Sujet: utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 17/01/2015 17:07
Par : alexandre

Bonjour à tous,

Tous d'abord, merci pour ce forum très complet ! J'ai récemment acheté le livre de pascal B sur les rocket et j'étudie la possibilité d'en installer un chez moi.
Il me reste néanmoins quelques interrogations pour lesquels je ne trouve pas de réponses dans le forum.

Je souhaite ( par soucis d'économie ) réutiliser le conduit inox en 150mm de mon installation actuelle ( poêle à bois ) . Il monte sur 8 M et dépasse le faitage , de plus il est au centre de l'habitation.
La surface à chauffer est de 130 M2, un rocket en 200mm ou plus est donc recommandé.

Si je raccorde le conduit d'évacuation du rocket avec celui existant ( passage de 200mm vers 150mm ), il va se créer un "bouchon de fumée ".
Puis-je compenser la perte de tirage en augmentant la hauteur de la cheminée interne ( possibilité de la faire 3X plus haute que la chambre de combustion ) ?


Merci d'avance pour vos suggestions !

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 19/01/2015 12:22
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue Alexandre.

La théorie veut qu'il n'y ai pas d'étranglement en aval de la chambre de combustion pour les parties horizontales. Et en pratique, une réduction de la partie verticale servant à l'évacuation fonctionne bien même en 125mm sans modifier la cheminée interne.

Bonne continuation.

Re : utilisation d'un conduit d'évacuation existant + question tirage.

Posté le: 19/01/2015 15:31
Par : alexandre

Merci pour cet réponse rapide pascal, cela me conforte dans l’installation d'un rocket !

Quote by: Pascal B.

une réduction de la partie verticale servant à l'évacuation fonctionne bien même en 125mm [u]sans modifier la cheminée interne[/u].