Sujet: Label produit sain ?

Posté le: 15/01/2007 09:57
Par : neples

Bonjour
Quand on regarde la composition d'un produit préformulé (peinture ou enduit) comment distinguer les produits sains / non toxiques / ou plus ou moins toxiques ? Peut-on trouver une classification ?
Par exemple quelle différence pour la santé entre la caséine naturelle ou de synthèse, comment classer le methyl cellulose ...

Merci

Label produit sain ?

Posté le: 17/01/2007 14:33
Par : Pascal B.

Bonjour Luc,

Il y a encore beaucoup de travail pour clarifier cette situation. Pour les peintures, il y a les réflections de JP Pellegry.

Voir :

- L'article Une charte des peintures naturelles
- Le site de son entreprise www.caseo.fr
- Son blog jpp.ipharos.fr

Pour les classifications quelques pistes comme :

- L'article sur le Registre des émissions polluantes des industries et des élevages

- Cat@inist , c'est l'accès à 12,5 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'INIST/CNRS et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.

- Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).

- La page d'accueil de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada.



Re : Label produit sain ?

Posté le: 13/06/2010 02:14
Par : scombrax

Quote by: neples

Par exemple quelle différence pour la santé entre la caséine naturelle ou de synthèse, comment classer le methyl cellulose ...

Merci



Le message est un peu ancien mais la question est toujours d'actualité !

La caséine de synthèse n'existe pas ! Un produit est ou n'est pas de la caséine, c'est tout. Celle-ci est obtenue simplement en faisant chauffer du lait et en le faisant cailler avec un acide ou de la présure.

Le methyl cellulose que beaucoup de fabricants de peintures écologiques utilisent dans leur formulation ou revendent directement comme colle à papier peint est selon eux de la cellulose. Au départ c'est absolument exact sauf que pour obtenir de la cellulose à partir de céréales ou de bois il faut un traitement couteux en énergie (cf les usines de pâte à bois) et utilisant des produits chimiques. Une fois cette cellulose obtenue il faut la modifier chimiquement pour qu'elle se transforme en methyl cellulose soluble dans l'eau. Le premier traitement consiste à la transformer en alkali-cellulose en la faisant tremper dans une solution cupro-ammoniacale (sulfate de cuivre et ammoniaque) et en générant une réaction ensuite avec du chlorure de méthyle, produit chimique toxique classé comme cancérigène de classe 3 (probable mais non prouvé). Certes le methyl cellulose n'est pas classé comme toxique, il en existe même de qualité alimentaire mais franchement le résultat final n'a plus rien de naturel !

JPP (caseo)

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=345