Sujet: produire ses graines

Posté le: 12/09/2015 17:21
Par : sim

bonjour!
je viens partager ma petite experience.
j'ai produit mes semences de courgette pour l'année prochaine , voila comment proceder :

choisir un pied la veille avec une fleur male prete a eclore , et un pied avec une fleur femelle(celle ou il y a la toute petite courgette) , mettre un sachet papier sur ces 2 fleurs pour empecher les abeilles(ou bourdons) de les buttiner le lendemain matin avant votre arrivée.

le lendemain assez tot , couper la fleur male , enlever les petales et appliquer le pollen sur le pistil de la fleur femelle , remettre le sachet papier pour eviter une fois de plus le passage d'un insecte , et voila votre courgette fecondée.

choisir bien sur les plus beaux pieds selon vos criteres, les plus resistants a la secheresse ,aux maladies fongiques , les plus précoces , ect.

vous devez avoir une variétée non hybride , c'est a dire que s'il y a marqué "courgette machin F1 " ça ne donnera rien.

vous serez tres surpris en quelques années et deja la premiere de constater une nette adaptation de votre variété a votre terre , votre façon d'arroser , votre climat ect.


pour les tomates ,l'adaptation est encore plus spectaculaire , elle s'autofeconde , vous avez juste a recuperer les graines dans une tomate du plus beau pied , celui qui se plait le mieux chez vous :) toujours
en veillant a ne pas semer ou acheter des varitées F1.

on pense que c'est compliqué de faire sa semence , il n'en est rien...et on ne sait pas ce que l'on perd a ne pas le faire!

pour le fenouil , la salade , les haricots , les radis ,pareil , il suffit de laisser quelques pieds venir a maturité , et resemer l'année d'apres.

je rajoute que les variétés anciennes concurrencent allegrement les variété F1 en rendement , resistance aux maladies ect si on se fait la graine pour qu'elles s' adapte aux conditions propre a son jardin :)


Re : produire ses graines

Posté le: 07/06/2016 15:47
Par : sim




et voila le resultat :) courgette black beauty

Re : produire ses graines

Posté le: 09/06/2016 08:35
Par : Pascal B.

Génial. Il faut que l'on ajoute cette fiche savoir aux documents rubrique Culture :)

Re : produire ses graines

Posté le: 25/09/2016 13:18
Par : Anonymous

Elles sont magnifiques vos courgettes :D

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4171