Sujet: Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 11:41
Par : Anonymous

Bonjour à tous !

Je lis votre magnifique forum depuis déjà quelque temps, et me suis décidé à m'inscrire pour aller plus loin dans mes investigations...

Une présentation rapide s'impose, avant que je ne vous inonde de questions !!!

J'habite dans le Gers, je travaille dans l'informatique. Avec ma femme et nos 3 enfants, nous avons tout plaqué il y a 2 ans et nous nous sommes lancé dans l'élevage d'alpagas (notre site : alpaga-gers.fr si vous voulez voir à quoi ça ressemble...).

Je réfléchis depuis plusieurs mois à la construction d'une serre aquaponique, bio-climatique et adossée à une grande grange en pierre (mur plein sud). Je suis toujours en pleine conception, car entre la serre en elle-même, son aménagement pour le matériel aquaponique et toutes les questions techniques que cela suscite, je veux planifier le mieux possible et avoir le moins de surprises lors de la phase de construction... Les plans de la serre avancent, je me documente énormément sur l'aquaponie (je fais d'ailleurs un stage de 3 jours fin février) et il me reste une question essentielle : maintenir une température la plus stable possible et surtout, chaude en hiver... Et là, paf ! Il y a quelques semaines, je tombe sur les rocket stove... Et je me dis :"là, mon gars, y a un sujet à creuser !!!". Et je creuse... Je consulte des vidéos, en anglais, en coréen (si, si !) et je lis tout ce que je trouve. Je suis en train de péniblement finir le livre de Ianto Evans et Leslie Jackson et je découvre qu'il existe un bouquin en français !!! Que je vais acheter bien entendu s'il s'avère que c'est la solution à mon problème...

Alors, suivant votre expérience : première question : dans une serre adossée de 60 m² (150 m3), profitant de l'inertie du mur sur lequel elle est appuyée et des bassins (plusieurs m3 d'eau), un rocket stove en 200mm et sa masse associée serait-il suffisant pour compenser la perte de calorie et maintenir une t° disons de 20° dans les cas les plus froid ? Moins sera préjudiciable pour les poissons.

Précision sur la serre : le haut sera en polycarbonate doublé de 16mm et la façade avant en double vitrages.

Je pourrais fabriquer deux rocket, mais ça pose un problème de place (que je voudrais optimiser pour les bacs de culture et les bassins) et de maintenance/alimentation. Dans l'absolu, se serait peut être bien d'en avoir un pour le chauffage de l'air et un second pour chauffer l'eau mais j'ai peur que se soit compliqué, chronophage et coûteux. En même temps, même si j'ai lu pas mal de chose sur les essais de chauffage d'eau, je ne sais pas si ça pourrait être appliquée à une eau en circulation et pour un volume de 6m3 ou plus...

Bon, voilà, vous voyez, je suis plein de questions, de doutes, d'idées, mais j'ai du mal à bien savoir si c'est applicable à mon projet ou pas. Alors soyons pragmatique et factuel, et commençons par une question simple : puis-je compter sur un Rocket et une flambée quotidienne (il y a aussi ce paramètre, je ne peux pas passer la journée dans la serre à alimenter le foyer) pour réchauffer suffisamment l'air et garder une température acceptable dans la serre ? Bien entendu, c'est une question difficile dans la mesure où l'on ne connait pas encore les conditions d'isolation de la serre. Partons du principe qu'elle sera pas mal isolée pour une serre mais qu'elle sera loin d'une maison BBC...

Première impression : vos avis ???

Quoi que vous répondiez, merci d'avance pour ce partage.

Fred

Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 30/01/2015 11:23
Par : Anonymous

Bonjour Sim,

Oui, peut être nous sommes-nous déjà croisé ! Surement même... Mais ne nous connaissant pas, difficile de le savoir !

Je prends bien note de tes infos. 7 kwh pour 1° pour 6m3. Mais ne sachant pas encore comment va se comporter la température de l'eau suivant les variations (que j'espère minimes) de la T° de l'air, difficile de savoir quelle sera la perte quotidienne. Néanmoins, si je perds 1 ou 2° par jour, ça pourrait être une excellent solution...

Question : le fait d'entourer le bidon avec un serpentin ne nuit-il pas à la descente et la circulation des gaz chauds ? J'ai lu pas mal de choses là-dessus mais je n'ai pas trouvé d'avis tranchés. Après, il est toujours possible de faire un Rocket plus petit et dédié à chauffer l'eau en plus de celui initial que je veux faire pour chauffer la masse... Tout ça reste à étudier. Un truc de plus à ajouter à la liste déjà bien longue de toutes les questions en attente... En attendant, je continue mon plan en 3D de la serre, ce qui me permettra d'y voir plus clair.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette contribution.

Bonne journée.

Fred

Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 12:54
Par : ceddz

Salut Fred,

Alors voila un beau projet comme je les aime !!
Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions mais voila déjà quelques pistes :

-un rocket ne chauffera pas 6m3 d'eau, elle se refroidira trop vite si l'air ambiant est froid, il faut donc d'abord miser sur l'isolation.

-concernant l'isolation, j'ai un ami qui a un dôme géodésique en polycarbonate triple "peau" avec un bassin aussi et c'est carrément tropical, même en hiver. Je ne connais pas exactement les températures, mais c'est largement hors-gel toute l'année (>10° ) et le plus difficile est finalement de tempérer en été ! (soufflerie, puits canadien...)

-un poêle de masse est pertinent pour "réguler" passivement la température de la pièce. Le foyer ne te donnera pas de pics de température en chauffe pour retomber aussitôt après, pour moi le rocket est pertinent.
Souvent une flambée de 2 heures suffit même si c'est difficile à affirmer dans ton cas.

-en quoi est-tu si loin du bbc ? c'est une serre, donc non seulement elle sera isolée et en plus tu auras d'énormes apports solaires passifs (bien plus que pour une maison). Reste plus qu'à maîtriser la perte.
Mais dans ton cas c'est pas forcément gênant d'avoir de l'air qu'à 10° si le substrat de culture est à 18° la nuit, alors que pour l'habitation, on veut 17-22° tout le temps.

-même si le rocket ne chauffe pas les 6m3 d'eau, on peut imaginer qu'une partie du circuit de cyclage (pompe etc..) passe par un échangeur dans le rocket afin de prendre quelques degrés. Avec une vanne thermostatique tu pourras même choisir et régler ta température d'entrée de tes bacs de culture.

-seulement 2 heures de route nous séparent (je suis près de Dax), alors si jamais tu veux visiter mes réalisations et discuter autour d'un verre, ma porte est ouverte :)

J'ai démarré de mon côté une serre froide style walipini (semi enterrée) avec préchauffage par conduit de fumée, le poêle étant dans la grange adjacente. http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3409

Ça me ferait vraiment plaisir de participer (physiquement et/ou intellectuellement) à ton projet

A bientôt
Cédric


Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 13:16
Par : sim

bonjour!
ah ben je suis vraiment pas loin de chez vous moi! a mi chemin entre lectoure et nerac.

Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 17:57
Par : Anonymous

Merci Cédric pour cette réponse rapide, pertinente et pour l’intérêt que tu portes à ce projet...

Je prends note de ta remarque sur la possibilité de chauffer l'eau via un échangeur... C'est une idée à creuser. Et si je faisais passer dans la masse en plus des tuyaux de récupération des gaz, un tuyau plus fin dans lequel circulerait une quantité d'eau prise et refoulée dans un bassin tampon, arriverais-je à la chauffer ou la température du banc est-elle trop faible pour y parvenir ? En même temps, si je renvoies 100 litres chauffés à 20 ou 30° dans un circuit de 6 m3 ou plus, ça ne va sûrement pas apporter beaucoup de calories j'imagine...

Oui tu as raison, il faut que je travaille sur l'isolation. Je vais faire au mieux. Et comme tu le dis, il faut que je prévois une ventilation bien foutue pour éviter la surchauffe l'été. Je pense à mettre des rideaux occultant, en plus de la ventilation, que je souhaite garder naturelle autant que se peut. La serre aura deux pentes : celle partant du mur à 20° et ensuite un mur frontal en double vitrage de 50°. Ce qui permettra de capter au mieux les rayons de soleil l'hiver, mais en réverbérera une bonne partie l'été. Ca, c'est la théorie... On verra à l'usage !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post et tes exploits... Félicitations.... C'est impressionnant. J'ai cru comprendre que ton poêle ronronnait comme un vrai dragon ! Où en es-tu de ton hammam ? Et de la récupération de chaleur dans la serre ? As-tu avancé sur ce point ?

Quant à venir te voir pour voir in situ tes réalisation et discuter autour d'un verre, ça sera avec grand plaisir... Pas dans l'immédiat parce que je croule sous le boulot, mais dans quelques temps avec joie ! Et s'il te prend l'envie de venir voir les alpagas (en attendant de pouvoir voir la serre...) c'est avec plaisir également. On a aussi de bonnes choses à boire dans le coin ! Et enfin, merci infiniment pour ta proposition d'aide. Elle sera vraisemblablement la bienvenue... Toute idée et expérience est bonne à partager et j'écoute ceux qui en ont à proposer... Je partagerai mes avancées au fur et à mesure si ça peut intéresser du monde... Pour le moment, c’est brainstorming et Sketchup pour la conception 3D de tout ce beau bazar. Ca me permet de vérifier que tout rentre dans la serre et que la conception tient la route. Je vais donc intégrer le "dragon" au cœur de tout ça et j'aurais certainement plein d'autres questions au fur et à mesure... Je commande donc le bouquin de Pascal, la version anglaise que j'ai lue m'a donné mal à la tête et je pense que c'est une version plus ancienne et pas autant documentée.

Merci encore.

Bonne soirée.

Fred

Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 18:13
Par : Anonymous

Quote by: sim

bonjour!
ah ben je suis vraiment pas loin de chez vous moi! a mi chemin entre lectoure et nerac.



@ Sim - Effectivement, nous sommes presque voisins... Il y a donc déjà des dragons dans le sud-ouest ! Chouette alors... Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser un de ces 4 ? J'ai lu vos posts... et vu les nombreuses photos... Impressionnant.. Ca à l'air un peu plus complexe que ce que je veux faire... Sacré boulot !!

Bonne soirée.

Fred

Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 19:13
Par : sim

bonsoir.
On s'est peut etre deja croisé sur lectoure!
oui c'est un peu complexe , c'est clair! tout n'est pas resolu en plus.
quelques elements pour toi : peut etre l'as tu deja calculé? pour elever d'un degres tes 6 metres cube d'eau , il te faut pas tout a fait 7 kwh. Cedric nous a dis dans un autre fil qu'on pouvais recuperer avec les spires sur le bidon en tout cas 3 kw , et peut etre tendre vers 5 ou 6 kw.Donc si tu fait un feu de 2 heures tu elever la temperature de tes 6 metres cubes de 1° , voire 2° .si ça correspond a ce que tu as besoin , c'est plutot chouette!
Dans le banc chauffant a moins que tu mettes tes tuyaux d'eau chaude en contact avec le conduit de fumée , je ne pense pas que tu puisse recuperer beaucoup de kwh , le mieux pour recuperer beaucoup de chaleur c'est de la prendre la ou la temperature est elevée.


Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 09/02/2015 21:02
Par : ceddz

Salut Fred,

Le fait d'entourer le baril avec un circuit d'eau aide les fumées à descendre dans le baril, car l'eau est plus froide que la fumée en haut de heat-riser, donc en se refroidissant les gaz "s'alourdissent". Cela favorise légèrement le tirage, enfin plutôt la "poussée" du rocket. Donc pas de contre indication si tu veux utiliser le même foyer pour chauffer l'air et l'eau

J'ai installé dans ma serre un bassin (env 6m3 aussi) que j'ai enterré, ainsi il ne gèle jamais et profite de l'inertie et la géothermie du sol qui le "préchauffe". Quand il gèle la nuit, et ces temps-ci on descend dans les -3° par chez nous, l'eau du bassin reste à 12°, pour un variation de température jour-nuit de l'air dans la serre de -1 à 22°.
C'est bien différent de ta future installation, je n'ai pas de mur en pierre pour stocker la chaleur et juste un simple film pour le toit de la serre. C'est une serre froide, l'air descend bien bas mais le sol reste >10° et l'hygrométrie est idéale.

Voila pour mes quelques pistes d'expérience.

A suivre
Cédric

Re : Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 11/02/2015 16:24
Par : Anonymous

Hola Cédric !

Merci pour ces infos. J'en prends bonne note. Je suis en train de revoir la conception de mon système aquaponique (pb de place et d'aménagement) que je validerai fin de semaine prochaine lors de mon stage. Ensuite, avec toutes ces données, je verrai comment intégrer le Rocket au milieu de tout ça. Je reviendrais bien entendu ici pour donner le résultat de mes cogitations... Mais tout cela va prendre un peu de temps...

J'ai acheté le livre de Pascal que je commence à lire, en même temps que ceux qui parlent de serres, d'aquaponie, de biologie marine... J'ai mal à la tête et il me tarde de passer à la construction de tout ça, la conception, c'est bien, mais ça manque d'action !

Je te tiendrais au jus.

Bonne continuation dans ton projet que je suis au fil de tes posts et que je viendrais voir un de ces jours...

Fred

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3671