Sujet: Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 25/11/2015 17:08
Par : les trucs de sam

Bonjour ,

Il y a grosso modo 1 an que j'ai le projet de me faire un rocket.
Pour m'aider dans mes choix mon entourage m'a offert le livre de Pascal Burnet. J'étais plus ou moins arrêté sur mes choix et je tombe sur votre forum.
Un gros boum, il va falloir que je lise un paquet de vos discussions. J'avais à la base un seul regret, ne pas voir la flamme. Problème apparemment pas compliqué à résoudre. Par contre je vois qu'il y a des évolutions au rocket de base qui ont vraiment l'air super.
Je me retrouve donc à nouveau au tout début de mon projet. Comprendre le fonctionnement et tout les thermes technique utilités.

Dans un premier temps et pour l'hiver, je vais faire ma sortie de toi et installer un petit poêle de prêt. J'ai pas mal de modif à faire avant la construction , comme faire la dalle de ma pièce principale, tomber les 3/4 d'un mur porteur...

J'avais prévu de faire ma sortie de toit en tube inox de 200, ce sera le début ...vu ce que je lis, je ne suis plus bien sur d'utiliser ce diamètre. Qu'en pensez vous?

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 26/11/2015 00:15
Par : caricion


J'avais prévu de faire ma sortie de toit en tube inox de 200, ce sera le début ...vu ce que je lis, je ne suis plus bien sur d'utiliser ce diamètre. Qu'en pensez vous?[/p]


Bonjour,

je ne suis pas forcément au courant des différences de prix entre les différents diamètres mais si tu mais un conduit d'évacuation en 200 tu as alors la liberté totale pour ton installation par la suite.

Pour info je risque de devoir changer mon gainage de cheminée pour mettre du 200 (souple à priori).

"trop gros" cela passera toujours ...

Sinon, jette un oeil au batch et aux 3 améliorations du J (p channel , .....)


Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 26/11/2015 09:21
Par : ceddz

Salut à vous,

En effet, pour un J rocket en 200, la cheminée doit être en 200, mais ça peut fonctionner en 180 si la banquette reste de longueur raisonnable (moins de 8m) et qu'elle est en tube, pas en brique, sinon reste en 200.

Par contre, avec un batch rocket de puissance égale, soit un batch en 150, il faut un conduit en 150. Le batch pousse plus fort que le J mais ce serait dommage de le brider en sous-dimensionnant le conduit d'évacuation.

Niveau tarif, le conduit inox 200 est presque 2 fois plus cher que le 150, particulièrement sur les parties isolées en double peau pour passer le plancher et la toiture (autour de 180€ le mètre de double peau + accessoires). :?

Maintenant que j'ai gouté au batch, j'ai tendance à le conseiller de plus en plus souvent. Il y a certes plus de travail de coupes de briques, ça prend un peu de temps mais avec une meuleuse, un disque diamant et une bouteille d'eau à bouchon percé, les coupes se font comme dans du beurre.
Il faut être minutieux mais les côtes à respecter sont plus faciles à comprendre que pour le tunnel du J.
Tiens je reposte ici aussi les côtes du batch :


Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.


Sinon si tu hésites tout jour, comme dit Caricion :
"trop gros" cela passera toujours ...
:mrgreen:

Bonne journée
Cédric

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 26/11/2015 23:56
Par : caricion

Quote by: ceddz



Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.



Bonjour,

tout reste pareil sauf pour "le tuyeau" => la "section constante" dans la banquette
-> 200 tout le long du parcours pour un 200
-> 150 tout le long du parcours pour un 150

si je ne me trompe

ceci pouvant surtout poser problème si on passait d'un 150 à un 200

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 27/11/2015 08:28
Par : ceddz

Ah oui, j'ai pas été assez précis en disant ça :

Quote by: ceddz

Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.


-Un J rocket en 200 est tubé tout en 200 et son conduit dans la banquette sera de l'ordre de 8m.
-Un batch rocket en 150, pourra lui aussi avoir une banquette en tube de 200 (ou ce qu'on veut tant que c'est plus de 150), et aussi 8 m de conduit.
Ce dimensionnement sera utile à ceux qui convertissent un J200 en batch150 comme Sibélius : http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4299 , ils n'auront pas à modifier la banquette.

Par contre un J rocket en 150 ne tolèrera que environs 4m de conduit de banquette.

Cédric

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 27/11/2015 10:35
Par : ManuTaden

Quote by: ceddz

Salut à vous,
En effet, pour un J rocket en 200, la cheminée doit être en 200, mais ça peut fonctionner en 180 si la banquette reste de longueur raisonnable (moins de 8m) et qu'elle est en tube, pas en brique, sinon reste en 200.
Par contre, avec un batch rocket de puissance égale, soit un batch en 150, il faut un conduit en 150. Le batch pousse plus fort que le J mais ce serait dommage de le brider en sous-dimensionnant le conduit d'évacuation.


Je ne comprends pas, en principe, un conduit d'un diamètre supérieur améliore le tirage
ex : pour un poele à granulés on remplace le conduit 80 mm par du 100 mm quand le conduit dépasse une certaine longueur (souvent une dizaine de mètres). Serait ce différent avec un rocket ?

Quote by: ceddz
Niveau tarif, le conduit inox 200 est presque 2 fois plus cher que le 150, particulièrement sur les parties isolées en double peau pour passer le plancher et la toiture (autour de 180€ le mètre de double peau + accessoires). :?

De mémoire, chez Poujoulat (et ils ne sont pas les moins chers) la différence entre chaque taille de conduit était plutot de l'ordre de 5%, donc si 180 € le ml en 200, on devrait être à 160 € en 150.
Attention, avec les normes actuelles, à partir du moment où l'on met un conduit isolé (par exemple pour passer un plancher) tout le restant du conduit doit être isolé, il n'est pas prévu de repasser en conduit non isolé. Il y a quelques années il était possible d'utiliser une platine spéciale passage de plancher, avec un conduit non isolé, et en déversant un isolant minéral dans la platine (billes d'argile, pierre ponce...), mais il me semble que ce n'est plus aux normes actuelles française.
pour avoir une idée de la manière de concevoir son tubage, la brochure suivante est bien conçue.
Par contre leurs produits sont un peu chers, sauf si vous être pro et réalisez beaucoup d'installations.

Quote by: ceddz
Maintenant que j'ai gouté au batch, j'ai tendance à le conseiller de plus en plus souvent. Il y a certes plus de travail de coupes de briques, ça prend un peu de temps mais avec une meuleuse, un disque diamant et une bouteille d'eau à bouchon percé, les coupes se font comme dans du beurre.
Il faut être minutieux mais les côtes à respecter sont plus faciles à comprendre que pour le tunnel du J.
Tiens je reposte ici aussi les côtes du batch :
Le reste du rocket : baril, banquette, bauge, masse,, etc... restent les mêmes pour un J en 200 ou batch en 150.

Sinon si tu hésites tout jour, comme dit Caricion :
"trop gros" cela passera toujours ...
:mrgreen:

Bonne journée
Cédric[/p]

Pour l'instant j'ai un "standard" en J à monter, je testerai le batch plus tard.
cdlt

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 27/11/2015 11:38
Par : les trucs de sam

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Comme je vais surement opter pour un batch, je refais le plan en 3d des pièces concernées. Je vais essayer de ne pas tout faire à l'arrache depuis le départ pour une fois.
A bientôt en image :)

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 27/11/2015 11:38
Par : les trucs de sam

désolé, double post

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 27/11/2015 14:43
Par : ceddz

Oui Manu, tu as raison, plus c'est gros et plus ça tire, et le rocket ne déroge pas à cette règle.

Mais quand on fait tout en récup, on n'a pas toujours ce qu'il faut, alors on peut se permettre quelques variations, c'est pour cela que j'ai dit qu'un J200 pouvait avoir une chemineé en 180 si ça banquette reste inférieure à 8ml, mais tout 200 c'est mieux bien sur !
Et sur un batch150, on passe en 150 ou plus si on a ça sous la main.

Pour les tarifs, ça doit être le tube non isolé qui coute du simple au double entre le 150 et le 200, mais bon j'ai pas beaucoup d’expérience dans l'achat de tubage neuf !!

Merci pour les précisions ;)

@Sam : excellente idée de tout faire bien dès le début !! Normalement tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le forum, et n'hésite pas à demander si tu bloques quelque part.

Cédric

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 04/11/2016 10:34
Par : les trucs de sam

Bonjour la compagnie,
Le projet n'a pas vraiment avancé, par contre j'ai ouvert mon mur porteur . J'ai besoin d'un conseil pour l'emplacement de mon évacuation de fumée. Il est trop tard pour faire le rocket cette année mais rien ne m’empêche de poser le conduit et dis mettre un poêle à bois provisoire.
Un petit schéma très rapide
https://goo.gl/photos/NLJ78d3NL5vTuh9R7

-Qu'elle hauteur minimum me faut il entre le linteau est le haut du bidon (sachant que je souhaite faire un petit four à pizza)?
-Faut il isoler le foyer du sol? ( j'ai fais des coffrages pour que la dalle ne soit pas prise dedans, que ce soit pour le poêlé et la banquette)
- Qu'elle est la longueur minimum? ( foyer + bidon)

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 04/11/2016 14:36
Par : Pascal B.

Qu'elle hauteur minimum me faut il entre le linteau est le haut du bidon (sachant que je souhaite faire un petit four à pizza)?
Si le linteau est en bois ne pas le placer le baril directement au-dessous à moins de 2 mètres. Si four maçonné en brique entre les deux, 50cm me semblent raisonnables.
Faut-il isoler le foyer du sol?
Si la dalle n'est pas isolée, cela est judicieux pour éviter de perdre de nombreuses calories.

Dans quelle région le poêle sera-t-il installé ?

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 04/11/2016 15:08
Par : les trucs de sam

Bonjour Pascal
Le poêle sera installé à coté de Parthenay( 79)
Si je comprend bien, je peux mettre le rocket sous le linteau ( le linteau est en bois) si je fais un four dessus, sinon il me faut 2 m?

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 04/11/2016 15:49
Par : Pascal B.

Ce qu'il faut comprendre dans la démarche de l'autoconstruction d'une poêle rocket en plus de l'autonomisation, c'est la nécessité d'assumer ses responsabilités :) Faire du feu sous une pièce de bois implique certaines mises en garde afin de bien évaluer les risques. Si tu estimes que la mise en œuvre d'une protection (de type couche mince isolante et réfléchissante) dédiée à éviter la propagation de la chaleur est nécessaire, alors il ne faut pas hésiter.

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 04/11/2016 18:08
Par : les trucs de sam

Je fais en sorte de faire des plans plus concrets ce soir. J'ai toujours pensé le mettre là...

Re : Projet d'un rocket dans ma casa

Posté le: 04/11/2016 22:13
Par : les trucs de sam

Comme à chaque fois que je passe sur le forum. Je viens avec une idée précise et je mat à droite et à gauche. Résultat une tête comme une citrouille. Ce n'est pas de cette façon que je vais valider ou non mon emplacement de cheminée...

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4301