Sujet: Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 07/03/2016 21:00
Par : jess

Bonjour,
Je suis en train de réunir tous les matériaux pour fabriquer le rocket stove par contre je galère pour trouver une fenêtre avec vitre céramique pour incruster sur la chambre d'alimentation pour voir la flamme et éventuellement enfourner des plats dans le tunnel de combustion.
Est-ce que vous auriez des pistes pour trouver ça? Même si vous avez quelque chose chez vous qui puisse m'intéresser, je pourrai être preneur. J'ai regardé un tas d'annonce sur leboncoin dans ma région et je n'ai rien trouvé.
Merci!

Re : fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 08/03/2016 11:13
Par : Pascal B.

Bonjour Jess,

Il y a la solution de récupérer ou d'acheter une vitre 250x250 et de la poser dans 2 rainures comme une guillotine. C'est simple, peu onéreux et efficace. Voir les prix sur vitre-cheminee-poele-insert.fr par exemple.

Re : fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 08/03/2016 13:56
Par : jess

Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse rapide.
En effet, ça peu être une bonne solution de dernier recours si je ne trouve pas de fenêtre! Du coup, ce n'est pas grave si ce n'est pas étanche( jonction fenêtre/guillotine)?

Re : fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 08/03/2016 16:34
Par : Pascal B.

Il faut soigner la réalisation pour que cela soit le plus "étanche" possible
afin de ne pas perdre trop de calorie en créant un courant d'air
lorsque la flambée est terminée.

Re : fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 13/03/2016 23:41
Par : caricion

Bonjour,

est-ce qu'une vitre d'insert ne conviendrait pas ?

Re : fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 14/03/2016 08:23
Par : Pascal B.

Parfaitement :)

Re : fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 14/03/2016 21:51
Par :

Bonsoir,

Nous avons, à l'occasion de la réa d'un rocket avec Ceddz, utilisé une vitre d'insert (avec son cadre) pour le foyer d'un Batch, justement. Cela permettait de charger le Batch, et de voir le feu. Le démontage de l'insert avait pris un certain temps, mais la vitre était parfaitement incrustée dans la partie maçonnée du rocket, le résultat était nickel !

Re : Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 15/03/2016 12:24
Par : caricion

Citation : Moos

Bonsoir,

Nous avons, à l'occasion de la réa d'un rocket avec Ceddz, utilisé une vitre d'insert (avec son cadre) pour le foyer d'un Batch, justement. Cela permettait de charger le Batch, et de voir le feu. Le démontage de l'insert avait pris un certain temps, mais la vitre était parfaitement incrustée dans la partie maçonnée du rocket, le résultat était nickel !




Bonjour,

une photo ?

Re : Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 15/03/2016 22:23
Par :

Je vais essayer de t'en trouver une, photo... je crois que tu peux le voir sinon sur les albums de ceddz... je recherche un lien...

{petit interlude la la la la}

Voila un lien, issu d'un des albums de Ceddz justement... C'est le rocket dont je parlais... Vitre démontée sur un insert, chambre de combustion maçonnée en briques avec dimensions adaptées pour un Batch avec cette vitre.

http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/6/6_img_1657.jpg


Re : Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 18/03/2016 21:41
Par : jess

Pour un batch, peut-être, mais pour un foyer "basique" je trouve que ça fait un peu disproportionné une vitre+ cadre d'insert. (juste une question de point de vue).
J'ai trouvé du verre céramique pas trop cher, j'ai fait coupé un morceau de 25*25, les bords sont polis.
J'ai acheté du joint tressé pour les poeles. J'ai aussi trouvé une cornière alu en U pour faire la guillotine.
Je vais essayer de bricoler quelque chose.
Je vous tiens au courant.

Re : Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 19/03/2016 07:22
Par : Pascal B.

Pour la guillotine low-tech, 2 rainures dans les briques dans lesquelles la vitre peut coulisser B)

Re : Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 19/03/2016 22:25
Par :

Citation : jess

Pour un batch, peut-être, mais pour un foyer "basique" je trouve que ça fait un peu disproportionné une vitre+ cadre d'insert. (juste une question de point de vue).
J'ai trouvé du verre céramique pas trop cher, j'ai fait coupé un morceau de 25*25, les bords sont polis.
J'ai acheté du joint tressé pour les poeles. J'ai aussi trouvé une cornière alu en U pour faire la guillotine.
Je vais essayer de bricoler quelque chose.
Je vous tiens au courant.



Une 'tite photo de la réalisation, quand tu l'auras faite?

Re : Fenêtre avec vitre sur rocket stove

Posté le: 23/03/2016 13:24
Par : jess

Je mettrai une petite photo avec plaisir!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4456