Sujet: Stockage de masse de chaleur

Posté le: 17/12/2006 22:59
Par : Anonymous

Je recherche des infos "techniques" ET expériences de réalisations de systèmes permettant d'accumuler la chaleur à partir de l'air chaud disponible dans une habitation lors des journées ensoleillées, pour pouvoir restituer les calories les jours sans soleil.
J'ai vu qu'il y a possibilité d'envoyer l'air chaud (d'une serre par exemple ou d'un mur capteur) vers une masse de galets, ou de sable., ou de matériaux à changement de phase...
Je me pose des questions quant à la performance thermique, les éventuels problèmes de condensation, d'hygiène de l'air, d'inertie...
Merci pour vos réponses
Christian

Stockage de masse de chaleur

Posté le: 18/12/2006 00:13
Par : Pascal B.

Avez vous consultez La conception bioclimatique de Jean Pierre Oliva et Samuel Courgey dans lequel plusieurs expériences réalisées sont évoquées comme le stockage dans des galets, des briques pleines, des bouteilles remplies d'eau, de la terre crue ?

Liste des réalisations présentées :

. Atelier "Jura Energie Solaire" de Jean Pierre Bresson.
. Maison Balcomb au nouveau Mexique de Nichols et Barkman.
. CEFIM à Perpignan de Y. Jautrad-Solarte.
. Habitat groupé à vannes de D. Lasne et L. jollet.
. Réalisations de Zomeworks, L. Gire + J.J Henri + Groupe d'écothermique solaire du CNRS à Nice.

Une piste est peut être de prendre contact directement avec les auteurs des différentes réalisations ainsi que les auteurs du livre.

Pascal B.

Stockage de masse de chaleur

Posté le: 18/12/2006 19:26
Par : Anonymous

Merci pour la réponse.
Je vais essayer de les contacter.
J'ai le livre et justement il parle de théorie mais ne donne ni infos techniques, ni adresses.

Stockage de masse de chaleur

Posté le: 18/12/2006 21:33
Par : Pascal B.

Peu de détail en effet. Si vous réussissez à en savoir plus sur les dimentionnements et des retours d'expérience, n'hésitez pas à venir partager vos découvertes.

* Autres pistes :

Stockage intersaisonnier de chaleur solaire dans la zone non saturée des sols: étude expérimentale, modélisation numérique et analytique

Document du CNRS - Auteur : MENOUD Michel Résumé : Description de l'installation expérimentale fortement instrumentée comportant une réalisation de stockage intersaisonnier de calories solaires à l'échelle d'un habitat unifamilial. Modélisation mathématique du dispositif de stockage et résolution numérique. Amélioration, abordée numériquement, du stock expérimental. Modélisation analytique et numérique d'échangeurs plus facilement envisageables technologiquement. Source : Travaux Universitaires 1985


Stockage intersaisonnier de calories solaires (Seasonal storage of solar calories)

Document du CNRS - Auteur : GAUDET Jean-Paul Résumé : Cette étude pluridisciplinaire a été effectuée sur une installation pilote (maison dans l'Isère), de la taille de l'habitat destiné à une famille, et dans le cadre de l'emploi de l'énergie à basse température (planchers chauffants). On décrit en détail les caractéristiques de l'installation (capteurs solaires...) et notamment la cave tampon de l'échangeur intersaisonnier constitué de plaques enfouies dans le sol. Capteurs physiques et système d'acquisition de données. Résultats de mesures expérimentales (températures, débits, rayonnements...). Résumés de plusieurs thèses portant sur ce type de stockage: pertes thermiques, modélisations, résultats expérimentaux. Une modélisation globale a permis d'étudier les caractéristiques thermiques précises des divers éléments: cuve tampon, collecteurs solaires, planchers chauffants. Source : Rapport 1986

* Stockage intersaisonnier : Mode d'emploi - Systèmes solaires No 124, mars-avril 1998 - pp. 41

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=313