Sujet: Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 19/11/2013 21:56
Par : Anonymous

Bonjour,
J'aimerais bien installer un rocket bouilleur dans ma futur maison mais la maison sera sur plot béton et plancher bois.
De plus, je n'ai pas beaucoup de surface au sol à consacrer au rocket.
Pensez-vous qu'un plancher bois peut supporter le poids d'un rocket.
Est-il possible et intéressant de faire un "petit" rocket dans mon cas.
Sinon je me dirigerai vers un poêle du type deom turbo transformé en bouilleur (article vu dans la maison écologique)
Merci pour vos avis.

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 19/11/2013 23:32
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue.

Si la maison est en projet et que le concept d'un poêle de masse retient votre attention, il faut peut-être envisager d'y consacrer une fondation dédiée. Le poêle pourrait alors être conçu tout en hauteur afin de limiter son emprise au sol.


Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 06/02/2015 20:56
Par : Beaupret

Ok pour un rocket en hauteur mais c est comment un rocket stove en hauteur? Et puis pour mon cas la maison est déjà construite , merci d avance

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 08/02/2015 17:02
Par : Pascal B.

Bonjour. Afin d'accumuler sur la hauteur, on peut envisager de remplacer le banc chauffant par un mur chauffant.

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 16/02/2015 11:12
Par : agathe 63

bonjour ,

je m'apprête à vous soumettre mon projet de rocket dont la masse accumulatrice serait également un mur chauffant .. lorsque je vois que je ne suis pas seule à me torturer le neurone afin de trouver une solution ! Ici, c'est aussi la superficie de la pièce qui pose problème !

Avant d'aller plus avant dans cette discussion, est il judicieux d'ouvrir un post intitulé murs chauffants / rocket en hauteur ??? parce que je crois que les questions risquent de fuser ( !!!) et surtout on dévie de la problématique plancher bois ..
bien à vous






:)

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 16/02/2015 18:25
Par : ceddz

Je sors aussi un peu du sujet plancher bois, mais il peut y'avoir un lien
Quand on n'a pas la place d'étaler une banquette, il suffit d'installer un système de cloches verticales (bell en anglais) :
Voila quelques images et les liens vers les forums anglophones.


http://www.dragonheaters.com/castle-build-masonry-heaters/

http://www.permies.com/t/38963/rocket-stoves/Rocket-Mass-Heater-Basement

http://www.permies.com/t/27091/rocket-stoves/Rocket-Heater-Masonry-Stove-Built


Je pense installer un rocket-cloche chez un ami cet été, pour ceux qui préfèrent attendre un retour d'expérience avant de se lancer...

Cédric

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 16/02/2015 22:01
Par : Pascal B.

Salut Cédric,

As-tu déjà sélectionner les matériaux que tu utiliseras ? Et pour quel budget ?

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 17/02/2015 09:26
Par : ceddz

Salut Pascal,

-Le foyer, que je pense réaliser en batch box (une fois que je l'aurai expérimenté chez moi) sera en briques réfractaires de qualité.
-La cheminée interne en briques réfractaires aussi
-surement un cumulus pour l'isolation, rempli de vermiculite
-si y'a la place, j'utiliserai aussi un baril mais il sera surélevé pour faire la première cloche (beaucoup plus que 5cm au dessus de la cheminée interne)
-la ou les autres cloches entièrement en briques de récupération (non réfractaires). Mon ami en a plus de 500 en stock !
-l'évacuation en tube inox en partie récupéré.
C'est une maison neuve et il fait un maximum d'installations aux normes, sauf pour le rocket et la rt2012, il va falloir trouver une astuce !

La finition sera simple : ce sera un parallélépipède rectangle de 0.8m x 1.5m au sol sur 2m de haut afin de laisser un peu de place avant de toucher le plafond : ce sera le rangement de bois !
Finition en brique nature ou enduites selon la déco qu'il aura choisi pour sa maison.

Alors pour le budget, ce sera quelques centaines d'euros, pour les briques réfractaires (env 200€), les accessoires inox (entre 100-200€) et quelques bricoles (vermiculite etc..).

Tu aimerais voir ce que ça donne ?
A bientôt
Cédric

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 17/02/2015 13:41
Par : Pascal B.

Tu aimerais voir ce que ça donne ?
Oui je vais suivre cela avec grand plaisir :D

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 20/02/2015 09:47
Par : jc12

Bonjour,

Juste pour dire. Pour la RT 2012, aucun souci, il suffit d'ignorer le rocket dans le calcul. Par contre, installer impérativement un système de chauffage avec régulation.

Sinon pour le batch, je suis les évolutions avec beaucoup d'intérêt. A priori rien de compliqué, y a pu ka ?

Bonne journée à tous,

JC

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 21/02/2015 09:09
Par : ceddz

Oui Jc ! pour passer la RT2012 avec un rocket, il ne faut pas parler du rocket !
Sauf que dans une maison d'aujourd'hui, déjà bien isolée, il est rare qu'on envisage d'installer des radiateurs électriques ou une chaudière en "complément" du rocket.
On se trouve donc dans une situation ou l'on doit trouver et installer un mauvais chauffage régulé afin de passer le test, pour ensuite l'enlever et profiter de son rocket....

Y'a aussi la solution du poêle à granulé, env 1000€ qu'on pourrait se prêter à tour de rôle pour le jour de la visite de contrôle... :roll:

Ca n'évolue pas de ce côté niveau réglementation ? Un rocket bien fait bat haut la main n'importe quel système de chauffage niveau émissions, quantité d'énergie, énergie grise à la fabrication, ressource locale, etc..... et il faudrait qu'on le cache pour passer la RT ?
Une loi, quand elle est contre l'interêt du peuple, il est de notre devoir d'y désobéir :evil:

Ced

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 21/02/2015 10:32
Par : ManuTaden

Quote by: ceddz



Tu aimerais voir ce que ça donne ?
A bientôt
Cédric


+1
je suis intéressé, et selon l'endroit et les dates, peu être même à participer au chantier.

PS : j'ai plein de projets en cours de réflexion, dont au moins un nécessitant 2 ou 3 rockets (peu être même 4).


Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 21/02/2015 12:12
Par : jc12

Quote by: ceddz

Ca n'évolue pas de ce côté niveau réglementation ? Un rocket bien fait bat haut la main n'importe quel système de chauffage niveau émissions, quantité d'énergie, énergie grise à la fabrication, ressource locale, etc..... et il faudrait qu'on le cache pour passer la RT ?
Une loi, quand elle est contre l'interêt du peuple, il est de notre devoir d'y désobéir :evil:

Ced


Non Cedd ! Aucune chance que la réglementation évolue sur des systèmes qui ne rentrent dans aucune case. Il faudrait un standard avec des mesures fiables et une réalisation faite par des professionnels certifiés. En s'y mettant ensemble, on y arrivera peut être de cette façon mais la route est encore longue.

Quote by: ManuTaden


+1
je suis intéressé, et selon l'endroit et les dates, peu être même à participer au chantier.


+1

Re : Rocket sur plancher bois ?

Posté le: 22/02/2015 23:07
Par : ceddz

Salut JC et Manu,

Merci pour vos +1 ;)
Je prévois de monter mon premier batch-box le dimanche 8 mars dans la grange ou j'ai commencé mon rocket expérimental.

Je suis clairement en phase de tests et je fais mes tout premiers pas dans ce système que j'ai découvert récemment. Alors si vous vous sentez de m'épauler dans la réflexion et la réalisation, et que vous n'avez pas peur de rater, vous êtes les bienvenus !

J'ai déjà deux amis pour m'accompagner, et le chantier autour du cœur de chauffe ne devrait pas être colossal, alors si cela vous dit d'avancer aussi sur la banquette du hammam et les murs en torchis, en profitant d'un weekend qui s'annonce festif, alors bingo :)
J'ai aussi 2-3 rockets en service à vous montrer si ça vous intéresse

J'habite dans le sud-ouest près de Dax, alors contactez moi par MP si vous avez envie de passer :)
(désolé pour le hors-sujet)

Ced

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2733