Sujet: Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 09/04/2016 23:57
Par : Denis

Bonjour,
je suis en train de mettre en place le plancher chauffant air (hypocauste) avec mon rocket batch en 150mm et la vmc double flux. La chambre de combustion sera entourée par les briques conducteurs de chaleurs et autour de cette coupole il y aura une autre dans laquelle l'air qui chauffera l'hypocauste passera poussé par la vmc et aspiré par la même vmc en sortant du conduit air sous le plancher. Qu'en pansez-vous car je ne trouve pas grand chose sur ce type de projets? :roll:

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 10/04/2016 18:47
Par : Pascal B.

Qu'en pansez-vous car je ne trouve pas grand chose sur ce type de projets?

Bonjour. Il y a des chances pour que personne au monde n'est fait un hypocauste couplé à une VMC double flux :mrgreen:
Mais on va suivre ton projet avec intérêt.

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 10/04/2016 23:30
Par : caricion

Citation : Denis

Bonjour,
je suis en train de mettre en place le plancher chauffant air (hypocauste) avec mon rocket batch en 150mm et la vmc double flux. La chambre de combustion sera entourée par les briques conducteurs de chaleurs et autour de cette coupole il y aura une autre dans laquelle l'air qui chauffera l'hypocauste passera poussé par la vmc et aspiré par la même vmc en sortant du conduit air sous le plancher. Qu'en pansez-vous car je ne trouve pas grand chose sur ce type de projets? :roll:



Bonjour,

ton projet pose plusieurs questions ...

si je comprends bien tu souhaites refroidir la cheminée interne pour récupérer la chaleur à ce niveau là (ou avant)?
Je dirais que c'est une mauvaise idée (tu vas faire baisser les performances du dispositif) le rocket est performant parcequ'il atteint des températues de combustion élevées.
Tu pourrais plutôt faire circuler une partie du conduit d'évacuation dans ton plancher et (à ce niveau) mettre un second tuyeau autour dans lequel tu ferais circuler l'air provenant de la ventilation double flux pour récupérer la chaleur.

Si j'ai mal compris tu souhaites faire passer la fumée dans ta vmc (très mauvaise idée).


Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de coupler les 2 systèmes comme tu le proposes.
Pourquoi ne pas faire un vrai hypocauste (qui devra être totalement étanche, CO ...
:evil: ) cad faire circuler la fumée dans ton plancher (comme dans les cloches) puis faire passer ton tuyeau d'évacuation (à la sortie du plancher) tout contre ton admission d'air extérieur (plutôt le contraire, faire circuler l'admission contre l'évacuation.
tout en isolant normalement le rocket

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 11/04/2016 10:08
Par : Denis

Citation : Pascal B.

Qu'en pansez-vous car je ne trouve pas grand chose sur ce type de projets?

Bonjour. Il y a des chances pour que personne au monde n'est fait un hypocauste couplé à une VMC double flux :mrgreen:
Mais on va suivre ton projet avec intérêt.



J'ai l'impression aussi que personne n'a fait ça :). J'espère que je ne suis pas fou et que cela marchera. Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre réponse.

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 11/04/2016 10:26
Par : Denis

Citation : caricion

Citation : Denis

Bonjour,
je suis en train de mettre en place le plancher chauffant air (hypocauste) avec mon rocket batch en 150mm et la vmc double flux. La chambre de combustion sera entourée par les briques conducteurs de chaleurs et autour de cette coupole il y aura une autre dans laquelle l'air qui chauffera l'hypocauste passera poussé par la vmc et aspiré par la même vmc en sortant du conduit air sous le plancher. Qu'en pansez-vous car je ne trouve pas grand chose sur ce type de projets? :roll:



Bonjour,

ton projet pose plusieurs questions ...

si je comprends bien tu souhaites refroidir la cheminée interne pour récupérer la chaleur à ce niveau là (ou avant)?
Je dirais que c'est une mauvaise idée (tu vas faire baisser les performances du dispositif) le rocket est performant parcequ'il atteint des températues de combustion élevées.
Tu pourrais plutôt faire circuler une partie du conduit d'évacuation dans ton plancher et (à ce niveau) mettre un second tuyeau autour dans lequel tu ferais circuler l'air provenant de la ventilation double flux pour récupérer la chaleur.

Si j'ai mal compris tu souhaites faire passer la fumée dans ta vmc (très mauvaise idée).


Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de coupler les 2 systèmes comme tu le proposes.
Pourquoi ne pas faire un vrai hypocauste (qui devra être totalement étanche, CO ...
:evil: ) cad faire circuler la fumée dans ton plancher (comme dans les cloches) puis faire passer ton tuyeau d'évacuation (à la sortie du plancher) tout contre ton admission d'air extérieur (plutôt le contraire, faire circuler l'admission contre l'évacuation.
tout en isolant normalement le rocket



Merci Caricion de poser toutes ces questions. Cela permet de faire des verifs de projets.

En effet je ne refroidi pas de cheminée interne. Autour du tonneau, que je ferai pas en métal mais en briques conductrices, je vais construire un autre tonneau en briques. C'est entre ces deux coupoles que je vais faire passer l'air de ma vmc. Aucune fumée n'ira a la vmc.

Puis concernant les fumées du poêle à faire passer directement sous le plancher c'est très risqué. S'il y a une fuite on s'asphyxie assez rapidement quand même.

L'intérêt de coupler les deux systèmes est de pouvoir bénéficier d'un confort thermique de plancher chaud sans les tuillaux hydroliques contrairement aux chauffages au sol eau. De repartir la chaleur dans toute la maison quand l'air chaud reviendra vers l'échangeur de la vmc et chaufera l'air extérieur pour chauffer toutes les chambres. Puis les conduit sous plancher sont fait avec les vielles dalles de granit de récupérer qui stockeront la chaleur de manière prolongée.

Il faut juste que je trouve un dispositif qui fermera l'insufflation d'air chaud sous le plancher si la température de sortie après le plancher dépassera les 50 degrées. Pour ne pas abimer la vmc.

Voilà. Vois pensez que c'est bien'?

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 17/04/2016 20:13
Par : caricion

Citation : Denis

[
L'intérêt de coupler les deux systèmes est de pouvoir bénéficier d'un confort thermique de plancher chaud sans les tuillaux hydroliques contrairement aux chauffages au sol eau. De repartir la chaleur dans toute la maison quand l'air chaud reviendra vers l'échangeur de la vmc et chaufera l'air extérieur pour chauffer toutes les chambres. Puis les conduit sous plancher sont fait avec les vielles dalles de granit de récupérer qui stockeront la chaleur de manière prolongée.

Il faut juste que je trouve un dispositif qui fermera l'insufflation d'air chaud sous le plancher si la température de sortie après le plancher dépassera les 50 degrées. Pour ne pas abimer la vmc.

Voilà. Vois pensez que c'est bien'?




Bonjour,

je dirais que tes options de base paraissent les meilleures.
pour ce qui est de la protection de la vmc, je pense qu'il faut que tu concoives ton système de telle sorte que l'air passant dans ton "second bidon" soit poussé par la vmc dans ton plancher et que tu te débrouilles pour que cet air circule dans la totalité du plancher (et se refroidisse) avant de repasser par la vmc pour extraction.

Je pense par contre que ton rendement ne sera pas fabuleux et je doute que tu aies 50 ° à la sortie ...
par contre à l'entrée de ton plancher il fera peut-être chaud ...

je pense que tu pourrais quand même prévoir un banc "classique" car il va rester de l'énergie ...

c'est sur que ton expérience sera intéressante

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 19/04/2016 08:18
Par : Denis

Merci Caricion.
Moi non plus je ne sais pas si l'air sera suffisamment bien chauffé. La coupole autour de la chambre de combustion sera en briques 40% d'alumine en 3 cm d'épaisseur. Petite épaisseur devrais permettre d'échanger plus de chaleur durant le passage d'air. Je ne saurais qu'après que je l'allume. Si l'air ne chauffera pas suffisamment je démonterai les coupoles et je insèrerai une plaque en métal pour un meilleur échange.

J'ai aussi décidé de mettre un film réfléchissant au sol, là où le labirynhte de l'air chaud passera. Pour améliorer le rayonnement.

Mon matériel arrive cette semaine et je commence à monter la première maquette dehors.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai un Feed-back.

Re : Rocket batch 150 plancher chauffant par VMC

Posté le: 20/04/2016 20:02
Par : caricion

Citation : Denis


J'ai aussi décidé de mettre un film réfléchissant au sol, là où le labirynhte de l'air chaud passera. Pour améliorer le rayonnement.



Bonjour,

lors d'un stage on avait isolé le "labyrinthe" en mettant de la vermiculite mélangée avec du ciment (peu de ciment) tu pourrais peut-être coupler avec la solution envisagée
par contre du film réflechissant qui résite à la chaleur ... ? je ne sais pas trop

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4539