Sujet: Siporex (Béton cellulaire) pour chambre de combustion

Posté le: 12/04/2014 16:21
Par : Bertrand82

Bonjour,

Est ce que ce serait une bonne idée de faire la chambre de combustion ou une partie de la chambre (le haut) en siporex?

Avantage: Faible inertie, bonne isolation
Inconvénient: Fragilité
Risque/Inconnu : Tenue dans le temps

Re : Siporex (Béton cellulaire) pour chambre de combustion

Posté le: 12/04/2014 18:50
Par : Anonymous

Bonjour

Pascal pourra certainement en dire plus mais pour avoir vu un essai de four à gaz en tôle doublé à l'intérieur en siporex avec l'alimentation en gaz branché directement sur la bouteille (sans détendeur!!!!!) pour fondre de l'aluminium (j'avais vu çà il y a très longtemps sur le net, mais impossible de retrouver l'article :cry: ). Le gars au bout d'une dizaine de chauffe avait des fissures de partout dans le siporex du aux chocs thermiques.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour faire la chambre de combustion (et encore moins le haut).
Si cela était possible cela aurait déjà été fait (surtout vu le prix du siporex comparé à celui des briques réfractaires).


Re : Siporex (Béton cellulaire) pour chambre de combustion

Posté le: 12/04/2014 19:13
Par : ceddz

Bonsoir,

Ce n'est pas possible malheureusement. Le béton cellulaire brule et se désagrège assez vite à cette température.
D'ailleurs, son pouvoir isolant est plutôt un inconvénient dans la chambre de combustion.
Certes, la montée en température serait plus rapide, mais les fluctuations importantes et le rayonnement interne mauvais. Cela compromettrait la combustion complète.

Par contre, c'est très bon en dessous des briques réfractaires du coeur de chauffe, ou pour par exemple poser un rocket sur un plancher bois.

Cedric

Re : Siporex (Béton cellulaire) pour chambre de combustion

Posté le: 20/04/2014 10:19
Par : fdelam

bonjour, j'ai utilisé du béton cellulaire pour faire l'habillage de la chambre de combustion qui elle est en briques réfractaires, çà n'a pas résisté aux dilatations dues aux températures atteintes et s'est fissuré.

ma conclusion, ne pas utiliser ce matériau au niveau de la chambre de combustion, même pour l'habillage.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3146