Sujet: Batterie Thermique

Posté le: 16/09/2013 14:36
Par : StephaneMazurier

Pour la batterie thermique est il possible de faire l'entourage en parpaing ou béton cellulaire puis de remplir avec un mélange de caillou pour faire la masse et de bauge sans argile (en gros de la terre pas argileuse avec de la paille et du sable) ? Je me dis que l'argile est la pour rendre la bauge solide et que en faisant des murs autrements ont a pas forcement besoin de terre argileuse. J'aurais ensuite fini le banc en mettant par dessus des pavés autoblocant ou avec une couche de béton.

Est ce que cela paraît correct ?

Je pense à ça car je ne trouve pas de terre argileuse et la terre de mon jardin est très riche et j'ai la flemme de creuser en profondeur.

Re : Batterie Thermique

Posté le: 16/09/2013 17:56
Par : Pascal B.

Bonjour Stéphane,

Si tu souhaites que ton banc emmagasine et te restitue le plus de calories, il ne faut pas d'air à l'intérieur, c'est pourquoi la bauge est utilisée pour combler le moindre interstice. Pour le béton cellulaire, il est éventuellement réservé à isoler en dessous du banc. Des parpaings sur le côté seront plus adaptés.

Re : Batterie Thermique

Posté le: 16/09/2013 20:24
Par : Baptiste

Salut,
je serait toi j’essaierai quand même de faire 2, 3 briquettes en terre du jardin. Il ne faut que 20 % d'argile dans une bonne bauge, et un peu d'humus ne le fera pas grand mal. Par contre, construire en terre, c'est du boulot... mais ça rend les main douce ;)

Re : Batterie Thermique

Posté le: 17/09/2013 17:40
Par : StephaneMazurier

merci pour les réponses

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2496