Sujet: Cendrier de la chambre d'alimentation

Posté le: 25/04/2016 01:01
Par : valentine

Bonjour à tous,

Pour ma première publication sur le forum, je commence avec une question concernant le cendrier au bas de la chambre d'alimentation du rocket.
Pour résumer, je me prépare pour construire, dans quelques jours, un rocket pour chauffer une maison en bauge, on est en Argentine, et fin avril, il est temps de se préoccuper du chauffage avant l'hiver. La partie à chauffer de la maison fait 60m2, on se dirige vers des tuyaux de 6".

Je n'arrive pas à comprendre, sur tous les shémas que j'ai pu trouver et les photos que j'ai regardé à la loupe, comment se construit précisément le cendrier au bas de la chambre d'alimentation. Est-ce qu'on doit pouvoir y accéder horizontalement, par l'ouverture d'une trappe, depuis l'extérieur du poele ? (Comme c'est le cas par exemple de la jonction baril/tuyauterie.
Ou alors il s'agit juste d'un réservoir en briques et je le nettoie par le dessus à la louche, ou mieux à l'aspi? Si c'est le dernier cas, est-ce que ce n'est pas un peu compliqué, et est ce qu'on a pas intérêt à construire une trappe, qui débouche sur un caisson de collecte des cendres au bas de la chambre d'alimentation?

Merci d'avance,
Valentine

Re : Cendrier de la chambre d'alimentation

Posté le: 25/04/2016 08:37
Par : Pascal B.

Bienvenue Valentine.

Oui, il s'agit juste d'un réservoir en briques et je l'on nettoie par le dessus à la louche. Ce qui est une bonne seule solution lorsque la chambre de combustion est située un peu en dessous du niveau du sol.

Pour réaliser un accès horizontal par une trappe, il faudra surélever la chambre de combustion, ce qui surélèvera aussi le baril dans la pièce.


Re : Cendrier de la chambre d'alimentation

Posté le: 25/04/2016 17:56
Par : valentine

Merci Pascal!

Re : Cendrier de la chambre d'alimentation

Posté le: 30/04/2016 00:09
Par : caricion

Citation : valentine

Est-ce qu'on doit pouvoir y accéder horizontalement, par l'ouverture d'une trappe, depuis l'extérieur du poele ? (Comme c'est le cas par exemple de la jonction baril/tuyauterie.
Ou alors il s'agit juste d'un réservoir en briques et je le nettoie par le dessus à la louche, ou mieux à l'aspi?



Bonjour,

si j'ai bien compris, on peut faire les deux, c'est au choix ... selon ce que l'on trouve le plus pratique.

par contre je ne pense pas que la création d'une trappe nécessite une quelconque surélévation, on peux la faire au même niveau.

Re : Cendrier de la chambre d'alimentation

Posté le: 04/05/2016 02:46
Par : Jislen

Bonjour,
Je suis en train de faire aussi un poêle dans un atelier, et j'ai eu les mêmes questionnements.
Le plus gros est fait, ça fonctionne... !
Concernant le cendrier, je me suis demandé l'utilité d'abord, car sur certains site, il ne semble pas y en avoir . Mais voyant la cendre qui s'accumule, je confirme, c'est bien utile.
De bas en haut, j'ai construit le cendrier en premier, (donc tout le reste est plus haut).
Pour le nettoyage, c'est quand même pratique de pouvoir avoir un accès face au tunnel, comme il est en cours de finition, je cherche à laisser une ouverture que je puisse ouvrir et fermer pour passer un tuyau d'aspirateur jusqu'au fond du tunnel de combustion.
(photos à venir)
(J'ai aussi des tuyaux de 15x15. )
Ghislaine

Re : Cendrier de la chambre d'alimentation

Posté le: 16/05/2016 15:06
Par : valentine

Merci à tous pour vos réponse. Finalement, on a choisi de faire un cendrier aussi, pour les mêmes raisons que toi Guislaine. Notre rocket en est aux premiers feu mais ça a l'air de bien marcher! (Même si pour l'instant on produit autant de vapeur d'eau que de chaleur... ca reste encourageant pour la suite!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4555