Sujet: Recherche d'aide pour construction d'une serre pour permaculture en region montagneuse.

Posté le: 13/01/2016 16:08
Par : Anonymous

bonjour
je suis en train de réaliser un projet de serre pour permaculture. habitant à 1500m d’altitude, l'hiver peut être assez rude et surtout neigeux. Après des recherches diverses et variées, je me suis inscrit sur ce forum en espérant y trouver de l'aide.

mon projet est de combiner plusieurs techniques afin d’assurer une température acceptable en été mais surtout en hiver.
premièrement je pense enterrer cette serre d'une trentaine de centimètres, afin d'utiliser le rayonnement de la terre.
je pense réaliser un toit a 45° avec des matériaux en dur ( pas de bâches ) pour éviter un déneigement fréquent qui me prend presque deux heures par chutes de neiges. cella peut sembler ridicule mais cette culture n'étant pas mon activité principale, c'est un problème pour moi.
la serre serra adossée a un talus creusé que je pensait murer.
ma question est la suivante : avec quel matériaux faire ce mur pour gagner en inertie ?
je pensait le réaliser en pierres blanches pour un rayonnement bas et plus long mais après mes recherches, je ne trouve pas d'explications suffisamment claire pour étayer ma théorie. en effet les nombreuses formules complexes sont hors de ma portée.
je voulait aussi construire un rocket stove pour les périodes les plus froides qui peuvent durer plusieurs semaine au alentours de -20°.
si vous avez des idées, expérience ou connaissance à faire partager je suis ouvert a toute suggestions
:D
merci d'avance.

Re : recherche d'aide pour construction d'une serre pour permaculture en region montagneuse.

Posté le: 14/01/2016 00:08
Par : ManuTaden

Quote by: hug

bonjour
je suis en train de réaliser un projet de serre pour permaculture. habitant à 1500m d’altitude, l'hiver peut être assez rude et surtout neigeux. Après des recherches diverses et variées, je me suis inscrit sur ce forum en espérant y trouver de l'aide.

mon projet est de combiner plusieurs techniques afin d’assurer une température acceptable en été mais surtout en hiver.
premièrement je pense enterrer cette serre d'une trentaine de centimètres, afin d'utiliser le rayonnement de la terre.
je pense réaliser un toit a 45° avec des matériaux en dur ( pas de bâches ) pour éviter un déneigement fréquent qui me prend presque deux heures par chutes de neiges. cella peut sembler ridicule mais cette culture n'étant pas mon activité principale, c'est un problème pour moi.
la serre serra adossée a un talus creusé que je pensait murer.
ma question est la suivante : avec quel matériaux faire ce mur pour gagner en inertie ?
je pensait le réaliser en pierres blanches pour un rayonnement bas et plus long mais après mes recherches, je ne trouve pas d'explications suffisamment claire pour étayer ma théorie. en effet les nombreuses formules complexes sont hors de ma portée.
je voulait aussi construire un rocket stove pour les périodes les plus froides qui peuvent durer plusieurs semaine au alentours de -20°.
si vous avez des idées, expérience ou connaissance à faire partager je suis ouvert a toute suggestions
:D
merci d'avance.


Je dois aussi construire une serre semi-enterrée de 1,75 m de haut, avec 1 m de décaissement (moins de 1,8 m de haut, donc pas de demande de travaux, qui serait refusée, mon terrain, ancienne terre agricole, est inconstructible :(
le mur nord, sera en terre issue du décaissement : c'est une argile très pure, donc assez facile à manipuler
l'argile sera posée sur des pierres (granit) de récupération
l'argile est le meilleur matériaux possible pour l'inertie, une fois l'enduit sec, il est toujours possible de le chauler en blanc :)
Je n'ai pas le problème de la neige (je suis en Bretagne, à 20 km de la cote nord :)
Pour l'instant je me concentre sur la fin de construction du rocket, et sur d'autres travaux intérieurs, donc pour l'instant je n'ai pas d'autres éléments
Cdlt

Re : recherche d'aide pour construction d'une serre pour permaculture en region montagneuse.

Posté le: 14/01/2016 08:47
Par : Pascal B.

Bonjour,

Une bonne source d'inspiration à lire Walipini Construction (en anglais)

ainsi que les images sur Google






Re : recherche d'aide pour construction d'une serre pour permaculture en region montagneuse.

Posté le: 18/01/2016 12:08
Par : ManuTaden

Quote by: Pascal B.

Bonjour,

Une bonne source d'inspiration à lire Walipini Construction (en anglais)

ainsi que les images sur Google






exact, j'ai trouvé pas mal d'infos sur le net, j'ai aussi trouvé plusieurs vidéos de construction, ou de visites de serres semi enterrées, donc une à coté de chez moi, que je vais bientôt aller visiter.

a bientôt pour la suite des aventures.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4389