Sujet: Isolant qui se tasse : rocket qui refoule

Posté le: 19/06/2015 18:11
Par : Mime

Bonjour à toutes et tous,

Une contribution afin de mettre en garde les futurs rocketteurs.
J'ai terminé mon premier Rocket (un petit en tube de 11 cm) après avoir fait un stage et puisé les infos dans le livre de Pascal B.

Les premières mises à feu ont été nickel et il tirait très bien. Au bout de deux jours, il s'est mis à refouler et les flammes montaient le long du tube d'alimentation. J'ai continué quelques heures de feu avant de me décider à l'ouvrir et là : surprise !

La vermiculite s'était tassée de 10cm dans la cheminée et le bouchon d'argile s'était écroulé. De ce fait, les flammes ne glissaient lus le long du bidon mais refoulaient vers le centre.

Il est vrai que lorsque nous l'avons mise en place, la vermiculite était très humide, mais nous ne l'avions pas tassée pour garder son pouvoir isolant....
En relisant le bouquin, il est question d'enrober la vermiculite dans une soupe d'argile. Est ce quelqu'un l'a déjà fait ? Celà empêcherait-il le tassement ?

Depuis, j'ai refait l'isolation et il fonctionne à merveille !
Toutefois, si quelqu'un a un retour d'experience sur la vemiculite enrobée, je suis preneuse car je debute la construction d'un nouveau rocket à la fin du mois et je ne veux pas faire la même erreur.
Merci à tous.

Myriam

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4100