Sujet: Isolation extérieure en liège

Posté le: 08/10/2014 23:49
Par : Pascal B.

J'envisage la réalisation d'une isolation extérieure en liège, la pose d'un bardage bois et de volets coulissants sur une maison des années 70. Quelqu'un a-t-il de l'info sur la mise en œuvre de cette isolation par l'extérieur ou un retour d'expérience à partager ?

D'autre part, on entend dire que le liège atténue des rayonnements électromagnétiques. Cela est-il efficace contre les ondes de type WiFi ?

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 07/01/2015 14:13
Par : Pascal B.

Merci pour l'information concernant les rainures et languettes :) Effectivement, , cela peut permettre de simplifier la pose en évitant les 2 couches croisées. Pour la finition, on devra se conformer au PLU qui défini la couleur de la façade.

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 30/12/2014 00:25
Par : ManuTaden

Bonjour,

mon avis : le liège est hydrophobe, donc il n'y a pas de problème particulier à le poser à l'extérieur sous un bardage.
Pour les conseils de pose le plus simple est de suivre les préconisations des fabricants de panneaux de fibre de bois comme Pavatex, Steico ou Isonat.
Ils ont des brochures complètes de mise en oeuvre de leurs panneaux parepluie.
Attention au respect des sections des bois à respecter pour le lattage / contre lattage.

Pour les rayonnements, alors là je ne sais pas.
Pour limiter ces rayonnements dans des écoles, certaines mairies utilisent des peintures et des voilages spécifiques.
Si tu le souhaites, je dois pouvoir retrouver certaines références de ces produits.

Pareil pour les docs des fabricants, j'ai tout ça en stock sur mon disque dur, ou même regroupées sur le web :
une partie des docs Isonat
et la version Steico

@+

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 03/01/2015 13:27
Par : ceddz

Salut Pascal,
Tu devrais passer un coup de fil à Guillaume G. de Tanon à Bias il a fait ça sur sa maison en brique monomur, il pourra te conseiller sur la pose ;)
Cédric

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 05/01/2015 10:42
Par : Pascal B.

Merci pour vos pistes :) le projet devrait se préciser cette année.

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 06/01/2015 08:55
Par : ecologien

Bonjour, pour moi le liège est chère et complexe à installer sans pont thermique.

Il y à beaucoup mieux et 5 fois moins chère l'isolation en paille compresser.

Je fait des formation sur ce principe dans toute la France

Bon courage

ecologien

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 06/01/2015 12:30
Par : Pascal B.

Bonjour Laurent,

Pour ce projet nous serons limités techniquement à une dizaine de centimes d'isolant et un tout petit débord de toiture dans une région humide (marais). C'est pour cela que nous allons certainement opter pour la pose de liège collé en deux couches croisées.

As-tu un lien à partager vers tes réalisations ou tes formations ?

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 06/01/2015 18:52
Par : ManuTaden

Quote by: Pascal B.

Bonjour Laurent,

Pour ce projet nous serons limités techniquement à une dizaine de centimes d'isolant et un tout petit débord de toiture dans une région humide (marais). C'est pour cela que nous allons certainement opter pour la pose de liège collé en deux couches croisées.


Bonjour

- pourquoi deux couches croisées ?
il existe des panneaux d'épaisseur 10 cm, en rainures/languettes, ou en coupe mi-bois.
- Est ce que ce ne serait pas plus simple à poser ?

Il existe aussi des panneaux avec des faces lisses et qui sont prévus pour être utilisés en ITE, sans besoin de couche de finition complémentaire (pas de bardage, enduit, peinture ...)

Cdlt


Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 08/01/2015 20:49
Par : jc12

Bonsoir Pascal,

Dix centimètres d'épaisseur de liège, ce sera effectivement le minimum pour respecter la résistance thermique de 2.3 m.K/W en conformité avec la RT sur existant.

J'ai l'expérience de cet isolant fini avec une couche d'enduit extérieur sur treillis. Moi aussi j'éviterais de coller 2 couches croisées et j'opterais pour une seule couche de 10 cm. A savoir qu'on peut cheviller les plaques en complément de plots de colle pour assurer le maintient dans le temps.

Bon courage

JC

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 01/02/2015 05:52
Par : Econolo78

Je conseille le livre du regretté jean pierre Oliva : l.isolation ecologique.

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 01/02/2015 21:13
Par : Pascal B.

Je conseille le livre du regretté jean pierre Oliva : l.isolation ecologique.
Tout à fait d'accord, ce livre a été une révélation pour de nombreuses personnes. L'immense travail réalisé par Jean Pierre Oliva qui est compilé dans ce livre m'a initié à l'utilisation de matériaux alternatifs il y a 10-15 ans, et c'était un bonheur que de pouvoir assisté à ses conférences ou de pouvoir le rencontrer :mrgreen:

Terre vivante


C'est certain, il est parti trop vite...

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 10/08/2015 01:16
Par : lenainchevelu

Bien le bonsoir!

Nous avons posé l'été dernier 15 cm de liège expansé (noir) en trois couches (6/4/5) avec une ossature bois pour une ITE sur deux type de mur : pierre (granit) et parpaings.
Les pignons isolés sont l'un plein ouest et l'autre plein nord.
L'hiver fut bien plus simple à passer!
Sinon, d'un point de vu technique, je pense qu'une seule couche sera légèrement moins performante de par les joint non recouverts.
A refaire par contre ça serait 10 + 5 pour raccourcir le chantier.
Sinon oui c'est un des isolants les plus chers mais imputrescible et les chutes trouvent toujours à être utilisées.

J'espère avoir contribué positivement!

A plus,

Vincent

Re : Isolation extérieure en liège

Posté le: 10/08/2015 13:33
Par : Pascal B.

Merci pour le retour d'expérience Vincent.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3294