Sujet: Construction d'un rocket stove avec production d'eau chaude

Posté le: 14/11/2013 18:07
Par : breizh

Bonjour toute le monde,

ça y est c'est décidé, nous réalisons un rocket pour le chauffage de la maison et pour la production d'eau chaude en hiver.
L'été et quand il y a du soleil nous aurons quelques panneaux chauffe eau solaire fait maison. Ce qui reste encore flou pour nous c'est le bric brac de tuyaux que nous allons avoir. Notre maison est en cours de construction ce qui nous permet encore de modifier la position des cloisons en fonction du rocket. D'ors et déjà nous avons pu positionner le ballon d'eau chaude de 200l avec double échangeur sur les plans afin que rocket et panneau solaire puissent fonctionner en thermosiphon. Ce qui reste à déterminer est l'emplacement du rocket, l'évacuation des fumées et le dimensionnement du banc.
Aussi peut-être que parmi vous certains utilise le rocket pour l'eau chaude sanitaire en thermosiphon ou aurait quelques informations pour la réalisation de l'ensemble.

Merci à tous et nous ne manquerons pas de faire part de l'avancée du projet.

Re : Construction d'un rocket stove avec production d'eau chaude

Posté le: 14/11/2013 18:21
Par : ceddz

Bonjour,
Oui ça marche très bien :

Voir celui de Dorothée en thermosiphon sur ballon sans échangeur :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?forum=21&showtopic=2316&show=25&page=2

ou le mien partiellement en thermosiphon sur ballon double échangeur
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2682

Cedric

Re : Construction d'un rocket stove avec production d'eau chaude

Posté le: 14/11/2013 19:45
Par : breizh

Je n'avais pas vu le premier lien, merci, alors à priori pour nous pas de soucis de hauteur mais par contre je ne trouve rien sur les pentes mini et maxi pour avoir un bon effet thermosiphon. Par rapport au chauffe eau solaire le bas de l'échangeur du ballon serait 30 centimètres au dessus du niveau haut du panneau avec une longueur max de 2m80 soit une pente régulière de 10% Est-ce suffisant?
Et pour le rocket, je peux le mettre à l'applomb du ballon (le ballon étant à l'étage). Est ce possible ou est-il préférable d'avoir une pente <100%?
Enfin dernière question... pour aujourd'hui... le fait de récupérer pas mal de calories pour chauffer l'eau influence-t-il la dimension du banc thermique? Y-a-t-il un risque de surdimensionner le banc?

Re : Construction d'un rocket stove avec production d'eau chaude

Posté le: 28/11/2013 15:15
Par : breizh

Bonjour,
Nous cogitons encore et à priori la possibilité de mettre le système en thermosiphon est réduite à néant. Nous sommes tombés au cours de nos recherches sur une vidéo de quelqu'un qui utilise un rocket stove uniquement pour la production d'eau chaude et ce sert d'un chauffe eau gaz avec accumulation comme colonne de chauffe. Qu'en pensez vous? Voici le lien:



merci par avance pour vos réponses.
Maëva

Re : Construction d'un rocket stove avec production d'eau chaude

Posté le: 28/11/2013 18:18
Par : ceddz

Bonjour Maeva,

J'ai vu passer cette vidéo, et j'ai quelques questions quand au fonctionnement :

-La cheminée du ballon fait office de heat riser, n'y a t'il pas un risque que le métal (lequel ?) se corrode à la longue ? la combustion du bois étant bien plus complexe que le gaz pour lequel il est prévu, un tas de trucs acides viennent manger les métaux dans cette plage de température.

-Même question mais dans l'autre sens : on sait qu'un rocket est super efficace grace à son heat riser qui amène les fumées à +800°. Qu'en est-il si les parois de cette cheminée sont limitées à la température de l'eau soit 100° maxi. Est ce qu'on garde la post combustion qui fait que le rocket est économe ?

à priori la possibilité de mettre le système en thermosiphon est réduite à néant

Pourquoi ?
Avec les pentes dont tu parles dans ton précédent post, il y a toutes les chances pour que cela fonctionne très bien.

Quand à la banquette, je trouve qu'elle chauffe très bien malgré les calories capturées par l'échangeur à eau. Il faut juste faire des feux un peu plus longs pour amener assez d'énergie aux deux. Aucun risque de surdimensionner le banc, au pire le bout de la banquette restera froide. Si vous ne dépassez pas 8-10 mètres le tirage sera ok.

A bientôt
Cedric


ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2718