Sujet: Assemblage des briques

Posté le: 24/09/2013 17:44
Par : philippe22

Bonjour, je commence la construction d'un rocket, et je ne trouve pas de schémas bien clairs d'assemblage des briques.(j'en ai une trentaine)
merci

Re : Assemblage des briques

Posté le: 24/09/2013 18:43
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue Philippe.

Tu peux t'inspirer de ce document

Plan agencement briques

et regarder aussi les photos de cette page par exemple. Tout ceci est à moduler en fonction de la taille de tes briques mais te permettra de réaliser la maquette la mieux adaptée à ton poêle.

Bonne réalisation.


Re : Assemblage des briques

Posté le: 29/09/2013 20:42
Par : philippe22

Merci beaucoup Pascal, bon, pas tout à fait compris ce plan, les niveaux etc, mais on y arrive.
Peut-être me faut il poster cela ailleurs mais je m'interroge sur le banc thermique; dans le livre est annoncé une dimension d'environ 40/50 cm de large et de haut, cela veut-il dire que les tubages (20 cm de diamètre) sont très proches?
Par ailleurs, j'avais acheté l'édition 2009, y a t-il du nouveau dans la dernière qui soit indispensable?
merci d'avance pour tous ces conseils

Re : Assemblage des briques

Posté le: 30/09/2013 08:09
Par : Pascal B.

La version 2012 du livre est une réécriture de celle de 2009 pour plus de clarté. Il n'y a rien de nouveau concernant le banc sauf une partie "enduits de finition". L'idéal étant de pouvoir creuser le sol pour installer la chambre de combustion et les conduits du banc légèrement sous le niveau du sol. Sinon, il faut mettre en adéquation une masse suffisante et une assise confortable donc pas trop haute.

Re : Assemblage des briques

Posté le: 30/09/2013 22:47
Par : philippe22

Bonjour, quelques difficultés qui me rebutent sur le montage des briques, décidement je ne comprends rien au plan et pas mieux sur les photos.
Après quelques essais, j'ai une dimension de 16x16 cm pour l'admission et de 16x14,5 pour la cheminée, ça me parait peu satisfaisant...
merci

Re : Assemblage des briques

Posté le: 30/09/2013 23:55
Par : ceddz

Salut Philippe,

j'ai une dimension de 16x16 cm pour l'admission et de 16x14,5 pour la cheminée, ça me parait peu satisfaisant..

en effet.

Tu dois avoir des briques d'une taille pas tout à fait habituelle. J'ai déja eu le cas.
Il faut donc faire un assemblage un peu différent, et obtenir probablement un conduit un peu plus rectangulaire.
Quand il est carré c'est 17.7 x 17.7
mais tu peux aussi faire un rectangle de 16 x 19.6 par exemple.


Re : Assemblage des briques

Posté le: 01/10/2013 09:59
Par : philippe22

Bonjour, c'est de la brique réfractaire de base, d'une grande surface de bricolage, 11x6x22 cm. Je crois comprendre qu'il est très important d'avoir à respecter les dimensions du montage, or il y a peu d'info précises là-dessus, chacun semble assembler suivant les cotes des diverses briques...
bonne journée!

Re : Assemblage des briques

Posté le: 01/10/2013 11:45
Par : ceddz

bonjour,

11 x 22 x 6 c'est une dimension un peu pénible pour minimiser les chutes, on doit faire beaucoup de coupes. J'n ai fait l'expérience le weekend dernier.

la dimension "standard" ou "logique à l'ancienne" c'est plutot 11x 22 x 5.5. c'est à dire que chaque dimension est la moitié de la suivante, beaucoup plus simple pour faire des assemblages a plat ET sur la tranche comme sur ce plan.

Alors ensuite la dimension cruciale à respecter c'est la section intérieure du tunnel qui doit être la même partout. Le conduit de chargement de bois et la cheminée interne doivent aussi avoir la même section. Ensuite le conduit de banquette peut être légèrement différent mais c'est plus facile à monter si tout est indentique

Si on utilise du tubage rond pour l'évacuation en 20cm de diamètre, la section à respecter c'est 314 cm² (soit 17.7 x 17.7, ou 16 x 19.6...comme dit dans le precedent message)

sur du tube plus petit, il faut recalculer. pour du 15cm par exemple ca fait 176cm² soit 13.3 x13.3 en carré, ou 12 x 14.7 en rectangle...

Cependant, en 15 le foyer est nettement moins puissant qu'en 20

30 briques ça me parait un peu juste pour faire un foyer de rocket. Je pense qu'il en faut plutôt dans les 50 quand on met une cheminée interne en acier ou 80 avec une cheminée interne maçonnée en brique.


Re : Assemblage des briques

Posté le: 01/10/2013 12:11
Par :

Il ya une equation pour les foyers de cheminee (prfodeur/largeur/hauter),
il devrait y en avoir pour rocket non ?

Re : Assemblage des briques

Posté le: 01/10/2013 13:01
Par : philippe22

Bonjour,
je commence à m'arracher les cheveux! Alors le plan ne correspond malheureusement pas aux photos dans le livre et sur l'album de Pascal (ou la brique 3 est sur la 2) et si on s'en tient a la fig. 3, les briques 24,25,26 font bien alors 66 cm, et une fois recouvert de 6 rangs sur la tranche et les dimensions du foyer et de la cheminée on a : 6x6+17,5x2 = 71 cm. Après le rang 3 par rapport au 2 me semble incompréhensible. Suivant les schéma des briques en quinconce, foyer et cheminée ne peuvent faire que 16 cm, 16,5 au plus...
ça m'embete d'insister la-dessus mais je ne vois pas de solution de schéma de montage...En gros j'ai bien 17cm avec une brique a plat + une sur la tranche, mais cette dimension qui sera celle du tunnel fera qu'il sera plus haut que large.
Sinon j'ai bien une cinquantaine de briques de prévues.
Merci!

Re : Assemblage des briques

Posté le: 04/10/2013 13:40
Par : Xisca

Philippe, je te comprends car c'est dur d'adapter.
Le livre est une traduction de Pascal avec adaptation pour les examples, et le livre anglais presente ces memes inconvenients, c'est a dire que ianto evans ne donne pas beaucoup de regles generales afin de personnaliser son poele.
Je ne sais pas ce que donne le dvd qu'il vient de faire...
C'est entre autre pour cela que je me suis mise a faire des prototypes non maçonnes. Le probleme c'est qu'on ne peut plus maçonner des briques qui ont ete sallies et noircies par la fumee....
Moi aussi je voulais suivre en plan et "mettre les briques au bon endroit", sauf que la moindre modif fou tout en l'air et qu'il faut improviser.

Re : Assemblage des briques

Posté le: 04/10/2013 14:42
Par : Pascal B.

Les briques étant souvent différentes en taille d'une région à l'autre, il est plus simple de proposer un principe et que chacun s'adapte avec les matériaux disponibles. B)

Re : Assemblage des briques

Posté le: 07/10/2013 21:19
Par : philippe22

Merci bien pour vos réponses, effectivement j'ai adapté, en respectant les sections et volumes recommandés; en revanche, pour l'aplomb et l'épaisseur des joints, c'est une autre histoire!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2502