Sujet: Temps de chauffage du banc

Posté le: 04/11/2016 09:39
Par : paragua

Combien de tps met le banc pour chauffer ?
Le rocket a été contruit en janvier …..Depuis il a pas mal chauffé et là, on l'a remis en route pour la saison (pas encore bcp….Un feu le matin, un le soir)
mais le banc reste tjs froid………est ce normal ? il faut peut être bcp de tps pour le chauffer au début ?

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 04/11/2016 13:46
Par : Pascal B.

Bonjour,

Il n'y a rien d'anormal car il se peut que l'intérieur du banc soit encore humide.

Combien de feux avez vous fait depuis le début de votre saison de chauffe ?
Et depuis la fabrication du poêle ?
Quel est l'épaisseur de la masse au dessus du conduit ?
Est ce que c'est le poêle de cet album ?

Le rocket de Christophe



Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 04/11/2016 16:21
Par : paragua

oui, c'est le poêle de cet album.
On n'a pas encore fait bcp de feu depuis le début de saison….je dirai 10 ou 15.
et depuis le début, je ne sais pas …..Mais on l'a allumé 2 mois je dirai (mais pas en continu…..enfin, ça ne chauffait pas toute la journée).
C'est vrai que la région est très humide, ça ne doit pas aider ;-)

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 04/11/2016 19:54
Par : ceddz

Salut à vous,

Certes il faut du temps pour faire sécher une grande banquette de J200, mais une petite saison de chauffe suivie d'un été font généralement l'affaire.
Ensuite, après un départ froid pour le premier feu de la saison il faudra quelques jours pour commencer à ressentir de la chaleur partout sur la banquette....à condition que le foyer ronronne comme il le doit (bonne combustion), on observe le bon fonctionnement par l'absence de fumée visible en cheminée de toiture. Si c'est gris y'a un problème de combustion, si c'est blanc c'est de la vapeur d'eau venant du bois ou de la banquette.

En revanche, est-ce que le bois est parfaitement sec ? il vaut plutôt du résineux pour démarrer.

A suivre
Cédric

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 05/11/2016 10:13
Par : paragua

ça ne doit pas fumer en haut de la cheminée ??????
bein chez nous ça fume.....parfois gris j'avoue...parfois blanc aussi......
Bon, la saison dernière on a brulé pas mal de palettes et bois de récup.
Là, on a du résineux plutôt sec......mais pas tjs....Bref, on récupère pas mal.
bon, je re-regarderait bien la fumée pour vous dire quoi.....

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 05/11/2016 10:39
Par : ceddz

Salut Paragua,

Oui en effet, un foyer qui fonctionne bien atteint la températures de combustion complète ( >600° ) et on ne doit rien voir en cheminée de maison, rien qu'un léger trouble dû à la vapeur d'eau chaude dégagée.

Il peut y avoir de la fumée pendant les premières minutes de combustion, le temps que le foyer monte en température, ensuite
-si il y a de la fumée blanche c'est beaucoup d'eau qui s'évapore du bois ou de la banquette
-fumée grise ou noire = imbrulés, donc un truc qui va pas dans le foyer.

Je n'ai pas suivi la construction du foyer, mais sur un autre post du écris
on n'avait pas fini d'isoler la chambre de combustion également (car on n'avait pas assez de vermiculite)……Déjà, hier, ça chauffait mieux :-)

Est-ce que ce point a été corrigé ? particulièrement important autour de la cheminée interne et tout le J.

Sur les photos je vois des parpaings autour du foyer de chargement. Servent-ils de coffrage à l'isolation du foyer en brique ? car ils ne sont pas du tout adaptés à la fabrication d'un foyer efficace si ils sont dans le circuit de la flamme.

L'hiver dernier, tu disais que le baril chauffait peu, qu'en est-il maintenant ?

En pour finir, toutes les côtes ont-elles bien été respectées, particulièrement l'espace à la descente des fumées du baril et l'espace de 6cm entre le haut de la cheminée interne et le baril ?

A suivre
Cédric

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 06/11/2016 09:21
Par : paragua

ouaouh !!! un expert ++++ en rocket……Alors je vais tenter de répondre à tes questions.
les parpaings, c'est juste pour le coffrage, c'est pas ça qui tiens lieu de chambre de combustion….En gros, tout est en brique réfractaires + vermiculite entre les 2 et ensuite y'a les parpaings (c'est des parpaings en 10…..c'était juste pour aller + vite le jour J de la construction et que ça ne prenne pas trop de place)……

A priori, les dimensions ont été respectées, c'est mon frère qui l'a construit (la partie technique en tout cas) et il a tout calculé au niveau aire et dimensions à respecter.
Le bidon chauffe bien……..ça chauffe bien chez nous alors que c'est pas encore isolé du tout et même la chaleur monte à l'étage.

j'ai vérifié ce matin, c'est de la fumée blanche qui sort de la cheminée (j'avais vu une fois de la fumée grise je crois mais là, non)

et le banc commence à chauffer tout doucement…….j'ai mis des coussins dessus et le dessous des coussins est un peu chaud……de toute façon, la chaleur circule car le tuyau qui repart ensuite ds le conduit de cheminée est encore chaud

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 06/11/2016 09:36
Par : ceddz

Salut Paragua,
Alors s'il n'y a que de la fumée blanche c'est bon signe, il doit rester de l'humidité dans la banquette qui va finir par disparaitre au fil des flambées, c'est aussi pour ça qu'elle est si lente à monter en température.
Un autre indicateur de foyer qui fonctionnerait mal serait d'avoir des retours de fumée dans la maison par le conduit de chargement, mais cela ne semble pas être ton cas, alors bravo vous avez fait un rocket dans les côtes !

A bientôt
Ced

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 06/11/2016 10:08
Par : paragua

par contre, par moment, ça ne brule pas fort…..c'est un pb de bois ? vu la surface à chauffer, c'est bien qd ça brûle bien. c'est vrai qu'avec du sapin brut genre palette, ça brûle bien fort….Faut peut être que je mélange les 2 :-)

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 06/11/2016 10:24
Par : ceddz

Oui c'est normal, un rocket fonctionnera toujours plus facilement avec du résineux ou du bois léger, particulièrement quand il y a encore de l'eau dans le système.

Ensuite, une fois sec on peut y mettre du bois dense si vraiment on n'a que ça, car c'est quand même un peu dommage de cramer des chênes centenaires alors qu'on peut s'en passer...

Par ailleurs, un excellent équivalent en densité du chêne et qui est très bonne dans un rocket c'est l'accacia (robinier faux acacia), c'est une essence qui pousse très vite, voire envahissante, qui sèche vite et qui brule légèrement plus vivement que le chêne tout en faisant de belles braises, le seul souci c'est que ça pète un peu, risqué dans les foyers ouverts, mais bon plus personne n'utilise ça n'est-ce pas ;)

Voila, bon dimanche
Ced

Re : Temps de chauffage du banc

Posté le: 06/11/2016 12:38
Par : paragua

oui, on n'a jamais de retour de flamme (sauf le 1er feu de la saison), le rocket tire vraiment bien.
merci pr l'info pr le bois

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4811