Sujet: Le compost

Posté le: 29/10/2016 12:05
Par : jeanmariusdalexa

Le compost est une matière organique qui doit être totalement végétale en phase de destruction dans un environnement adaptée.
Sortie de ce contexte cette matière organique devient de la boue.
La boue n'est absolument pas un fertilisant bien au contraire c'est un poison pour le sol.
surtout si en plus elle contient des micros particules chimiques.
Le compost est le produit de travail d'un composteur dont le rôle essentiel est de détruire la matière organique végétale.
Si on y ajoute de la matière organique corporelle, le mélange des deux annule le processus de destruction des matière organiques.
Le compost introduit dans le sol est une masse organique comme la terre est une masse minérale. Il n'apporte rien au développement des plantes si un élément primordial est absent: l'eau.
L'eau dissout la partie extérieure de la matière organique végétale et dès cet instant le fertilisant est transporté vers les racines et vient nourrir la plante.
Hors de ce contexte il ne se passe rien voir simplement avec trop d'eau un étouffement des racines qui pourrissent

Re : Le compost

Posté le: 17/01/2017 23:52
Par : Anonymous

question
pour le message précédent concernant le COMPOST
lorsque vous parlez de matières humaines à quoi pensez-vous
à l'urine par exemple , qui est d'après mes lectures plutôt
un activateur ,
merci pour la réponse

Re : Le compost

Posté le: 01/10/2020 08:51
Par : Anonymous

Citation : jeanmariusdalexa

Le compost est une matière organique qui doit être totalement végétale en phase de destruction dans un environnement adaptée.
Sortie de ce contexte cette matière organique devient de la boue.
La boue n'est absolument pas un fertilisant bien au contraire c'est un poison pour le sol.
Surtout si en plus elle contient des micros particules chimiques.
Le compost est le produit de travail d'un composteur dont le rôle essentiel est de détruire la matière organique végétale.
Si on y ajoute de la matière organique corporelle, le mélange des deux annule le processus de destruction des matières organiques.
Le compost introduit dans le sol est une masse organique comme la terre est une masse minérale. Il n'apporte rien au développement des plantes si un élément primordial est absent: l'eau.
L'eau dissout la partie extérieure de la matière organique végétale et dès cet instant le fertilisant est transporté vers les racines et vient nourrir la plante.
Hors de ce contexte il ne se passe rien voir simplement avec trop d'eau un étouffement des racines qui pourrissent



Salut,
Merci beaucoup pour l'explication ! C'est vrai que l'on parle souvent de compost, mais parfois on ne sait même pas de quoi il s'agit réellement.

Re : Le compost

Posté le: 11/04/2023 13:05
Par : Oxgarden

Bonjour,
Composter ses déchets végétaux est vraiment une bonne pratique, le compost est très intéressant pour amander le sol de son potager pendant l'hiver.

En tout cas c'est ce que je pratique depuis quelques années maintenant.

En complément j'ai mis en place un lombricomposteur, qui me permet de récupérer de l'engrais naturel produit par les vers, le lombrithé.



Re : Le compost

Posté le: 27/04/2023 08:16
Par : Oxgarden

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le lombricompostage, ce site est intéressant pour comprendre en détail le fonctionnement, les déchets à mettre et ceux à proscrire, mais aussi comment mettre en place un lombricomposteur chez soit.

Re : Le compost

Posté le: 15/05/2023 09:16
Par : UniversGazons

Bonjour, il faut compter combien de temps pour avoir un bon compost ? Merci

Re : Le compost

Posté le: 31/05/2023 19:34
Par : Lucie Monjardin

Citation : UniversGazons

Bonjour, il faut compter combien de temps pour avoir un bon compost ? Merci



Bonjour,

J'aimerais justement savoir le temps minimum pour avoir du compost et comment doit-on faire pour l'utiliser comme engrais. Sinon, quels sont les avantages par rapport aux engrais déjà prêts.

Re : Le compost

Posté le: 07/08/2023 19:19
Par : Anna

Bonjour, depuis peu, je me suis initiée au composteur en tas, car c’est l’une des méthodes les plus simples. Pour cela, j’utilise un tas de matières compostables que j’amasse dans un coin de mon jardin. C’est un mélange de déchets de cuisine avec des déchets de jardin (feuilles, tontes de gazon). Il faut de temps en temps le retourner pour favoriser la décomposition.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4800