Sujet: Rocket stove dans une caravane??

Posté le: 03/11/2014 22:23
Par : mindspirit

Bonjour a tous,

je vient d'acquérir une superbe caravane de 7m et mon idée serait de casser la cloisons de la pièce qui servait de salle de bain et y construire un rocket stove dans cette espace. Mais j'aimerai savoir si cela est possible? tout en sachant que je surélèverai le poêle et en isolant au max les parois de la caravane. Et dans le cas ou c'est possible savoir si ma caravane ne va pas ce transformer en sauna ?

voila merci d'avance

Corentin

Re : Rocket stove dans une caravane??

Posté le: 12/11/2014 18:25
Par : Xisca

J'ai aussi vécu dans une carvane de 7m, et la salle de bain était devenu un placard!

Je suis pessimiste pour y mettre un rocket, pour les raisons suivantes:
- Même un système en diamètre 6 pouces, 15cm je crois, serait grand, et un système en 10 cm, 4 pouces, est donné comme impossible par les américains pour bien fonctionner, en raison des frottements plus importants dans un tuyau si petit.

- un rocket "stove", ou mass heater, c'est à dire avec un banc (ou autre masse, lit etc) chauffé?
Il faut plusieurs tonnes de masse pour stocker la chaleur, donc il y a un problème de poids.

Si c'est une caravene fixe, je verrais plus pour mettre le rocket en extérieur.
Et dans ce cas, à voir pour faire passer des tuyaux dedans, un peu comme le système de gaz que doit sans doute avoir cette caravane.

A chercher: les videos montrant le chauffage d'une yourte avec un rocket extérieur. Il n'empêche qu'ils chauffent le sol par dessous d'une manière incompatible avec les matériaux d'une caravane. Bonjour les degats si quelaue chose fond et degage des gaz!

Comme c'est compact une caravane, à voir, à inventer, passer des tuyaux d'eau chaude au lieu de la fumee?
Et le rocket je le mettrais devant la caravane pour chauffer une petite terrasse, un auvent...

Re : Rocket stove dans une caravane??

Posté le: 09/12/2014 10:25
Par : Le pops

Salut,

Vital Biès a travaillé sur un concept de rocket de masse semi-démontable pour habitats légers.

Tu trouveras toutes les infos ici : https://sites.google.com/site/assodes2mains/poele/le-poelito

Je ne sais pas ce que ça donne, je n'en ai jamais vu en fonctionnement, à voir...

A+

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3336