Sujet: utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 17/01/2015 17:07
Par : alexandre

Bonjour à tous,

Tous d'abord, merci pour ce forum très complet ! J'ai récemment acheté le livre de pascal B sur les rocket et j'étudie la possibilité d'en installer un chez moi.
Il me reste néanmoins quelques interrogations pour lesquels je ne trouve pas de réponses dans le forum.

Je souhaite ( par soucis d'économie ) réutiliser le conduit inox en 150mm de mon installation actuelle ( poêle à bois ) . Il monte sur 8 M et dépasse le faitage , de plus il est au centre de l'habitation.
La surface à chauffer est de 130 M2, un rocket en 200mm ou plus est donc recommandé.

Si je raccorde le conduit d'évacuation du rocket avec celui existant ( passage de 200mm vers 150mm ), il va se créer un "bouchon de fumée ".
Puis-je compenser la perte de tirage en augmentant la hauteur de la cheminée interne ( possibilité de la faire 3X plus haute que la chambre de combustion ) ?


Merci d'avance pour vos suggestions !

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 19/01/2015 12:22
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue Alexandre.

La théorie veut qu'il n'y ai pas d'étranglement en aval de la chambre de combustion pour les parties horizontales. Et en pratique, une réduction de la partie verticale servant à l'évacuation fonctionne bien même en 125mm sans modifier la cheminée interne.

Bonne continuation.

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 19/01/2015 15:31
Par : alexandre

Merci pour cet réponse rapide pascal, cela me conforte dans l’installation d'un rocket !

Quote by: Pascal B.

une réduction de la partie verticale servant à l'évacuation fonctionne bien même en 125mm [u]sans modifier la cheminée interne[/u].



Quelle serait le gain ( puissance , tirage, surface du baril plus chaude ...) si je rallongeait malgré tout la cheminée interne ? Et quelle est la limite de hauteur conseillé ( si il y en a une ) ?

Pour abuser un peu, j'ai une autre question : un rocket en 20 cm est il adapté dans ma situation ? Maison carré en pierre bien isolé, 65 M2 au rez de chaussée et autant à l'étage ( total 130M2 ). Actuellement j'ai un poêle "deville" de 11kw et nous consommons 7 stères de chênes pour une moyenne de 19° . Le rocket serait placé au rez de chaussée de manière centrale avec réutilisation du conduit inox vertical apparent sur toute la hauteur ( ou recouvert de terre ). Je ne pense pas pouvoir faire un banc de plus de 2M faute de place , se serait plutôt une banquette comme ceci :




Finitions


Merci au passage à l'auteur de cette photo !

Je pense que les gaz en sortie de banquettes seront encore très chaud, donc recouvrir le tuyaux d'évacuation vertical de terre sur toute la longueur ( rdc + étage ) apporterais peut être un peu plus d'inertie.

J’espère ne pas créer de doublons avec des questions déjà posé !

.






Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 19/01/2015 16:20
Par : Pascal B.

Une cheminée plus haute implique un baril plus haut ou le recours à la soudure de 2 barils, et le tirage serait beaucoup plus important.

Si tu n'as pas de place pour un banc, il faut envisager de stocker dans un mur comme sur la photo que tu as affiché.

Mise en place masse


Mise en place masse



As-tu la possibilité de faire un banc à l'étage ?



Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 19/01/2015 20:40
Par : alexandre

Le stockage se fera surement dans le mur et je peux faire la même chose à l'étage , une sorte de satellite vertical ! Surement avec un empilement de galet et de pierres calcaires lié par l'argile.

Pense tu que cela serait suffisant pour chauffer correctement la maison , ou faut il augmenter le diamètre de la cheminée interne + sa hauteur ?

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 30/01/2015 20:58
Par : Pascal B.

Pense tu que cela serait suffisant pour chauffer correctement la maison , ou faut il augmenter le diamètre de la cheminée interne + sa hauteur ?
Si ta maison est bien isolée cela devrait fonctionner.

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 02/02/2015 20:42
Par : alexandre

La maison est effectivement bien isolé. Je me rend aussi compte qu'il va falloir passer par une phase de test en extérieur pour bien appréhender le concept du rocket.

Merci pour ton temps !

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 17/03/2015 23:54
Par : caricion

Bonjour,

j'envisage aussi l'installation d'un rocket et je souhaiterais aussi réutiliser un ancien conduit d'insert (tubage métallique souple à l'intérieur d'une cheminée en boisseaux, diamètre 150)

cependant en lisant le bouquin, je ne vois pas comment gérer les condensats. Ce conduit est vertical, ils retomberont nécessairement à l'intérieur. Il y a une dépasse de toit de 1 ou 2 m et ce tube n'est pas isolé, il sort sous un chapeau "traditionnel"

En lisant le bouquin je n'ai pas bien compris comment gérer ces condensats (eau créosote) et il me semble impossible de les envoyer à l'extérieur comme préconnisé.

merci de vos pistes de réflexion


PS à l'attention des administrateurs, l'option "m'avertir des réponses" semble ne pas fonctionner.

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 21/03/2015 00:06
Par : caricion

Ouu ouh

Y a quelqu'un au fond de la cheminée ... :twisted:

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3598