Sujet: Dimension interne

Posté le: 08/08/2013 21:22
Par : bioco

bonsoir
Je lis et je relis le bouquin de Pascal Burnet.
Concernant la largeur de H, il faut qu'il soir supérieur à C, ce qui se vérifie si on utilise un bidon de diam 57 et que l on laisse 4 cm alors que la chambre horizontale est de 17x18. On trouve C=360 cm2 et H=672 cm2. Mais peut on ou doit augmenter cette dimension quand le bidon est plus grand?
Qu'est ce qui gouverne cette dimension ? Ne serait t il pas souhaitable que H soit dans une dimension proche de C? Quid qd on fait varier en plus ou en moins ?
Au secours!
Cdlt
patrice

Re : Dimension interne

Posté le: 12/08/2013 08:17
Par : Pascal B.

Bonjour,

L'idée à retenir concernant les dimensions est qu'en théorie aucune aire ne doit être inférieure à celle du tunnel de combustion en aval de celui-ci, ceci afin de ne pas freiner le flux. Vous pouvez donc adapter le système de base en gardant à l'esprit cette règle. Par exemple dans le banc, des conduits plus larges permettent un échange plus important des calories en direction de la batterie thermique.

Concernant la dimension H, elle est sans influence néfaste sur le fonctionnement du système tant qu'elle respecte la règle citée ci-dessus.

Bon courage pour la suite.

Re : Dimension interne

Posté le: 13/08/2013 14:44
Par : bioco

Bonjour et merci de la réponse.
J'ai bien compris que toutes les aires devaient être supérieures à celle de C. Toutefois, je pense que modifier H en + ou en - doit avoir des conséquences, certes non néfastes puisque respectant C inférieur à H. Je voudrait bien maîtriser le pourquoi et le comment. As tu une idée plus précise?

Re : Dimension interne

Posté le: 13/08/2013 15:32
Par : ceddz

H trop petit (inférieur à C) ralentirait le flux et donne un mauvais tirage.

Avec H très grand (supérieur à 2xC je dirais), le rapport "volume de gaz chaud" / "surface d'échange" devient défavorable, et la température en surface de baril diminue.
Avec ca, la convection diminue aussi, et si un échangeur en cuivre est présent autour du baril, son captage de calories sera bien plus faible.

Si on a une maison bien isolée et sans inertie, cela peut être un avantage afin de chauffer peu l'air.

En général, l'espace entre baril et conteneur d'isolant est de 4 à 6cm

A bientôt

Cédric

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2438