Sujet: Poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain

Posté le: 09/01/2014 21:18
Par : sim

bonjour
je viens exposer ma nouvelle realisation.
je souhaitais avoir un petit chauffage a la salle de bain pour plus de confort et moins de frais de docteur.
a bois et du genre "rocket" me plaisait bien : autoconstruction "facile" , puissance nominale atteinte extremement rapidement , approvisionnement en bois grace a la taille d'arbre (erable , murier platane , noisetier (moi qui suis jardinier...). bref , que des avantages pour moi.
j'ai eu un petit souci , au niveau de l'encombrement , je voulais un truc compact. c'est reussi : au sol le poele prend une surface de 30 cm par 38 cm.la chambre de combustion de diametre 100 millimetres est en spirale et fait une soixantaine de cm de longueur.elle est faite en mortier refractaire resistant a 1200 degres , coulée en deux demi coquilles(c'est le cas de le dire! ça ressemble a un escargot!) sur un "master"(forme interieure) en argile.trois trous sur la demi coquille du dessous communique avec un cendrier.
sur le centre de la spirale demarre la cheminée en tuyau aluminier de 125 de diam. en haut de ce tuyaux , un té a plat avec deux coudes orientés vers le bas , suivis de deux tubes de 1 metre en tuyaux de poele aluminier , puis deux autre coudes pour traverser a l'horizontal le mur.
l'interet est multiple :
un sac de 15 kilos de mortier refractaire(une quinzaine d'euro) suffisent pour la chambre de combustion(a comparer a de la brique refractaire)
la combustion etant semble t'il complete avant l'entrée dans la cheminée , le tuyaux de poele faisant office ne marque meme pas le coup , bien qu'il soit intouchable a la main.il n'a pas de trace de chauffe.je savais pas ou trouver un tube acier 6 mm pour cette partie...
vous l'avez remarqué , il y a tres peu d'inertie.que celle de la chambre de combustion une fois chaude(15 bonnes minutes pour qu'elle soit brulante)
je suis ravis! 6 buchettes de 2cm par 2 et de 30 cm de long nous assure une chaleur estivale dans la salle de bain pour 2 h.
les photos suivrons s'il y a des curieux
8O

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 09/01/2014 22:42
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue.

Moi je suis curieux :) et pour les photos cela sera avec plaisir.

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 08:44
Par : ceddz

Bonjour

Je veux des photos aussi :D
C'est sur qu'un rocket dans une salle de bains c'est top : l'air est rapidement chauffé et cela doit bien réguler l'humidité.
J'avais imaginé un SPA dans le style léger aussi !

A bientôt
Cédric

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 09:51
Par : Anonymous

Bonjour
moi aussi je veux voir. Des photos et un plan.....
Ca m'intéresse franchement cette idée......Un moyen rapide de chauffer la salle de bain, sans tirer des kilomètres de tuyau, ni fil électrique (rien que d'écrire le mot 'électrique' çà me fait du mal) :cry:

A bientôt

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 19:18
Par : Alynpier

Bendidon, un peu que ça m'intéresse moi aussi !!!
Dans mes cogitations pré-réalisation, je me demandais justement pourquoi on ne pourrait pas couler (en mortier réfractaire) la forme exacte de toute la partie avant du rocket plutôt que de faire ça en briques (en plus c'est cher, les briques...).

:)

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 19:28
Par : fdelam

certains font commerce de foyers en béton réfractaire moulé: Dragon heaters

çà m'intéresse aussi de voir des photos de ce compact de salle de bain :)

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 19:43
Par : Alynpier

J'aime beaucoup la finition de celui-là :
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/f4/top-castleweb4_imagesia-com_f4fz_large.jpeg[/img]
Et je me repose encore la même question : est-il (on dirait que oui) possible de se passer du "bidon", assez inesthétique, pour faire autre chose à l'exemple de cette réalisation ?

PS : heu... j'ai pas compris comment poster une image...

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 19:54
Par : Alynpier

Quote by: fdelam

certains font commerce de foyers en béton réfractaire moulé: Dragon heaters


Waouh, là on n'est plus dans la même gamme de prix !
Je suis persuadé qu'on doit pouvoir établir les plans "corrects" du(des) moule(s) pour couler en une ou plusieurs parties le corps de chauffe du poële, en utilisant du mortier réfractaire et en faisant les réserves avec du polystyrène ou du polyuréthane extrudé qui sera facile à supprimer par la suite.
Une fois les moules établis, ça coûte pas grand-chose de faire des pièces comme celles que propose Dragon Heaters.
Faut pas déconner, 185 dollars (port compris) pour ça :
http://imagesia.com/capture-2014-01-10-a-19-50-56_f4gq

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 20:10
Par : Pascal B.

PS : heu... j'ai pas compris comment poster une image...


Pour afficher une image dans le forum, il faut placer les images dans ton album, puis ensuite cliquer sur "Ajouter le document". Pour les images que l'on ne souhaite pas ajouter (pour des raisons de droits ou autres) un lien est suffisant.

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 20:45
Par : Alynpier

Quote by: Pascal B.

PS : heu... j'ai pas compris comment poster une image...


Pour afficher une image dans le forum, il faut placer les images dans ton album, puis ensuite cliquer sur "Ajouter le document". Pour les images que l'on ne souhaite pas ajouter (pour des raisons de droits ou autres) un lien est suffisant.


OK, vu !
Donc, si c'est "mes" images, je fais un album; sinon, je laisse le lien comme j'ai fait. Ça me semble logique.
Compris !

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud


Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 10/01/2014 22:38
Par : fdelam

Quote by: Alynpier

Et je me repose encore la même question : est-il (on dirait que oui) possible de se passer du "bidon", assez inesthétique, pour faire autre chose à l'exemple de cette réalisation ?



sur le mien, qui n'est pas encore fini comme je le souhaite, pas de bidon ;)

le poêle dans la main

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 11/01/2014 08:01
Par : Alynpier

sur le mien, qui n'est pas encore fini comme je le souhaite, pas de bidon ;)

J'espère qu'on aura droit à des photos !
Merci d'avance,

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 12/01/2014 11:51
Par : sim

bonjour!
le beton refractaire ça marche bien , j'ai laissé secher seulement une semaine...au lieu de 28 jours :twisted:
j'ai fait les premieres chauffe le beton n'etait pas sec , il "fumais" de vapeur d'eau. malgrés ça ça tiens bien vu la forme biscornue de ma chambre. j'ai evité les angles droit au moulage , reputés pour amorcer des fissures.tout est arrondi au maximum. je deplore 2 fissures sans gravité mais il aurais suffi de faire un peu plus epais et/ou de laisser secher plus longtemps.certain endroit le beton ne depasse pas 1.5 cm d'epaisseur :P

mon poele ne dedaigne pas bruler des pellets de bois , il chauffe tres tres fort d'ailleurs quand je le fait tourner a ça. j'ai fait une tremie avec de la tole avec des trous de 5 mm (issue d'une trieuse a grain genre)c'est un tube aplati de 10 cm de large et 25 cm de haut et 3 ou 4 cm d'epaisseur que je cale dans l'entree.l'air passe a travers et sur les cotés.une fois remplis de pellets ça brule tres tres bien , mais on a plus autant le son caracteristique de ce genre de poele...


j'ai utilisé des tuyaux de poele a la place du fut metallique pour des raison de place , je pense qu'on peu faire mieux en multipliant la surface de tuyaux , mais l'estetique n'est pas a mon gout. ça fait tuyaux de poele quoi...
enfin c'est tres personnel semble t'il puisque ma copine le trouve pas mal , et je vois que certains sur ce forum se passeraient du fut alors que je trouve les realisation en photo sur ce site superbe , la plastique de la bauge adoucit et allege a merveille l'austerité du fut seul , un mariage reussi je trouve :)


ah oui! pour l'humidité c'est surprenant! pas de condensation et tout seche rapidement!



Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 12/01/2014 15:13
Par : sim

pour ceux qui voudraient se faire une idée de la puissance , je brule 200 grammes de pellets en a peine moins de 20 minutes(0.6 kg a l'heure). les pellets sont donnés pour 4.6 kwh au kilo.
4.6 x 0.6 = 2.76 kw en une heure
au rendement pres bien sur. on peu estimer ça a la louche a 2 bon kw
un peu moins avec des buchettes mais il est de toute façon bien assez puissant pour les 8 metres carrés de la salle de bain...

je pense qu'on doit pouvoir monter a presque 10 kw avec cette chambre et avec des pellets. il suffirait de bien diriger l'air sur la partie incandescente du "rideaux" de pellets.Avec la tremie "test" l'air passe environ pour moitié sur les cotés.en les bouchants sommairement avec un peu d'argile,la consomation s'envole avec la temperature!
pourquoi ces hypotheses?
parce que je compte chauffer bientot mon eau chaude sanitaire avec un autre poele que je compte fabriquer.

j'ai un ballon de 200 litres avec echangeur en chemise(le caloporteur circule autour du ballon d'ecs entre ce dernier et une seconde peau) une regulation solaire qui fera bien l'affaire , et comme echangeur j'ai un radiateur de moissoneuse de 1 metre par 70cm , de quoi recuperer des kw.vu le prix que coute un echangeur fait ou autoconstruit
je pense que je vais faire avec ça , meme si j'aurais preferé un echangeur avec moins de surface mais plus de longueur(pour que les gazs chaud soient plus longtemps en contact avec l'echangeur , la ils ne font que "traverser" l'echangeur d'une dizaine de cm d'epaisseur.j'ai ma petite idée pour pallier a cela en faisant passer 2 voire 3 fois les gazs a travers.
je voudrais une temperature d'arrivée de fluide aussi basse que possible pour que ça condense le plus possible.ce qui orienterais le surplus de chaleur recuperé vers un plancher chauffant(si le ballon d'ecs est a 60 degres , l'eau d'arrivée au poele sera a cette temperature ). si c'est faisable de metre en serie ballon d'ecs et plancher chauffant (je suis en terre plein isolé en peripherie :)pour le confort d'eté , ce qui limiterai surement le depassement de la temperature critique pour un plancher chauffant. 25 ou 28 degres?) . sinon j'ai la solution en parallele avec 2 echangeurs.mais l'energie recuperée vaut elle une deuxieme regulation (encore 100 euros de plus)...

les accus de mon appareil photo sont en charge... je poste les images des que possible :)

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 12/01/2014 18:39
Par : sim

la bete



voila les photos
je n'ai pas fait l'enduit a la bauge pour le moment.je pense que je vais attendre ce printemps qu'on n'utilise plus le poele.je voudrais une epaisseur reduite(1 cm voire moins)car le rayonnement de cette partie offre un bon confort , mais ne sert a rien si la temperature n'est atteinte qu'une demie heure apres l'allumage lorsqu'on a fini a la salle de bain...
la traversée du mur est en inox.au passage vous pourrez admirer mes pietres qualité de platrier...
le mastic d'etancheité est indispensable si vous voulez pas avoir les yeux qui piquent ou finir sous oxygene a l'hosto , mais ne procedez pas a l'arrache comme moi :) mettez deux bandes de scotch pour proteger des debordements et retirez les apres avoir mis le mastic(meme procedé qu'avec un joint silicone )
les condensats sont evacué par la legere pente des 2 tuyaux inox traversant le mur ; et il y en a!

corps de chauffe

voila la chambre de combustion.j'ai un passé d'aeromodeliste , ce n'est pas un hasard si j'ai choisis une forme en spirale : mr Serrier c'etait deja cassé la tete pour faire rentrer une flamme dans un micro turboreacteur. comme une flamme c'est long , il l'as fait en sorte qu'elle s'enroule sur elle meme pour la contenir entre les deux turbines espacées d'une vingtaine de cm.la forme de la chambre de combustion est differente(annulaire dans le turbo et en colimaçon dans mon poele) mais le principe est le meme .
notez que le tuyaux de poele ne souffre pas d'un exces de chaleur , mais il n'est pas isolé comme dans les autres poeles que j'ai pu voir , auquel cas il ne resisterais surement pas.
le cendrier est fermé par de l'isorel provisoirement.

cendrier

voila la vue du cendrier avec les trois trous qui donnent dans la chambre de combustion

tremie a pellets

la tremie en place avec laquelle j'ai fait quelques essais pour bruler des pellets.ça chauffe fort!


la gueule du poele

l'entrée du poele , la couleur rosée viens des restes d'argile du master qui a servi au moulage

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 12/01/2014 19:30
Par : sim

je compte faire un master en platre(que j'aurais deja du faire mais on peu encore facilement en faire un au moment du ramonage , les deux demi coquilles etant simplement jointés avec du ciment prompt qui n'a pas collé) car je vais utiliser la meme forme pour ma "chaudiere" eau chaude sanitaire.
avis aux amateurs , je ne vois pas d'inconveniant a diffuser gratuitement(mais a moindre frais) de quoi vous fabriquer la chambre de combustion facilement.
s'il vous prend de faire la votre , voici mes bases :
j'ai fait un proto en moins de deux avec une bande tole de 20 cm mise en colimaçon fiché en terre , quelques briques et un peu d'argile pour fermer le dessus et raccorder la cheminée , histoire de valider mon concept et sa forme finale.le conduit etait carré mais c'est pas un probleme.
pour la forme exacte , difficile a decrire...ça commence par un conduit courbe de 10 cm de diametre dont la section ne retrecis pas avant de s'ouvrir sur le "noyaux" central du diametre de la cheminée.
les 3 trous du cendrier sont repartis comme suit :
le premier la ou le conduit de 10 cm commence a s'ouvrir sur le noyaux central(celui du fond sur la photo) ,
le deuxieme diametralement opposé dans le conduit qui "meurs" sur le noyaux central(devant),
et le troisieme pile sous le centre de la cheminée(celui du milieu)
lors des test j'ai pu voir que la cendre eventuelle montait en spirale dans la cheminée et tombaient par force centrifuge(ejecté de la veine chaude montante sitot le haut de la cheminée atteind , ce qui veut dire que si on a deux cheminée l'une dans l'autre , la cendre tombe entre les deux et peut etre evacué. ce que j'avais prevu au debut (une cheminée de 10 cm de diametre et 60 de longueur sur la chambre de combustion et le tuyaux de 12.5 par dessus.
mon poele ne tirant pas assez(mais ce n'etait pas du a cela) je l'ai sorti.le tirage marche pareil en 10 ou 12.5
de toute façon , la quantité de cendres arrivant a ce niveaux est negligeable et dans les essais etait du a une "indigestion" de papier brulé
comme dit plus haut , mon poele ne tirais pas super au debut. a l'exterieur j'ai mis deux tuyaux de 1 m verticaux pour equilibrer le thermoshiphon(car le tirage d'un rocket stove est du a un thermosiphon non? ) les tuyaux interieur descendant trop bas pour une sortie direct a l'air libre.a terme il y aura un vrai conduit avec sortie en toiture.


Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 12/01/2014 19:43
Par : ceddz

Excellent, j'adore le concept,

Par contre, je n'arrive pas trop à bien visualiser le colimaçon.
Tu nous ferais pas un petit dessin pour finir ton exposé ?

Quand au thermosiphon, on utilise ce terme quand il s'agir de faire circuler de l'eau dans un circuit fermé. Les fumées chaudes qui montent c'est de la convection. (même si les 2 concepts sont basés sur la gravité et la mise en mouvement de fluides devenus plus légers par l'échauffement)

Tu as bien fait de rajouter une longueur de tube à l'extérieur pour compléter le tirage. Le rocket peut certes pousser, mais y'a des limites, et je n'ai aucune idée des possibilités d'un tel engin.

Merci de faire avancer la science, et a bientôt
Cedric

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 12/01/2014 20:16
Par : sim

plan sommaire chambre de combustion spirale

voila pour se faire une idée.je prendrais des photos ce printemps.
le plan de joint pour ceux qui sont etranger au moulage , c'est les partie des 2 demi coquilles qui sont en contact.
j'espere que vous visualiserez bien l'ouverture progressive sur le noyaux de 10 cm(coupe A-A)

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 14/01/2014 09:52
Par : Pascal B.

Merci Simon pour la présentation de ta réalisation.

Pour augmenter le rendement des tuyaux laissés à nu, on peut envisager d'ajouter des ailettes de dissipation.

Concernant la condensation, on constate qu'elle est présente même si la masse est seiche et peu importante... La pente vers l'extérieur permet de la gérer et de l'évacuer sans soucis. :mrgreen:

Pour ceux qui ne souhaite pas se lancer dans le moulage, il y a aussi la possibilité de réaliser un rocket de poche à partir d'un petit baril que l'on peut connecter à une évacuation au travers d'un mur. Gros rayonnement instantané, mais pas d'inertie.

Rocket de poche

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 16/01/2014 21:40
Par : sim

bonjour
j'ai testé le poele avec bes buchettes de chene , seché 2 ans sous abri(cool pour estimer la puissance)
j'ai pesé 1 kg de bois , et allumé le feu.

les premieres minutes avec du bois de palette en allumettes et des aiguilles de pin , puis debut du chrono a la mise au feu du chene. admission bourré au debut , moins vers la fin.a la 50 ieme minute le kilo de chene est entierement devenu du charbon incandescent , remplissant au 2 tiers les 15 premiers cm de la chambre de combustion.10 minutes plus tard , presque plus de charbon.
l'estimation a puissance maxi est donc facile(cependant je ne pense pas qu'on puisse le faire tourner plus d'une heure a ce regime , du a l'encombremnt du charbon peut etre du a l'utilisation de chene):
grace a ceddz on sait que : 1kg de bois seché 2 ans sous abri = 4 kw
donc on peu dire que la puissance peut atteindre facilement les 3 kw avec des buchettes , contrairement a ce que je pensais plus haut(2-3 kw mini en mode pellets et un peu moins en buchette)

pour les ailettes de dissipation que propose Pascal , c'est une tres bonne idée! surtout si comme moi vous n'avez pas de batterie accumulatrice et une surface de tuyaux identique.j'ai pas de thermometre , mais on sent bien qu'il y a encore des calories a recuperer dans les fumées.par contre quelle quantité?je ne sait...les fumée qui sortent a l'exterieur sont chaudes mais presques supportables a la main.

Re : poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain.

Posté le: 21/01/2014 16:34
Par : sim

bonjour

un ami constructeur de maison en paille est passé aujourd'hui , il a beaucoup utilisé un rocket pour la cuisine.
ben du coup je sait pas si mon poele peut avoir ce nom...
le tirage , qui est tres bon , n'equivaut pas a un rocket , je pense que ceci est du au fait que la flamme ne monte pas dans le tuyaux et que l'ecoulement des gazs est beaucoup moins turbulant .
quand je demonterai ce printemps pour voir les suies et goudrons (qui seront peut etre un bon indicateur de la qualité de combustion)j'en profiterai pour faire un essai avec un fort tirage
ça permettra de savoir si le beton refractaire tiend (chauffe de celui ci beaucoup plus rapide a foyer egal et feu plus fort et t° plus forte peut etre aussi)dans une configuration rocket puissant.pour le moment , il n'y a pas d'autres fissures qui sont apparues.tout va bien :)

avantage,je pourrais le sortir pour faire ces essais , le corp de chauffe n'exede pas 20 kilo et je l'ai mis sur un support en tole qui n'est pas scellé B)
d'ailleurs , ça donne envie d'essayer avant ce printemps! en plus il faut que je sache si je peu utiliser ce corp de chauffe pour ma chaudiere.

Re : Poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain

Posté le: 22/01/2014 17:56
Par : jc12

Bien le bonjour à tous,

L'idée de départ me semble très intéressante : concevoir un poêle sur le principe du rocket et monter très vite en température pour chauffer une salle de bains (encore faut-il que la pièce soit bien isolée pour que la sensation de froid ne vienne pas de parois lourdes) et en prime, on a droit à une chambre de combustion spiralée !!!

Je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur les avantages de cette chambre à combustion. Non pas que je doute, mais est-ce qu'elle améliore encore le rendement ? ou est-ce qu'on va monter plus vite en température ???

Après, je pense que l'évolution prévue avec un ballon d'ecs éventuellement couplé avec un plancher chauffant peut conduire à revoir le projet de départ. Parce que ça revient à stocker de l'énergie sur un temps plus long et c'est là où il faudra beaucoup de puissance. En fait, une petite puissance suffit si on se limite à chauffer la salle de bain et l'objectif doit être que la pièce monte vite en température.

Si on part sur du pellets, ce qui me semble une bonne idée, on atteint à peu près ce qu'il faut en une heure et l'objectif serait pratiquement déjà atteint avec 2,76 kWh. L'idéal serait que ce poêle monte encore plus vite en température pour ne pas avoir à attendre avant de prendre sa douche ;)

JC

Re : Poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain

Posté le: 22/01/2014 20:47
Par : sim

bonsoir

je ne pense pas que l'on puisse ameliorer le rendement de combustion vu que les poeles rocket "normaux" l'ont deja tres tres bonne.enfin c'est ce qui m'as semblé comprendre :)
il y aurait des ameliorations a apporter?

je pense que l'on peu se cantonner a cet avantage pour ma version quand on a une place reduite et qu'on ne veu pas d'inertie:
-encombrement carré au lieu de rectangulaire.(c'etait mon seul imperatif , j'ai copié tout le reste sur un rocket :) )
je pense que tous les autres criteres peuvent etre remplis aussi bien par la version spirale que la version droite.on monte plus vite en t° parce qu'il n'a que l'inertie des deux coquilles(il existe surement des briques refractaires de moins de 5 cm d'ep? )

apres peut etre que ma version fera des petits...et evoluera.
d'ailleurs a ce propos je l'ai deja dit mais pas clairement : si quelqu'un veut que je lui moule la forme en platre pour qu'il puisse s'amuser , je fait ça gratuitement. :)
n'hesitez pas a experimenter :) ça me rendra heureux!

concernant les parois froide de la salle de bain , j'ai un mur en parpaing de 10 pas isolé...et un autre donnant sur une piece non chauffé(la partie pas finie de ma maison) , et c'est vrai qu'il ne fait pas tout de suite chaud malgres la t° de l'air(bien 25 degres.). il faut(outre isoler pour que les murs ne soits pas a la t° exterieure :? comme le dit JC )mettre des enduits tres effusifs (que l'on ai des paroi lourdes ou non)pour que les murs se rechauffe tres vite en surface ,et limite la sensation paroi froide(voir le dossier inertie la force tranquille la maison ecologique) .

merci JC pour tes reactions :)

Re : Poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain

Posté le: 23/04/2015 22:14
Par : Beaupret

Bonjour, ce serait quoi par exemple , des enduits effusifs? Je suis en train de refaire les murs de ma salle bain, et ça m intéresse.

Re : Poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain

Posté le: 24/04/2015 14:53
Par : ManuTaden

Quote by: Beaupret

Bonjour, ce serait quoi par exemple , des enduits effusifs? Je suis en train de refaire les murs de ma salle bain, et ça m intéresse.


Des enduits chargés en végétal : chaux / chanvre, Argile / chanvre, Argile / paille, chaux / lin ...
Habiller les murs avec un bardage, un lambris, des panneaux de bois ça marche aussi

cdlt

Re : Poele rocket compact a faible inertie pour chauffage salle de bain

Posté le: 24/04/2015 19:53
Par : sim

bonsoir
c'est des materiaux peu effusifs qu'il faut.
tous les exemple de ManuTaden sont bons :)
on peu ajouter le liege qui peut etre utilisé en plaque de quelques mm d'epaisseur.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2892