre ce fichier en ligne de façon plus pérenne, avec sa version initiale créée par Alynpier ?

++


Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 16/08/2017 07:02
Par : Pascal B.

Merci pour le lien.
Pascal, peut-être pourrais-tu mettre ce fichier en ligne de façon plus pérenne, avec sa version initiale créée par Alynpier ?

Oui vos abums peuvent contenir toutes les sortes de fichiers

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 05/10/2017 14:11
Par : Pascal B.

La feuille de calcul est maintenant hébergée sur le site dédié au Rocket batch box

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 09/10/2017 22:12
Par : xav0049

Bonsoir
comment fait-on pour télécharger la feuille exel ? quand je clique dessus j'ai un message d' erreur avec le sigle e drogbox

merci

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 09/10/2017 22:41
Par : Pascal B.

Je viens de vérifier les liens sur la page http://rocketbatchbox.com/plans/ et je ne constate aucun problème.

Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Posté le: 10/10/2017 15:19
Par : xav0049

Ok super
merci

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4985