Sujet: Projet serre aquaponique + rocket stove

Posté le: 29/01/2015 11:41
Par : Anonymous

Bonjour à tous !

Je lis votre magnifique forum depuis déjà quelque temps, et me suis décidé à m'inscrire pour aller plus loin dans mes investigations...

Une présentation rapide s'impose, avant que je ne vous inonde de questions !!!

J'habite dans le Gers, je travaille dans l'informatique. Avec ma femme et nos 3 enfants, nous avons tout plaqué il y a 2 ans et nous nous sommes lancé dans l'élevage d'alpagas (notre site : alpaga-gers.fr si vous voulez voir à quoi ça ressemble...).

Je réfléchis depuis plusieurs mois à la construction d'une serre aquaponique, bio-climatique et adossée à une grande grange en pierre (mur plein sud). Je suis toujours en pleine conception, car entre la serre en elle-même, son aménagement pour le matériel aquaponique et toutes les questions techniques que cela suscite, je veux planifier le mieux possible et avoir le moins de surprises lors de la phase de construction... Les plans de la serre avancent, je me documente énormément sur l'aquaponie (je fais d'ailleurs un stage de 3 jours fin février) et il me reste une question essentielle : maintenir une température la plus stable possible et surtout, chaude en hiver... Et là, paf ! Il y a quelques semaines, je tombe sur les rocket stove... Et je me dis :"là, mon gars, y a un sujet à creuser !!!". Et je creuse... Je consulte des vidéos, en anglais, en coréen (si, si !) et je lis tout ce que je trouve. Je suis en train de péniblement finir le livre de Ianto Evans et Leslie Jackson et je découvre qu'il existe un bouquin en français !!! Que je vais acheter bien entendu s'il s'avère que c'est la solution à mon problème...