Sujet: Galva: Note de sécurité (livre Rocket Stoves - p. 102)

Posté le: 23/03/2015 18:40
Par : JonathanG

Bonjour,

N'ayant pas trouvé d'informations précises relatives à la contre-indication de l'utilisation de tuyaux galvanisés je me suis posé des questions. Avez-vous des informations qui permettraient de confirmer cette précaution ?

Je n'ai rien trouvé sur le sujet et ai même appelé le groupe galva atlantique, france galva et galva zinc. Aucun des professionnels contactés (ingénieur, commerciaux, responsables techniques) ne m'a alerté sur d'éventuels dégagements de gaz et ce, même à plus de 420°C.. Tous m'ont confirmé avec assurance que ce prétendu risque n'existait pas..

Quelqu'un aurait-il plus de précisions là dessus?




Re : Galva: Note de sécurité (livre Rocket Stoves - p. 102)

Posté le: 24/03/2015 08:42
Par : ceddz

Salut Jonathan,

En effet, le zinc se liquéfie à 420° et devient gazeux à 900°.
Ce sont des températures que l'on n'atteint jamais dans la banquette d'un rocket, mais plutôt lors d'une soudure à l'arc ou quand on le meule...

Quand à l'oxydation du zinc, elle se déroule dès l'instant ou la galvanisation a été réalisée sur le tube en acier. C'est ce qui fait la couche protectrice car elle est étanche et qui ralentit l'attaque du fer. La encore, je ne vois pas où il pourrait y'avoir de dégagement gazeux.

Je pense que comme le galva est interdit en cheminée pour des raisons simples : un conduit de cheminée doit résister à 800° (norme cheminée). Il est donc pertinent de "prolonger" cette règle pour un conduit de banquette dans un rocket, particulièrement dans un livre qui donne des conseils de réalisation. Mais concrètement il n'y a aucun danger, surtout si on recouvre de peinture les parties exposées du galva comme par exemple les bouchons de trappe d'accès. (peinture sans cov et haute température bien sur)

Cédric

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4002