Sujet: Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 14/05/2014 10:09
Par : filipcha

Bonjour
Nous avons le projet de réaliser un poele de masse chez nous à côté de Bazas . La configuration serait un peu différente du modèle de base , car nous souhaiterions y intégrer un insert qui servirait de foyer primaire .

Voici des elements d'info sur notre projet
dans l'album de filipcha , le plan d'implantation de principe
et ci après des liens vers des réalisations "similaires ?" .

http://www.onlogeapied.lautre.net/?p=1202
Chapitre Rocket Stove , après trois hivers de chauffe ,voir troisième paragraphe après Cependant


http://laterreenfeu.canalblog.com/archives/2012/01/07/13123725.html

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/362137-auto-construction-rocket-stove-projets-experiences-2-print.html
aller au chapitre Foyer primaire troisième paragraphe

http://www.xelyx.com/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=9


Qu'en pensez vous ? Quels écueils potentiels y voyez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Cordialement

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 14/05/2014 17:44
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue,

A part la vision du feu au travers de la vitre, quels autres avantages en espérez-vous ?

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 19/05/2014 13:16
Par : christian85

Bonjour,

C'est une idée que j'ai expérimenté (et plagié Merci Hugues !!) et va au-delà du plaisir de voir le feu!

Ds cette configuration, il n'est plus nécessaire de charger avec du bois "calibré"; il est possible de remplir l'insert avec des buches ts calibres et aussi d'être moins présent.

Personnellement j'en ss satisfait !

A +

Christian



Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 19/05/2014 17:57
Par : Pascal B.

Christian ton expérience semble très intéressante. Peux-tu nous communiquer un petit schéma de principe ?

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 25/05/2014 18:09
Par : christian85

Hello pascal!
Voici l'adresse de mon très modeste blog - maisonautonome85 "le blog à Christian" tu y trouveras ttes (?) les infos à la page aout 2012 ou il y a des photos du rocket et aussi mes n° de téléphone ainsi que mon adresse mail à la page planning . Ds l'idéal ce serait mieux de communiquer en direct ...?
Plutôt que de prendre un fut pour la cheminée interne ou un tuyau (qui accepte les fortes T°!) je ferai ,si je recommençais, la Cheminée interne en brique réfractaire....
Pour produire de l'eau chaude j'ai utilisé un serpentin en cuivre (15 spires diamètre 18) (Merci cédric!)

A bientôt

Christian

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 25/05/2014 20:23
Par : ceddz

Salut Christian, et merci pour le partage du blog :)

J'ai trouvé le début de ton récit par la : http://maisonautonome85.over-blog.com/article-aout-2012-108963493.html
Je pense que cela va intéresser du monde de pouvoir mettre un insert classique à la place du chargement de bois vertical habituel sur un rocket, mais tout d'abord, la liste des doutes que j'avais sur sa faisabilité :

Le volume de chargement étant beaucoup plus grand, cela entrainerait :
-un grand rapport air/bois qui pourrait diminuer la température ?
-un flux de gaz enflammé trop important dans l'insert qui entrainerait un embouteillage à l'entrée du conduit ?
-des retours de fumées par les défauts d'étanchéité de la porte ?
-un apport d'air neuf plus difficile à gérer ?
-une moins bonne qualité de combustion ?
-pas d'effet rocket comme l'effet souffler sur les braises ?
-la grande surface de l'insert fait perdre des calories et nuit à la combustion ?

Bon voila pour mes doutes, et je souhaite que tu puisse me contredire pour la plupart :)

Une chose importante me fait penser que ça a toutes les chances d'être aussi efficace : c'est le heat riser (cheminée interne isolée).
Car un rocket, c'est avant tout un heat riser, c'est vraiment ça qui conditionne tout le reste.
Le tunnel en brique, la batterie thermique viennent se greffer autour de cet élément afin de le rendre utilisable en intérieur et améliorer son rendement de restitution.

Alors puisqu'on met une vitre sur la plupart de nos rockets maintenant, pourquoi pas un insert complet.
Par contre, j'imagine que le chargement vertical est banni dans cette configuration.
C'est déjà pas toujours facile de gérer les retours de fumées sur certains rockets pas ou mal finis, alors sur un foyer de chargement aussi gros, j'imagine que ce serait le retour de flamme assurée. La nature est fainéante, la flamme sortira naturellement par en haut au lieu d'aller chercher le petit trou au fond de l'insert !
Peux-tu l'utiliser avec la porte ouverte ?

Par ailleurs, vu tes photos, il a l'air de s'agir d'une installation en 150 (il n'y a qu'une seule hauteur de brique dans le tunnel de combustion).
Alors je suis étonné de voir un baril aussi gros (c'est la taille de baril pour un rocket en 200 apparemment )
Et enfin, quelle longueur fait ton conduit de banquette ?

Quelque part sur ton blog j'ai lu
Les panneaux solaire seront bientôt raccordés au ballon puis au mur radiateur ; le poele fonctionne bien en 10h de temps le ballon est à 75° et le mur à 20 22° pour une consomation modérée de bois.
combien de bois ? quel litrage fait ton ballon ?
10h de feu sur un rocket cela me paraît bien long, c'est plutôt le temps d'utilisation d'un poêle "normal", en général, après 4 ou 5 heures de feu sur un rocket habituel on finit tous en petite tenue ;)

J'espère que je t'ai pas trop submergé de questions, et tu l'auras compris, je ne cherches pas à dire que ton rocket n'est pas bien, mais au contraire, je voudrais en apprendre encore sur le sujet, et particulièrement sur le chargement "insert" qui intéresse filipcha.

A bientôt
Cédric

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 09/07/2014 19:53
Par : filipcha

bonjour à tous
ça y est nous sommes passé à l'acte ...et pas de regrets!!!!!!. Il séche tranquillement mais ,on y a mis le feu :au bout de 15 jours de tâtonnements pour maîtriser la bête,il commence à ronronner.
merci à vincent thareau79 et son blog "on loge à pied" qui à fait naitre l'envie de faire hybride
merci à pascal pour son stage organisé chez andre de boter à champmillon16 et sa traduction du bouquin de ianto qui m'ont permis de m'approprier cette technique
merci àphilippe de cestas33 pour son accueil, à guillaume et cédric de bias40 pour leur gentillesse et leur conseils
enfin merci à juan, sans qui ce projet serait resté pharaonique, voire virtuel; bref ," carpe diem"," le chemin c'est le but"," om mani padme om"
ps : j'ai mis 2 nouvelles photos dans l'album , j'en rajouterai d'autres de la bête en action un peu plus tard
filip cha

Album de filipcha

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 10/07/2014 10:17
Par : ceddz

Salut filipcha,

Merci pour ce retour en photos, c'est une belle réalisation !
Alors comme tu risques de faire des émules, vu que l'utilisation d'un foyer "plus grand" que celui d'un rocket standard est une question qui revient souvent, j'aimerais avoir quelques détails techniques sur cette greffe.

-Sur ta photo, on voit le conduit de chargement et le tunnel tronqués qui arrivent au milieu de l'insert, est-ce que cela permet quand même de mettre des buches horizontalement dans l'insert ?

-Est-il possible de faire un feu avec la vitre fermée et le couvercle ouvert au dessus du conduit vertical de chargement ? N'y a-t'il aucun retour de fumée dans cette utilisation ?

-Le fait d'utiliser des buches plus grosses que ce qu'on met habituellement dans un rocket (soit du 4-5 cm de diamètre) ne nuit pas à la post combustion et au rendement ? Toujours aucune fumée visible en toiture ?

J'ai vu quelques autres réalisations ou le conduit vertical n'existait pas, je ne sais pas si c'est par manque de fiabilité ou pour faire plus standard (les gens sont plus habitués au chargement par le devant). Dans ce cas, on perd l'avantage de pouvoir utiliser du petit bois de grande longueur (élagage, bois "déchet" ) au profit des grosses buches en 50cm (arbres matures tronçonnés et bois fendu).

Plein de questions je sais, mais je suis vraiment intéressé par tout ce qui peut faire avancer la science, et tu y contribues !

Merci et à bientôt
Cédric

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 14/07/2014 22:07
Par : Xisca

Cool, donc en fait le trou de fummee en haut de l'insert sert à charger le bois!
Dans ce cas on doit pouvoir l'utiliser en chargement vertical comme un rocket habituel?
Il me semble que c'est le cas de celui de Philippe, et que le premier exemple sur le blog est chargé comme un insert normal en "batch", sépa comment on dit ça en français....

Comment a été coupé le fond de l'insert, avec une radiale? Parce que c'est quand meme de la fonte il me semble !


Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 03/02/2015 14:02
Par : filipcha

Bonjour,
C'est super le tas de bois descend à une vitesse de fourmi par rapport à avant la bête !

-Cher ceddz, J'allume mon feu uniquement en horizontal, j'ai essayé en vertical, mais c'est pas top.
J'utilise le dessus du poêle pour faire une arrivée d'air préchauffée qui atterrit sous le couvercle en pyrex et que je ferme dès que le feu s'éteint. Il a peu d'utilité par temps doux, mais quand le froid arrive il permet de réduire les courants d'air. Je ne ferme pas la vitre de mon insert complètement . Elle est toujours entrebâillée d'un à deux cm selon le besoin d'air.
Sinon mon bois est tout venant, j'ai 2 ha de bois à entretenir, donc pour moi, ce n'est pas un problème.
J'utilise en moyenne 30 kg de bois par feu l'hiver . Quand je suis monté sur le toit en novembre, j'ai pu toucher le tuyau et prendre sa température, 40 degrés en sortie.
Il y a de la fumée qui sort, mais elle est blanche.

-Cher Xisca, pour répondre à ta question, j'ai coupé l'insert à la disqueuse, avec un disque acier très fin.

Bref aucun regret, ce radiateur géant est génial, bonne année à tous y hasta luego !



Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 03/02/2015 14:16
Par : filipcha

Voici comme convenu 3 nouvelles photos de la bête en marche :






version finie habitable



prise de vue avec tapis et marche d'accèsau diwan



Insert en action


Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 03/02/2015 19:34
Par : ceddz

Salut filipcha,

Si tu as lu mes posts, tu dois savoir à quel point j'apprécie l’expérimentation et les retours d’expérience sur le sujet ;)
Mais cette fois-ci, je suis un peu perplexe, voila quelques idées qui me viennent pour te l'expliquer :

-Un feu horizontal ça démarre plus facilement qu'en vertical, c'est souvent ce que je fais sur un rocket qui marche pas, ou pas encore car trop mouillé, mais niveau qualité de combustion, y'a pas photo, c'est mieux en vertical.

-Tu dis utiliser 30kg de bois par fournée ? ça me paraît énorme ! En général, un rocket consomme autour de 15kg de bois par jour pour maintenir la température de masse, après ça dépend aussi de l'isolation du bâtiment

-40° en sortie c'est bien, mais la fumée blanche, c'est pas bien ! Il est tout à fait possible d'avoir une température de sortie très basse et un mauvais rendement de combustion, la présence de fumée est un signe, a moins que ton bois ne soit pas bien sec.

-quand je regarde la photo de ton foyer, il est grandement occulté par plein de briques. Au final, tu t'approches de la taille du foyer standard non ? Quel est l’intérêt d'avoir un si grand insert ?

Malgré tout, ta réalisation est vraiment belle, j'adore la banquette lounge, et la grande vitre fait son effet, en plus tu sembles avoir du bois à profusion, alors tu n'as pas une forte contrainte de rendement et d'économie.
De plus, c'est une solution intéressante pour intégrer un foyer vitré sans avoir fabriquer une porte en métal (ou au moins le dormant), ni de découpe ou d'assemblage compliqués.

Je reconnais que je suis un intégriste du rendement et de la plus grande efficacité possible, et j'espère ne pas t'avoir offensé par mes remarques, et n'aies pas peur de me renvoyer paître si mon post te déplait vraiment ;)

A bientôt
Cédric

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 07/02/2015 12:02
Par : filipcha

salut cédric,
tu as raison la fumée blanche c'est dommage . Au départ, j'espérais qu 'en séchant ça irait mieux . Mais le séchage est fini depuis 2 mois : plus de condensats et ça n'a rien changé à ce niveau là .

Pour ce qui concerne ma conso de bois, 30kg c'est pour les vagues de froid, sinon c'est autour des 20, 22 kg par fournée , notre "kang" fait quand même aux alentour des 5 tonnes ...de masse .
Pour le reste j'attendrais les beaux jours pour ramoner et voir plus en détail.

Auparavant, j'avais un déom turbo et je consommais 140 à200 kg/j alors déjà il y a du progrés ! bon ,en prévision du rocket , j'ai isolé mes murs en terre paille banchée au rdc et fibre de bois +osb à l'étage, ce qui est important aussi dans la baisse des conso de bois.

Voila, mais quel bonheur de se lover au chaud pour lire tout en regardant la neige tomber par la fenêtre... on en oublierait presque que quoi qu'on fasse on reste d'abord tous des pollueurs ...
A tchaO
philippe

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 08/02/2015 21:09
Par : ceddz

ouch ! 200kg de bois par jour, quel travail !!!

Si ton rocket ne condense plus depuis 2 mois, ça veut pas forcément dire qu'il est complètement sec. L'argile est tenace, elle veut pas la rendre son eau !
Je l'ai vu sur mon rocket, que j'ai fait l'année dernière, il fonctionnait déja bien, mais cette année, c'est le jour et la nuit. Il faut une saison de chauffe pour être complètement sec.

Belle réalisation en tout cas.
Cédric

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 14/02/2015 21:21
Par : filipcha

salut cédric,
merci pour l'info sur le séchage du rocket et bravo aussi pour ton rocket qui est vraiment magnifique!!!
.
Enfin ,mea culpa , pour mon bois je parle en kg, mais j'ai eu tort: en fait j'utilise des poubelles de 90 litres,charme, aulne, acacia, pin, chêne ,noisetier ,chataignier,peuplier bien secs n'ont jamais le même poids dans le mélange aléatoire de la poubelle..
.Donc en poubelle , je consommais 3poub/j en moyenne et jusqu'à 5 par grand froid. aujourd’hui c'est un tiers de poub par feu, à une moitié de poub quand ça gèle .
heureusement que chez nous l'hiver ne dure pas outre mesure , voila déjà un petit soleil de printemps qui pointe son nez à travers les nuages .

philippe

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 16/02/2015 18:44
Par : fredo_a_casa

Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle Frédéric et je vis à Epernay. Région froide donc nécessitant un bon chauffage! Ma maison a été construite avant la seconde guerre. Diverses modifications du système de chauffage ont conduit à l'installation d'une chaudière gaz particulièrement gourmande en énergie ...

Après avoir épluché l'ensemble des messages du forum, cette idée de positionner un insert dans le rocket a retenu mon attention.

Je compte en construire un dans ma maison ces prochains mois, pour le nomment je suis en phase de conception. Dans les contraintes imposées par ma chère et tendre il y a "voir les flammes".

Je souhaiterai avoir un retour d'expérience surtout de Christian85, (filipcha l'ayant déjà fait) concernant le rendement de poêle, la couleur des fumées, les écueils à éviter lors du montage, l'étanchéité insert/chambre de combustion, et d'un point de vu global sur l'utilisation quotidienne de la "bête".

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement

Frédéric

Re : Utiliser un insert comme foyer primaire

Posté le: 04/08/2015 17:10
Par : filipcha

bonjour à tous
c'est l'été et j'en ai profité pour ramoner: total 2 LITRES DE CENDRES ET SUIES...seulement, car je m'attendait à pire pour un hybride avec 15m de tuyaux( 9m en longueur + 6m en hauteur)
nous voila fins prêts pour un nouvel hiver avec un poêle toujours plus sec, et un bois refendu aux tailles préconisées et sec de 2 ans
pour essayer de faire encore mieux que cette année .
bonne chance à frédéric dans ses projets !!! ...adichatz et tchao !!!

PS: j'essaye d'adjoindre une dernière photo d'une dernière modif,: grace à un morceau de plaque de fonte qui trainait ,
nous avons aussi un chauffe plat.... dans l'insert!


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3182