Sujet: Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 27/02/2013 08:58
Par : biloubi

Bonjour.

Ce post est connexe à mon post "Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda " , visible à la page suivante.

J'ai collé des chutes de béton réfractaire pour l'encadrement de la porte, avec un coulis de ciment réfractaire et de sable.
Puis j'ai formé le dôme en sable en utilisant ce site :
http://fourmailletard.canalblog.com/

Des photos quand j'aurai réussi à créer un nouvel album.
A bientôt . Biloubi.



Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 29/03/2013 21:54
Par : biloubi

Bonjour.

Le dôme de sable recouvert de papier journal.

PAPIER JOURNAL 1


Première couche de mélange terre-sablon.

Dôme de terre réfractaire


Je profite d'un rayon de soleil pour faire sécher ma terre qui à ce stade à déjà été criblée deux fois. J'utilise d'abord une grille de protection de hotte de cuisine. Puis un tamis . Enfin à venir un tamis encore plus fin.

Séchage de la terre argileuse


Là c'est mon fouloir .

Foulage du mélange terre-paille


Couche de renfort, normalement moitié terre , moitié paille. J'y suis allé au pif. Peut-être trop de paille et pas assez de terre. Trop humide aussi.

couche terre-paille


A+. Biloubi.






Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 02/04/2013 14:55
Par : Pascal B.

Puisque ce four est sur une base de poêle rocket, il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas dans la rubrique "Rocket stove - Poêle rocket".

Donc, j'ai déplacé ce fil de discussion :)

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 09/04/2013 18:47
Par : biloubi

Bonjour.
Le four sèche , et, le blé pousse !
Il y a aussi de la moisissure ressemblant à du coton qui apparaît.

Pousse de blé et moisissure


A+

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 09/04/2013 19:55
Par : ceddz

Quote by: biloubi

Bonjour.
Le four sèche , et, le blé pousse !
Il y a aussi de la moisissure ressemblant à du coton qui apparaît.
A+


Chouette des matériaux vivants ;)

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 17/04/2013 22:20
Par : biloubi

Bonjour.
Oui Ceddz il y a plein de vie sur mon four !
Ca continue de pousser .

Champs de blé


Je viens tout de même d'arracher les jeunes pousses car il n'y aura pas assez de blé pour faire un pain.
Ma terre est encore humide , j'ai vraiment trop mouillé mon mélange.
Il ne me reste plus qu'à faire la couche d'isolation avec 6 parts de paille pour une part de terre. Cette fois je ne vais pas la tamiser autant.
Je pense aussi faire passer le retour de la banquette sur le dôme de terre actuel pour l'intégrer dans les 20 cm d'isolation terre/paille précédemment cités.
En fait je vais sûrement faire plus de 20 cm. Je peux même remplir tout l'espace libre du moment que j'ai accès à des trappes de contrôle pour la tuyauterie.
A+. Biloubi.


Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 14/05/2013 22:47
Par : biloubi

Bonjour.
L'ensemble a séché car le sable semble s'être tassé. Il y a un "jour" en partie supérieure du sable présent dans l'encadrement de la future porte.

Je viens de poser la couche isolante terre/paille mais je n'ai pas rigoureusement respecté les proportions. Je me suis fait "une pâte à crêpe" avec de la terre et de l'eau ,puis j'y ai incorporé le plus de paille possible.

Four chevelu


Je pense faire un petit complément de ce mélange, à moins que je ne procède directement à l'application d'une couche de chaux pour éviter les fuites de fumées.

Sur la photo ci-dessus, sur la gauche il manque de la matière car j'aimerais bien incorporer le tube inox de retour de la banquette. Faire une gangue de terre/paille autour de l'inox histoire de récupérer encore des calories.

Une de mes inquiétudes est de faire une seule sortie des fumées pour le four et la banquette. Normalement il faut 2 sorties distinctes.

C'est sympa de voir les rockets pousser un peu partout en europe sur ce forum.
A+. Biloubi.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 16/05/2013 00:20
Par : Xisca

Super ça avance!
J'ai aussi eu une germination de graine, dans un mur, du au sable mélangé a ma chaux sur le mur, ce qui vous dit son degré d'humidité!!!!
Trop drole, je vais voir si elle est encore la pour faire une photo!

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 07/06/2013 09:34
Par : biloubi

Bonjour.
Alors Xisca , elle était toujours là ?

Dans ma couche de terre / paille isolante j'ai eu droit à une moisson plus fournie.

Deuxième moisson !


J'ai récupéré 4 brins avec les racines.

J'ai enduit d'un coulis de terre/sable pour la finition.

Dernière couche de terre
.
A+. Biloubi.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 15/06/2013 19:41
Par : biloubi

Bonjour.
J'ai enlevé le sable.

Four à pain


Entrée du four à pain


Intérieur du four à pain

Il reste un peu de papier journal qui partira avec le feu.
A l'intérieur Il y a 84 cm de profondeur dans l'axe de l'entrée, 76 cm au plus large . Je rappelle que le four est en forme d'ove et non pas d'igloo.
A+.
Biloubi.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 16/06/2013 08:08
Par : Pascal B.

Magnifique B) Tous mes vœux de réussite pour les premiers feux... et les suivants.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 18/06/2013 21:46
Par : biloubi

Bonsoir.
Merci Pascal pour tes encouragements. Premier feu début août dans le meilleur des cas.
Il me faut encore assembler le tuyau d'évacuation des fumées du banc avec le four
pour remplir le vide entre eux deux.

après bauge

A+. Biloubi.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 27/06/2013 09:39
Par : biloubi

Bonjour.
Le blé cesse de pousser mais le four verdit !
Et en plus de petites mouches viennent s'y reproduire !
Je recouvre donc la terre de chaux NHL 3.5 Z, et oui il y a du ciment dedans (le Z ). Il me reste 2 sacs de cette chaux , autant l'utiliser avant qu'elle ne se perde.
La chaux a des propriété antibactériennes et antieptiques.
Je vais perdre la jolie couleur de la terre mais ce sera plus sain. Il est toiujours possible de mettre du pigment pour ceux qui n'aiment pas le blanc.
Je vais faire de même avec le banc , ce n'est pas drôle d'arracher le blé sans cesse et de réparer les fissures qui reviennent . Si je mets trop de sable avec ma terre je n'ai pas de rendu bien lisse, par contre cela limite les fissures.
A suivre donc.
A+. Biloubi.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 18/11/2013 17:49
Par : Samuelm

Bonjour !
Alors ça en est où ce four????!
Sam

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 20/11/2013 22:19
Par : biloubi

Bonjour.
Samuelm, je manque de bois sec pour continuer les tests !

J'ai fait chauffer le four à pain une heure ce week-end , avec le système de gueulard : le tirage du Rocket était bon et le four ne s'est pas désagrégé . Cependant la fissure dans la sole s'est agrandie et d'autres sont apparues sur le dôme. Photos à venir.
Le four n'était pas complètement refroidi 12H00 plus tard. Pourtant il est resté ouvert toute la nuit.
Il faut que je me fasse une porte car ,par défaut, je laisse l'entrée du four ouverte, même pendant la chauffe : les gaz chauds partent directement dans le conduit d'évacuation. D'ailleurs , lors de cette dernière chauffe, les gaz passant directement dans le four, ils ne se sont pas refroidis dans la banquette du rocket.
Du coup la bande goudron/alu pour mon caisson de sortie de cheminée a fondu !
Je coupe du bois et je reviens donner les résultats de mes tests.
A+. Biloubi.

Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Posté le: 21/11/2013 19:32
Par : Samuelm

ok merci Biloubi
JE trouve ce post très intérressant car j'avais imaginé en construire un dans les prochains temps donc cette expérience est très enrichissante pour moi
Bon courage pour la suite
Sam

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2065